Les effets de la musique chez les animaux

Les effets de la musique chez les animaux
Si votre chien ou votre chat souffre d'anxiété de séparation, vous pouvez essayer de mettre de la musique douce et relaxante pendant vos absences.
Les vertus relaxantes de la musique chez l'homme sont bien connues. La musique permet d'apaiser les humains et d'améliorer leur confort de vie ainsi que leur santé. La musique présente aussi des bénéfices pour les animaux, que ce soit nos animaux de compagnie mais aussi les animaux d'élevage, de laboratoire, les animaux sauvages vivant dans les zoos, etc...

 

Quelles sont les effets de la musique chez l'homme ?

La musique a une influence sur la sécrétion d'hormones et sur le système nerveux. La musique participe notamment à la réduction du stress et au bien-être.

Les effets de la musique varient en fonction des individus et des musiques diffusées. Les effets sont plus importants chez les femmes. Il est important de prendre en compte les préférences musicales des personnes pour profiter pleinement des bénéfices de la musique.

Des études ont montré que la musique est notamment utile en période d'examens, en diminuant la fréquence cardiaque et l'anxiété des étudiants. La musique permet aussi d'améliorer la qualité du sommeil ainsi que l'humeur, etc...

La musique présente des bénéfices pour les personnes malades (épilepsie, cancers, douleurs chroniques, etc...). La musique est d'ailleurs utilisée à des fins thérapeutiques : on parle de musicothérapie.

La musique peut être utilisée par les professionnels de santé (hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux) pour apaiser les patients et le personnel médical que ce soit en salle d'attente, en salle de chirurgie, en salle de réveil, au cours de l'hospitalisation... On utilisera dans ce cas préférentiellement des musiques douces et relaxantes.

 

Et chez les animaux ?

Les animaux sont très sensibles à leur environnement, cela a une influence aussi bien sur leur comportement que leur santé : température, taille de l'espace de vie, bruit, etc...

Comme chez l'homme, la musique présente des effets anxiolytiques chez la plupart des animaux. Un son d'intensité élevée est par contre source de stress pour les animaux.

Les animaux semblent aussi présenter des préférences musicales. Il est conseillé d'utiliser préférentiellement une musique relaxante de fond qui couvre les autres bruits qui pourraient être stressants pour les animaux. Chez les chiens, il semble qu'il soit préférable d'utiliser de la musique classique pour les apaiser, d'autres types de musiques auraient au contraire tendance à les faire aboyer (heavy metal). Concernant les chats, une étude s'est intéressée aux musiques auxquelles ils sont les plus sensibles. Il semblerait qu'ils préfèrent les musiques spécialement composés pour eux basés sur les tempos du ronronnement et du son émis par les petits lors de l'allaitement maternel, deux situations apaisantes pour les chats.

Pour profiter des bénéfices de la musique, celle-ci doit être diffusée plusieurs heures par jour aux animaux.

La musique peut tout d'abord être très utile pour les chiens et les chats souffrant d'anxiété de séparation. Les propriétaires peuvent essayer de diffuser de la musique pendant leur absence afin de réduire l'anxiété de leurs animaux. N'hésitez pas à lire notre fiche sur l'anxiété de séparation chez le chien pour plus de détails.

Comme en humaine, la diffusion de musique est aussi bénéfique au sein des cliniques vétérinaires, que ce soit en salle d'attente, en salle de consultation, pendant l'hospitalisation ou pendant une chirurgie. La musique permet d'apaiser aussi bien les animaux que leurs propriétaires. Les vétérinaires et assistant.e.s vétérinaires seront également plus détendus.

Les effets de la musique sont aussi très utiles pour les animaux vivant en refuge. Une étude a été menée par une comportementaliste américaine sur l'effet de la musique sur les chiens en refuge. Il a été montré que les chiens étaient plus calmes lorsqu'ils écoutaient de la musique classique et étaient donc plus aptes à être adoptés que des chiens plus agités.

Chez les animaux de rente, la musique permettrait non seulement de détendre les animaux mais aussi d'améliorer leurs performances zootechniques (augmentation de la ponte chez les poules pondeuses, de la production de lait chez les vaches laitières, etc...).

La musique semble également avoir des effets positifs sur les animaux de laboratoire, les animaux sauvages vivant en captivité dans les zoos, etc...

 

 

Crédit photo istock.