Faut-il changer la nourriture de son chat après castration/stérilisation ?

Changer l'aliment de son chat après castration
Un chat castré régule moins bien sa prise alimentaire
Aujourd'hui la grande majorité des chats de compagnie sont castrés. Souvent pour limiter les comportements indésirables comme les vocalises pour les chattes en chaleurs, le marquage urinaire chez le mâle, pour prévenir des problèmes de santé (tumeurs mammaires par exemple) ou les portées non désirées si les chattes ont accès à l'extérieur... Peut-être avez-vous entendu parler d'un régime spécifique pour les chats castrés, pourquoi ? comment le mettre en place ? quel aliment choisir ?

 

Pourquoi changer l'alimentation du chat après castration ?

Après la castration, le métabolisme du chat et de la chatte change. Ses besoins énergétiques diminuent d'environ 20%.

Mais parallèlement à cela, un chat castré mange plus en quantité... En effet un chat entier (non castré) arrive assez bien à réguler sa prise alimentaire, c'est à dire que même s'il a des croquettes à volonté, il ne va pas manger bien plus que pour couvrir ses besoins.

La castration altère cette régulation et de ce fait un chat castré va se mettre à manger assez rapidement 30% plus en quantité qu'avant sa castration (dès quelques jours après l'opération en fait).

Donc étant donné que ses besoins énergétiques diminuent, il devrait manger moins, mais comme il mange plus... il grossit, et ce assez rapidement.

 

Quel aliment choisir pour un chat castré et comment éviter la prise de poids ?

Le chat castré ayant un besoin énergétique réduit de 20%, il faut qu'il consomme moins de calories, mais son besoin en protéines reste le même (environ 5g/kg). Il a donc besoin d'un aliment qui lui apporte autant de protéines dans moins de calories, donc un aliment avec un RPC (rapport protido-calorique) plus élevé.

On conseille un aliment ayant un RPC supérieur à 100.

Pour choisir un aliment adapté à un chat castré il faut donc regarder deux choses :

  • la teneur en calories ou énergie métabolisable
  • la teneur en protéines

L'idéal étant un aliment assez riche en protéines avec une énergie métabolisable plus faible qu'un aliment standard.

Il est également conseillé de pratiquer la bi-nutrition. En effet apporter de l'aliment humide en plus des croquettes a 3 avantages chez le chat castré :

  • cela apporte du volume dans l'estomac pour une concentration en calories moindre
  • cela apporte de l'hydratation au chat qui n'est pas un grand consommateur d'eau naturellement, la pâtée contient en effet 80% d'eau
  • cela favorise donc la dilution des urines et aide à prévenir les troubles urinaires

Vous pouvez également ajouter des courgettes à la ration de votre chat. C'est un légume peu calorique et très riche en eau.

 

Enfin il est important de rationner un chat castré, étant donné qu'il se régule moins bien. L'idéal est de diviser la ration de croquettes et de pâtée en plusieurs petits repas par jour : par exemple donnez un peu de pâtée le matin au réveil, mettez une partie de la ration de croquettes avant de partir au travail, donnez une petite quantité de pâtée le soir en rentrant du travail et au moment de votre repas, puis une petite quantité de croquettes avant de vous coucher.

 

Crédit photo istock.