La calcinose chez le cobaye

La calcinose du cobaye
La calcinose atteint principalement les animaux âgés

La calcinose est une affection que l'on peut retrouver chez le cobaye et chez le lapin, souvent découverte fortuitement, principalement chez des animaux âgés. Nous vous informons quant aux origines suspectées de cette maladie, les symptômes et les moyens de prévention qui s'offrent à vous.

 

La calcinose est une calcification touchant l'aorte, le coeur, les reins, l'estomac, le colon, les poumons, le foie, les articulations et les muscles. Cette maladie est le plus souvent observée chez les cobayes mâles âgés. L'origine de ce problème de calcification n'est pas bien définie. Il s'agirait d'un trouble nutritionnel dû à un déséquilibre du rapport calcium /phosphore, une carence en magnésium et en potassium, ou un excès en vitamine D (hypervitaminose D).

Les animaux atteints présentent divers symptômes :

  • un amaigrissement important
  • une faiblesse des muscles des pattes antérieures
  • des difficultés de déplacement du fait d'une déformation des membres
  • une croissance anormale des dents
  • une malabsorption gastro-intestinale qui se traduit par des diarrhées
  • fréquemment, des calculs vésicaux sont aussi présents

Le traitement est impossible. Prévenez l'apparition de ce problème en respectant bien l'équilibre de la ration alimentaire. Utilisez de préférence des aliments de bonne qualité préparés spécialement pour les cobayes. Découvrez notre choix d'aliments équilibrés pour cobayes, vendus dans la boutique Wanimo.com.

 

Crédit photo kickers - iStockPhoto.