Mon lapin ronge tout, que faire ?

Mon lapin ronge tout, que faire ?
Les dents des lapins poussent pendant toute leur vie : une bonne usure des dents est nécessaire pour compenser cette croissance.
Il arrive que les lapins rongent toutes sortes d’objets lors des sorties (fils électriques, meubles, etc…). Ils peuvent aussi ronger les barreaux de leurs cages. Nous vous proposons de découvrir l’origine de ces comportements chez le lapin ainsi que les solutions qui existent pour y remédier.

 

Pourquoi les lapins ont tendance à tout ronger ?

Le fait qu’un lapin ronge toutes sortes d’objets n’est pas un comportement anormal.

En effet, les lapins ont des dents hypsodontes : les dents ont une croissance continue tout au long de leur vie. Il est nécessaire que les dents s’usent suffisamment pour compenser cette croissance continue.

Le principal facteur d’usure des dents est la mastication du foin. Il est nécessaire de fournir à son lapin un foin de bonne qualité, à volonté. Les lapins passent une bonne partie de la journée à manger leur foin étant donné la faible densité énergétique de celui-ci. Les granulés doivent être rationnés pour éviter que les lapins délaissent leur foin. Cela est important pour une bonne usure des dents, un bon transit digestif et pour éviter une prise de poids. Nous vous invitons à lire nos dernières recommandations concernant l’alimentation des lapins pour plus de renseignements.

Le fait de mastiquer/ronger est donc nécessaire pour les lapins. Une usure insuffisante des dents conduit à l’apparition de problèmes de dents que l’on appelle malocclusions dentaires. Il est important de veiller à la bonne usure des dents des lapins dès leur plus jeune âge. N’hésitez pas à lire notre fiche sur les problèmes de dents des lapins pour plus de renseignements.

Enfin, mastiquer pendant une bonne partie de la journée occupe les lapins. Cela évite qu’ils s’ennuient et qu’ils développent des stéréotypies (ronger les barreaux de la cage par exemple).

 

Comment faire si son lapin ronge tout ?

Comme nous l’avons dit précédemment, le foin est indispensable pour les lapins. Il est très important que votre lapin consomme suffisamment de foin dans la journée. Pour cela, le foin doit être de bonne qualité et proposé à volonté.

Les feuillages verts foncés permettent également une usure des dents des lapins car ils sont riches en silice. N’hésitez pas à lire notre fiche sur les aliments qui usent les dents des lapins pour plus de détails.

Si votre lapin consomme suffisamment de foin et de verdure, cela l’occupera et évitera qu’il ronge les barreaux de sa cage et toutes sortes d’objets lors des sorties... Il est aussi possible de l’occuper en lui proposant des jouets très durs à ronger, du bois tendre à ronger (pousses de bois blanc de feuillus de l'année), des parcours aménagés, en faisant avec lui de l’agility ou kaninhop, etc… Sa cage doit être suffisamment grande et il doit disposer de sorties quotidiennes pour son bien-être.

Lors des sorties, votre lapin doit toujours être sous votre surveillance. Il est important pour sa sécurité qu’il ne ronge pas d’objets présents chez vous (sacs ou jouets en plastique, fils électriques, etc…). Il existe un risque d’occlusion intestinale en cas d'ingestion d’un objet non comestible. Il est important de porter une attention particulière aux jeunes lapins pour lesquels l’activité exploratoire est plus importante et qui découvrent l’environnement qui les entoure avec leur bouche.

Il est important de ranger tous les objets qui pourraient être dangereux pour lui (télécommandes, jouets en plastique, etc…) et de sécuriser les lieux. Attention également aux plantes d’appartement pouvant être toxiques pour les lapins. Il est conseillé de les placer dans des endroits inaccessibles aux lapins (en hauteur par exemple). Si vous voyez que votre lapin est sur le point de ronger un objet qu’il n’a pas le droit (meuble par exemple), dites lui "NON" et détournez son attention en lui proposant un jouet par exemple.

Concernant les fils électriques, il est possible de les surélever, de les protéger par une gaine protectrice voire de les débrancher lors des sorties.

Votre lapin doit toujours avoir accès à du foin, même lors des sorties, et il est possible de l’occuper en lui proposant par exemple un nouveau jouet, une maison en bois, etc…

Bon à savoir : un changement brutal de comportement chez le lapin peut être le signe d’une maladie. Si votre lapin n’avait pas l’habitude de ronger d’objets et qu’il se met soudainement à ronger de nombreux objets ou les barreaux de sa cage, une consultation chez un vétérinaire est recommandée pour la réalisation d’un bilan de santé. Des problèmes dentaires peuvent par exemple être en cause.

 

Crédit photo istock.