Installation du cobaye

L'installation du cobaye
Veillez à ce que votre cobaye ne manque de rien
Vous souhaitez accueillir un cobaye ? Sachez que ce nouveau petit compagnon a des besoins spécifiques qu'il faut respecter pour son bien-être et surtout pour sa bonne santé.

 

Avant de le choisir et de le ramener chez vous, vous devez avoir tout installé afin de l'accueillir au mieux et qu'il se sente tout de suite bien dans son nouvel environnement.

 

La cage

Une cage, assez grande, au minimum: 70 x 45 x 40 cm. Elle doit être placée dans un endroit pas trop stressant, dans une pièce où vous êtes souvent (le cobaye a besoin de compagnie), à l’abri du soleil, de l’humidité et des courants d’air. Vous pouvez mettre la cage légèrement en hauteur pour isoler votre cobaye des courants d’air qu’il pourrait y avoir au niveau du sol et aussi pour améliorer son champ de vision. Les cages les plus adaptées sont celles à barreaux.
A savoir: La température ambiante doit être comprise entre 18 et 24°C. Le cochon d'Inde craint plus la chaleur que le froid.

Choisissez la cage de votre futur petit compagnon parmi notre sélection de cages pour cobayes.

Une litière doit tapisser le fond de sa cage. Elle sera composée de chanvre ou de rafle de maïs. Elle doit être renouvelée au minimum 2 fois par semaine. Les litières minérales (litières pour chat) sont à bannir car elles peuvent provoquer des problèmes respiratoires si elles sont poussiéreuses, et des problèmes digestifs si elles sont ingérées.

Votre cobaye a besoin d'une activité physique quotidienne, prévoyez de le laisser sortir de sa cage sous surveillance plusieurs heures par jour pour éviter les problèmes de santé liés à l'obésité et à la sédentarité.

 

Les accessoires indispensables

Votre cobaye doit avoir de l'eau propre à disposition en permanence, pour cela il faut installer un abreuvoir biberon fixé aux barreaux de la cage. L’eau doit être changée tous les jours, et le biberon régulièrement nettoyé avec du vinaigre blanc.

Découvrir les biberons pour rongeurs.

 

Pour sa nourriture, il doit avoir une petite écuelle pour ses granulés, une pour les légumes et un ratelier pour le foin ou la verdure.

Astuce : Choisissez plutôt des écuelles lourdes et à fond plat pour éviter que votre cobaye ne la renverse.

Vous trouverez un large choix d'écuelles sur Wanimo.com, ainsi que des râteliers et un grand nombre d'accessoires pour le repas de votre petit cochon d'Inde.

 

Votre cobaye devra aussi disposer dans sa cage un abri, ou idéalement une petite "maison" pour dormir ou se cacher. Vous pouvez également lui mettre un coussin de couchage.

Un enrichissement environnemental est nécessaire, de jeunes branches d'arbres (noisetier, pommier...) à ronger sont très appréciées.

En été, si vous disposez d'un jardin vous pouvez le sortir dans un enclos contenant un abri. Mais attention, il ne doit faire ni trop chaud ni trop froid. Découvrez des enclos ou parcs pour rongeurs.



Découvrez tous nos conseils concernant Les besoins nutritionnels du cobaye et  L'alimentation du cobaye en pratique.

Crédit photo A. Feret - Cacahuete - Wanimo.