Comment les animaux entendent-ils ?

Comment les animaux entendent-ils ?
Les chiens et les chats sont capables d'entendre des ultrasons.
L'ouïe du chien et du chat sont bien plus développées que l'ouïe de l'homme. On peut facilement s'en rendre compte lorsqu'on observe son animal : il réagit parfois à des choses inaudibles pour nous ! Qu'est-ce qu'un chien ou un chat entend réellement comme son ? Quelles fréquences ?

 

L'être humain entend les sons qui ont une fréquence entre 16 Hertz (sons graves) et 20 000 Hertz (sons aigus).

Le chien et le chat peuvent entendre des sons dont la fréquence se situe entre 20 Hertz et 60 000 Hertz. Ils peuvent donc entendre des ultrasons inaudibles pour l'humain.

D'autres animaux entendent dans des fréquences encore plus élevées (jusqu'à des centaines de milliers de Hertz) comme les chauve-souris, les dauphins, orques, baleines... On parle alors de détection par échos.

 

Un chien ou un chat est capable d'entendre des sons de très loin : un bruit que l'humain ne percevra qu'à moins de 4 mètres, peut être entendu à plus de 25 mètres par le chien ou le chat : bruits de pas dans l'escalier à l'extérieur par exemple quand son maître rentre, ou moteur d'une voiture encore loin dans la rue...

 

Sur la distinction de deux sons différents, il n'y a pas d'étude précise de sensibilité chez le chien mais le chat semble avoir la même sensibilité que l'homme sur les basses fréquences. Il perçoit des variations d'1/4 de ton dans les fréquences moyennes (entre 1000 et 20 000 Hertz) et d'1/10ème de ton dans les hautes fréquences.

A noter que les fréquences autour de 20 000 Hertz correspondent aux sons émis par les petits rongeurs, les proies naturelles des chats.

 

Le pavillon auriculaire des chiens aux oreilles dressées ou des chats est en forme de cône et également très mobile, ainsi il peut être orienté facilement et permet une bonne localisation des sons.

Les oreilles des chiens et des chats sont assez mobiles car elles sont pourvues de nombreux muscles.

 

Le fait que le chien puisse entendre des ultrasons a une application assez pratique : le sifflet à ultrasons.

Le chien peut apprendre la règle qui s'applique au son du sifflet comme à un son classique (pour le rappel par exemple).

L'avantage est que le son n'est pas entendu par les humains et sera donc plus discret :).

Crédit photo istock.