La cohabitation chez le lapin

la cohabitation chez le lapin
Deux lapins stérilisés peuvent s'entendre à merveille
Vous souhaitez adopter un compagnon pour votre lapin, attention ! Ne vous précipitez pas ! Le lapin ne cohabite pas facilement avec n’importe qui… Il existe des règles à respecter, quelques conseils pour faire les présentations correctement, afin que votre lapin puisse partager sereinement son espace de vie avec un congénère ou une autre espèce.

 

Cohabiter avec qui ? Avec qui peut s'entendre un lapin en cage ?

Il est essentiel de se poser cette question avant d'envisager d'installer plusieurs animaux ensemble dans une cage car la cohabitation d’un lapin peut s’avérer très difficile voire impossible avec certains animaux.

Le lapin NE PEUT PAS cohabiter avec :

  • un rat : ne vous fiez pas à sa taille car il s'agit d'un redoutable prédateur !
  • un furet : là encore, il serait très dangereux de faire cohabiter ces deux espèces dans un même espace : le furet est un prédateur du lapin.
  • un lapin castré ou non castré du même sexe : deux lapins mâles non castrés ne pourront pas s'entendre, ils pourront aller jusqu'à se blesser, se mutiler voire se castrer ! De la même façon, deux mâles castrés auront beaucoup de mal à s'entendre et les bagarres seront fréquentes (idem pour deux lapines entre elles).

Le lapin PEUT cohabiter avec :

  • un cochon d'inde : s'il y a bien un rongeur avec qui peut cohabiter le lapin, c'est bien celui-ci ! Tous deux n'auront aucun mal à partager leur vie, et leur cage, à condition que chacun ait un espace suffisant pour soi et l'équipement nécessaire pour répondre à ses besoins.
  • un chien, un chat : contrairement à ce qu'on pourrait croire, chiens, chats et lapins, peuvent bien s'entendre.
  • une ou plusieurs lapines stérilisées avec un lapin mâle castré (sinon gare aux très nombreuses portées !) : c'est là, la configuration idéale pour une cohabitation entre lapins dans une même cage.

 

Règles pour une bonne cohabitation

1) Faites stériliser vos animaux : la stérilisation permet de diminuer l’instinct territorial et donc les bagarres.

2) Une zone de vie délimitée : fournir à chaque animal un espace qui lui est propre et dans lequel il peut se réfugier est indispensable si vous cherchez une colocation paisible !

3) Patience et socialisation : consacrez du temps à cette nouvelle cohabitation, faites les présentations correctement (cf ci-dessous). Ces premiers contacts sont très importants si vous souhaitez instaurer une bonne entente entre chaque espèce partageant le même toit. Une bonne cohabitation peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois, à raison de 20 à 30 minutes d'essais par jour !

4) Une hygiène irréprochable car lorsque plusieurs animaux vivent ensemble, ce ne sont pas seulement les rations journalières qui augmentent mais aussi la fréquence de nettoyage de la cage. Conserver la litière propre, c'est ainsi préserver la santé de vos animaux de compagnie.

 

Comment faire les présentations entre deux lapins ?

Maintenant que vous connaissez les espèces propices à vivre ensemble ou non et les règles à suivre, vous pouvez débuter les présentations dès lors que vous accueillez de nouveaux lapins. Mais attention, la colocation, cela ne s’improvise pas, et en tant que propriétaire, vous serez le médiateur principal entre chaque animal. Votre responsabilité : réunir toutes les conditions pour que vos animaux s’entendent bien et cohabitent paisiblement au sein de la même cage à lapins. Pour cela, voici la méthode à suivre :

  • Débuter sur un terrain neutre : Choisissez une pièce qui ne soit pas la pièce de vie du lapin qui était déjà là, ainsi il n’aura pas l’impression que le nouveau venu empiète sur son territoire.
  • Le passage en cage : Placez le nouveau lapin dans sa cage et laissez l’autre lui tourner autour. N’hésitez pas à associer la présence de ce nouveau compagnon à quelque chose d’agréable pour votre lapin : donnez-lui une friandise par exemple, parlez-lui, caressez-le.
  • Présentations : Si aucun animal ne semble agressif envers l’autre, les présentations peuvent se poursuivre hors de la cage. Caressez alors les deux lapins à tour de rôle afin qu’ils s’imprègnent de leurs odeurs respectives
  • En cas d’agressivité : N’hésitez pas à crier « NON ! » si l’un des deux lapins se montre agressif. Si cela ne l’arrête pas, séparez-les et recommencez plus tard.

 

Bon à savoir : si les deux lapins passent leur temps à se monter dessus, vous pouvez les laisser faire à condition que le « dominé » ne semble pas dérangé par cela et qu’il n’y a pas d’affrontement violent.

Attention : dès 3 mois les lapins non stérilisés peuvent se reproduire !


En conclusion, faire cohabiter deux animaux dans une même cage, c'est possible ! Mais il est important d’avoir de ne pas mettre ensemble les espèces dangereuses l’une pour l’autre (ex : rat et lapin). De la même façon, il y a quelques règles à suivre et une façon de faire pour que la cohabitation se passe bien. Sans quoi, vous risquez de voir vos animaux se blesser, ou pire. Veillez donc à bien préparer l’arrivée d’un nouvel animal dans la maisonnée.