A quel âge adopter un chat ou un chaton ?

L'adoption du chaton
Un chaton doit rester auprès de sa mère jusqu'à 3 mois
L'adoption d'un chat ou d'un chaton est un événement important et implique une décision réfléchie. En effet, un chat vit en moyenne 15 à 20 ans, pendant lesquels il faudra assurer ses besoins matériels (nourriture, soins vétérinaires) autant qu'affectifs. Ainsi pensez bien à toutes les conséquences de l'arrivée d'un nouveau compagnon.

 

Choisir un chaton

Si vous choisissez d'adopter un chaton, vous pourrez l'éduquer vous-même, il prendra plus facilement les habitudes de votre foyer et voir grandir un chaton est passionnant.

Si vous avez déjà d'autres animaux chez vous, l'arrivée d'un chaton sera probablement mieux tolérée et son intégration plus rapide que celle d'un adulte.

Un chaton demande toutefois beaucoup d'attention dans les premiers mois, il touche à tout, grimpe partout pour explorer son territoire, ainsi il fera plus de dégâts et de bêtises qu'un chat adulte.

Il est important de ne pas séparer les chatons de leur mère trop tôt. Un chaton doit rester auprès de sa mère jusqu'à l'âge de 3 mois afin de recevoir son éducation. En effet c'est au contact maternel que le chaton se socialise et apprend ses premières notions de vie en « société » avec ses frères, ses sœurs, les autres animaux ou encore les humains.

Si la séparation est effectuée trop tôt, le chat risque d'avoir des problèmes comportementaux à l'âge adulte par exemple de la malpropreté, des mordillements ou griffures voir même de l'agressivité.

 

Même si vous avez hâte d’avoir votre chaton chez vous, essayez d’attendre qu’il ait au moins 2 mois ½, voire 3 mois. C’est en effet au contact de sa mère et du reste de la fratrie que le chaton se socialise, apprend le respect, la propreté, les autocontrôles… Plus le chaton restera longtemps avec sa mère et plus il sera équilibré ; la transition vers son nouveau foyer sera alors plus facile.

Mais attention, un chaton même âgé de 3 mois demandera encore beaucoup d’attentions. Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, de jouer avec lui, il faut peut-être mieux adopter un chaton un peu plus âgé, voire un chat adulte. Vous trouverez sûrement le compagnon idéal dans un refuge.

Si vous êtes souvent absent et que vous avez peur que votre chaton ne s’ennuie, pourquoi ne pas adopter deux chatons de la même fratrie ? Cette situation est plus facile à gérer que l’adoption de deux chats d’âge différent à quelques mois d’intervalle. Evidemment, si vous prenez un mâle et une femelle, pensez à les faire stériliser rapidement !

 

Si vous recherchez actuellement un animal à adopter, Wanimo soutient le site Seconde Chance qui offre aux particuliers et aux associations une plate-forme unique de mise en relation. Seconde Chance fédère plus de 1 000 associations.

 

Choisir un chat adulte

Adopter un chat adulte, c'est avant tout faire preuve d'une bonne action et offrir une nouvelle vie à votre compagnon, car les adoptants ont bien souvent tendance à craquer d'avantage sur un chaton.

L'avantage du chat adulte, contrairement au chaton, est qu'il possède déjà son propre caractère. Vous pourrez donc connaitre immédiatement son tempérament et ne pas avoir de mauvaise surprise ! Il est déjà socialisé et propre, il n'est donc pas nécessaire de lui apprendre les bases.

De plus le chat adulte fera normalement moins de bêtises et vous demandera moins d'attention qu'un chaton. Habituez-le progressivement à votre appartement ou votre maison en lui montrant les pièces de la maison une à une.

 

Crédit photo Anna Utekhina iStockPhoto.