Quels jouets pour mon nac ?

Quels jouets pour mon nac ?
Il est important d'enrichir l'environnement des nacs avec des jouets : ils participent à leur bien-être.
Il est important d’enrichir l’environnement des furets, oiseaux, rongeurs et lapins pour ne pas qu’ils s’ennuient. En effet, lorsqu’ils vivent en cage, leur environnement est pauvre en stimuli. Les jouets permettent de les occuper, ils participent à leur bien-être. Nous vous proposons de découvrir l’intérêt des jouets chez les nacs ainsi que les jeux qui sont adaptés pour eux.

 

Des jouets pour les nacs, pourquoi ?

La plupart des nacs vivent en cage, toujours ou une bonne partie du temps : leur milieu de vie est pauvre en stimuli par rapport à leur environnement naturel. Il est donc recommandé d’enrichir leur environnement avec des jouets par exemple.

Les jouets ont de multiples bénéfices pour les nacs :

  • ils les occupent pendant la journée et luttent ainsi contre l’ennui, qui peut être à l’origine de troubles du comportement.
  • ils diminuent l’anxiété et le stress des nacs, qui peuvent favoriser certaines pathologies.
  • ils stimulent leur activité physique, bénéfique pour lutter contre l’embonpoint.
  • ils renforcent les liens entre les animaux et leurs propriétaires.

Les jouets sont donc essentiels pour le bien-être des nacs.

Il est important de leur fournir des jouets adaptés pour qu’ils jouent en sécurité. En effet, lorsque les animaux disposent d’objets divers pour jouer, il y a des risques pour leur santé. Les furets notamment sont sujets aux occlusions intestinales car ils ont tendance à avaler toutes sortes d’objets.

Les jouets adaptés pour les nacs ne représentent pas de danger particulier dans des conditions normales d’utilisation. Il est toutefois nécessaire de surveiller votre animal lorsqu’il joue avec, au moins pendant les premiers temps. Vérifiez également régulièrement l’état du jouet pour limiter les risques d’ingestion si le jouet commence à s’abîmer.

Enfin, pour que votre nac soit intéressé par ses jouets, il est recommandé de lui offrir plusieurs jouets différents, et d’effectuer une rotation tous les 2 ou 3 jours en ne laissant que quelques jouets dans la cage.

 

Quels jouets sont les plus adaptés ?

Pour les lapins, rongeurs et furets

Les jouets qui plaisent le plus aux lapins, rongeurs et furets sont :

  • les maisons : les rongeurs et les lapins aiment se cacher à l’intérieur de leur maison et escalader pour monter sur le toit.
  • Les tunnels : ils sont adaptés aussi bien aux rongeurs et lapins qu’aux furets qui adorent se cacher !
  • les boules et les roues : elles conviennent particulièrement aux petits rongeurs comme les hamsters et les souris, mais aussi aux furets. Veillez à ce que la taille des jouets soit adaptée à votre animal et que les parois soient pleines pour éviter qu’il se coince une patte entre les barreaux.
  • Les jouets à suspendre : ils conviennent également aux petits rongeurs, aux rats et aux furets qui développeront leur habileté en grimpant sur leurs jouets !
  • Les hamacs : jouets fétiches des furets, ils servent également de lieux de couchage.
  • les jouets à ronger : ils occupent les animaux une bonne partie de la journée, surtout les rongeurs. Sur certains jouets, il est possible d’installer des friandises ou des fruits pour augmenter l’attractivité des jouets.

Attention : ces jouets ne permettent pas d’user toutes les dents des rongeurs. Seule une alimentation adaptée permet une usure correcte des dents. N’hésitez pas à consulter notre fiche sur les aliments qui usent les dents.

  • les jouets éducatifs : les animaux doivent tirer des ficelles, ouvrir des tiroirs, etc… pour récupérer des friandises, des légumes ou des fruits. Ces jeux stimulent leurs capacités intellectuelles.
  • les jouets distributeurs : les nacs doivent faire rouler le distributeur ou mâchouiller les balles pour récupérer de la nourriture !

Bon à savoir : les friandises, les fruits et les légumes doivent être donnés en petites quantités même si votre animal en raffole !

 

Pour les oiseaux

Les jeux sont particulièrement importants pour les perruches et les perroquets en captivité.

Des branches fraîches recouvertes de leurs feuilles font souvent la joie des perruches et perroquets qui s’amusent à enlever l’écorce et toutes les feuillez l’une après l’autre (il faut choisir du bois non toxique).

Les balançoires, les échelles, les perchoirs, les miroirs et les jouets à suspendre sont aussi très appréciés.

 

Crédit photo Fotolia.