La poule de compagnie : installation

La poule de compagnie est à la mode
La poule de compagnie est à la mode
Une poule à la maison ? Pourquoi pas ! De plus en plus de particuliers se laissent tenter, si bien que la poule de compagnie est à la mode en France. Mais accueillir une poule ne s’improvise pas. Pourquoi un tel succès ? Comment installer cet animal chez vous en respectant son bien être?

 

 

Un engouement nouveau

 
A l’heure d’une volonté générale de retour à la nature, les motivations sont variées. La poule pondeuse « du jardin » s’oppose aux poules des élevages industriels. Elle représente un animal de compagnie assez peu contraignant et vous offre des œufs frais à la maison.
En plus, la poule participe à sa façon  à réduire les détritus d’un foyer ce qui n’est pas anodin écologiquement parlant : omnivore, elle consomme une bonne partie de vos déchets alimentaires.
Enfin comme pour un lapin par exemple, vos enfants pourront apprendre à s’occuper d’un animal et le respecter. 


Attention : il est souvent nécessaire d’obtenir un accord de la Mairie pour des constructions, même petites. Il n’existe pas de réglementation particulière pour la possession de quelques poules. Cependant certaines municipalités peuvent les interdire, de même que certains lotissements. Dans tous les cas, mieux vaut prévenir les voisins : ils seront probablement plus tolérants en cas de nuisances sonores (surtout si vous possédez un coq…).



Bien la choisir


Plus de 40 races de poules françaises existent parmi les 200 connues dans le monde ! La poule rousse, la Sussex, la Gâtinaise ou la poule de Marans seront de bonnes pondeuses pour votre famille. D’autres races sont plutôt réputées pour leur plumage et feront de magnifiques poules d’ornement.
Pour avoir des œufs, la présence d’un coq n’est pas nécessaire. Votre poule pourra commencer à pondre vers l’âge de 5 mois, à raison d’environ 100 à 250 œufs par an. La production est souvent plus importante au printemps : vous récolterez donc moins d’œufs en hiver. La poule vit une dizaine d’années mais la production d’œufs baisse sensiblement au bout de deux à trois ans.
Sociable, la poule apprécie la compagnie et vous pouvez tout à fait envisager d’en accueillir deux ou trois chez vous : il faut alors bien penser leur offrir un espace assez grand et conçu pour leur bien être.



Bien l’installer

 
Votre poule doit pouvoir se promener dehors en sécurité (attention aux prédateurs : chat, renard, fouine, … !) dans un espace appelé parcours : comptez au minimum 20 m² par poule, au calme et avec une zone d’ombre. Elle va y picorer, gratter le sol et se dégourdir les pattes du lever au coucher du soleil : il faudra donc la sortir et la rentrer chaque jour, dans un poulailler.
Le poulailler sera exposé au soleil levant, protégé du vent et de l’humidité. Cette cabane contenant quelques nids garnis de paille et un perchoir doit mesurer environ un mètre carré de surface par poule. Vous n’avez plus qu’à y placer un abreuvoir et une mangeoire, que vous devrez garder toujours propres.

Découvrez nos poulaillers sur la boutique Wanimo.com.


Bon à savoir : installez un compost pour y jeter la litière et recyclez les fientes qui constituent un parfait engrais naturel ! 



Bien la nourrir

 
Omnivore, la poule se nourrit de ce qu’elle trouve dans la nature : vers, graines, herbes, insectes… ainsi que vos déchets de cuisine et du jardin (évitez les pommes de terre crues, les fruits moisis, poireaux et oignons…).
Ajoutez quelques débris de coquilles d’œufs, d’huîtres ou d’escargots pour le calcium, et une petite ration de céréales.
Ne vous inquiétez pas de l’ingestion de gravier qui participe à la digestion dans le gésier.
Assurez-vous que de l’eau propre soit disponible en permanence.

Enfin, les poules sont très sensibles aux changements. En cas d’absence, pensez à trouver des proches ou des voisins, pour s’en occuper : de bons œufs frais à la clé sauront les récompenser !

Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre fiche sur L'alimentation de la poule.

 

Découvrez le site Ma-basse-cour réalisé par Biocanina : vous y trouverez de nombreuses informations sur les poules, leur alimentation, le poulailler, leur santé, etc...

Crédit photo © KonstantinPetkov.