L'alimentation du cobaye en pratique

L'alimentation du cobaye
Le cobaye a une alimentation variée
Le cobaye présente une sensibilité digestive associée à des particularités alimentaires. Ainsi, il est préférable de lui donner une alimentation adaptée pour lui offrir une vie sereine et une alimentation équilibrée sans excès, ni carence.

 

Le cobaye sauvage

Dans son milieu naturel, le cobaye se nourrit d’une grande variété de légumes, de fruits et de verdure, sa dentition à croissance continue étant adaptée à la découpe et au broyage des végétaux. Il mange souvent par petites quantités surtout le matin et le soir.


Et pour votre petit cobaye ?

Nous recommandons d'associer des granulés ou pellets de qualité à du foin, des herbes séchées (ou fraîches si vous avez le temps de ramasser des herbes non polluées !) et des légumes. Ainsi, vous éviterez grand nombre de problèmes de santé à votre cobaye : malocclusions dentaires, abcès dentaires, entérites, constipation...


Foin

Indispensable ! Il permet aussi bien de réguler le transit intestinal que d'user efficacement les dents de votre cobaye. Il doit être de bonne qualité (bien sûr!), bien vert, sec mais non desséché, avec de longues fibres fines, composé de plantes variés avec peu ou pas de luzerne, si possible issu de l'agriculture biologique.

Le foin doit toujours être propre et sec, renouvelé fréquemment et distribué à volonté dans un râtelier pour éviter qu'il ne soit souillé !

 

Granulés

Ils doivent être de qualité. Ils sont préférés aux mélanges de graines car l'animal ne peut pas trier. Leur composition doit être adaptée aux besoins alimentaires des cobayes. Ils doivent donc contenir assez de fibres (16%), environ 20% de protéines et moins de 3% de matières grasses.

Il faudra les distribuer en 2 repas, et donner 20 à 30 g de granulés par kilo de masse corporelle. Attention, il faut prendre en compte le niveau d'embonpoint, le niveau d'activité et les autres aliments donnés à votre cochon d'Inde. Nous recommandons donc plutôt de donner 10 à 20 g de granulés associés à 40-70g de nourriture fraîche et du foin en permanence !

Découvrez les aliments adaptés aux cobayes sur Wanimo.com.


Légumes et fruits

Les légumes frais doivent être variés. Les plus riches en vitamine C sont les choux mais attention aux fermentations (donc en quantité limitée), les brocolis, le persil (pas pour les femelles gestantes)... Distribuez-les frais et dans une petite écuelle. Les quantités varient beaucoup en fonction de la proportion de granulés que vous donnez à votre cobaye. Soyez régulier et ne remplacez pas totalement les granulés par des légumes un jour sous prétexte que vous avez le temps! Pour vous donner un ordre d'idée, vous pouvez distribuer environ 40 g de légumes en plus de ses granulés.

Les fruits sont sucrés et sont donc à limiter pour éviter une prise de poids! Réservez-les pour récompenser votre cobaye, en tant que friandise.

Attention! Tous les végétaux ne sont pas bons pour nos cobayes et ils doivent être introduits progressivement dans leur alimentation. Pour en savoir plus, consultez notre fiche sur L’apport d’aliments frais dans l’alimentation des rongeurs et lapins.

N'oubliez pas de lui laisser de l'eau fraîche et propre à disposition en permanence ! Mais aussi des objets durs à ronger tels que petites branches de pommier, érable, noisetier... ou des petites friandises.


Herbes

Choisissez des herbes séchées dans le commerce. Il en existe de toutes sortes : ortie, camomille, plantain... Certaines sont même mélangées au foin !

Vous pouvez aussi aller cueillir vous-même des herbes, non polluées, c'est-à-dire que vous ne ramassez pas au bord d'une route mais dans un jardin dans lequel vous savez qu'aucun pesticide ni herbicide n'a été employé. Aux heures fraîches de la journée, les herbes doivent être fauchées et non ramassées après le passage de la tondeuse car cela altère les qualités nutritionnelles.


Supplémentation en vitamine C

Les cobayes, comme nous, ne synthétisent pas la vitamine C. Ils doivent donc la recevoir dans leur alimentation. Il est difficile de connaître la quantité exacte de vitamine C contenue dans les granulés car elle s'altère avec le temps et dans les légumes et fruits. Ainsi, nous vous conseillons de supplémenter l'alimentation quotidienne de votre cobaye avec un complément alimentaire comme la vitamine C de Virbac ou Daily C de Oxbow. Un excès de vitamine C ne sera pas néfaste pour votre petit compagnon alors qu'une carence en vitamine C pourra avoir de graves conséquences. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre fiche concernant la carence en vitamine C chez le cobaye.


En conclusion : du foin, de bons granulés, des herbes et légumes, des fruits en tant que friandises et de la vitamine C et vous offrirez à votre cobaye tout ce dont il a besoin pour vivre en bonne santé durant de longues années !

 

Crédit photo S. Aurard - Merguez - Wanimo.