La cohabitation chez le cobaye

La cohabitation chez le cobaye
Il est possible de faire cohabiter le cobaye avec le lapin. Ils possèdent cependant un mode de communication très différent, qu'il est important de prendre en compte
Le cobaye est un animal très affectueux, qui ne supporte pas la solitude. Vous souhaitez donc faire l’acquisition d’un nouvel animal pour tenir compagnie à votre cochon d’Inde, mais vous vous demandez quelle espèce choisir et comment faire les présentations. Voici quelques conseils pour vous aider à faire cohabiter votre cobaye et son nouveau compagnon.

 

Quel compagnon pour mon cochon d’Inde ?

Le cochon d’Inde est un animal qui a besoin de compagnie. En effet, dans la nature, les cobayes vivent en groupe.

Vous pouvez faire cohabiter un mâle cobaye avec une ou plusieurs femelles cobayes, mais évitez la présence de plusieurs mâles dans la même cage car le risque de bagarres est plus important. Par ailleurs, si vous faites cohabiter un mâle avec des femelles, il faut faire castrer le mâle, afin d’éviter les gestations répétées qui sont néfastes pour les femelles.

Il est également possible de faire cohabiter le cobaye avec le lapin. Ce sont en effet tous deux des animaux sociaux, qui présentent par ailleurs des habitudes alimentaires semblables. Ils présentent cependant des modes de communication très différents, ce qui peut parfois poser problème pour la cohabitation. Le cobaye communique en effet à la fois par des postures, qui sont très différentes de celles du lapin, mais également par des vocalises. A l’inverse, le lapin est beaucoup plus silencieux. Le lapin est également plus hiérarchique et cherchera à s'imposer en montant sur le cobaye. Cette différence de langage peut être à l’origine d’une incompréhension, et par conséquent de bagarres. Il faut donc offrir au cobaye une zone de repli, une cachette dans laquelle le lapin ne pourra pas rentrer.

Par ailleurs, le lapin peut être porteur sain (c’est-à-dire qu’il ne présente pas de symptômes) d’une bactérie dangereuse pour le cochon d’Inde : Bordetella Bronchiseptica. Il peut donc contaminer le cobaye sans en montrer un seul symptôme.

L’idéal reste donc de faire cohabiter le cobaye avec un autre cobaye.

 

Quelles sont les règles à respecter pour que la cohabitation se passe au mieux ?

Il existe quelques règles à respecter pour que la cohabitation se passe au mieux :

  • Une période de quarantaine.
  • Une présentation progressive. Il est important de ne pas mettre immédiatement les deux cobayes ensembles, sans qu’ils aient d’abord appris à se connaître.
  • Une cage adaptée : il est important que la cage soit suffisamment grande, pour éviter les conflits lié à un espace vital trop petit.

Une cage pour deux cobayes doit faire au minimum faire 2600 cm2, et 3000 cm² pour un cobaye et un lapin. Veillez donc à ce que votre cage soit assez grande sinon vos deux cobayes risqueraient de se battre à cause du manque de place.

 

Comment faire les présentations ?

Il faut tout d’abord idéalement respecter une période de quarantaine d’un mois, pour éviter la transmission de maladies entre les animaux. Il est en effet possible que les signes cliniques ne soient pas visibles, mais que le nouvel individu puisse contaminer votre cobaye et lui transmettre différentes maladies : gale, teigne, coryza... La période d’un mois permet de respecter la période d’incubation de la plupart des maladies, et ainsi d’être certain que le nouveau venu est en bonne santé avant de le mettre en contact avec votre cochon d’Inde.

Cette quarantaine n’est en revanche pas nécessaire si vous adoptez simultanément deux cobayes provenant d’un même endroit.

Les présentations devront ensuite se faire progressivement.

La "présentation" du nouveau venu doit se faire sous surveillance, l'idéal étant de séparer temporairement les deux animaux par une grille pour que chacun puisse s'habituer à la présence et à l'odeur de l'autre. Vous pourrez utiliser deux cages collées l’une contre l’autre, pour permettre aux deux animaux de se sentir, de se connaître, sans risque de bagarre et de blessure.

Ils feront ainsi progressivement connaissance et selon leurs caractères respectifs, si aucune nervosité ou agressivité n'est apparue, vous pourrez envisager de les laisser en permanence ensemble.

Il faudra placer les cobayes (ou le cobaye et le lapin) en terrain neutre, dans un espace assez grand et sécurisé. Il faudra laisser le nouveau découvrir son nouvel environnement. Il devra toujours avoir une échappatoire au cas où un conflit se présente. La mise en présence des deux animaux devra alors se faire sous surveillance. Il faudra renouveler l’opération plusieurs jours de suite, en augmentant progressivement le temps où les deux animaux sont ensembles.

Une fois que les deux animaux s’entendront bien, vous pourrez envisager de les mettre dans la même cage. N’oubliez pas qu’elle doit être suffisamment grande pour limiter le risque de conflit. S’il s’agit de la cage dans laquelle vivait le premier cobaye, il faudra bien la nettoyer pour supprimer les odeurs.

 

En conclusion, il est important de faire les présentations progressivement, pour que chaque individu s’habitue à la présence de l’autre. En respectant ces règles, votre petit cobaye devrait être très heureux d’avoir un compagnon !

Crédit photo Istock.