Quel NAC choisir ?

Choisir un NAC
Choisir un NAC pour son enfant n'est pas chose facile !
Choisir un NAC (Nouvel Animal de Compagnie) ne s'improvise pas ! Les "coups de coeur" à l'animalerie doivent être oubliés rapidement. En effet, chaque espèce de NAC (lapin, furet, hamster mais aussi serpent, oiseau...) a ses propres exigences, modes de vie mais aussi besoins. Il faut donc réfléchir à ce que vous attendez de votre NAC et surtout à ce que vous pouvez lui offrir. Ces quelques indications vous permettront, nous l'espérons, de savoir quel NAC choisir pour vos enfants, votre famille ou pour vous-même...

 

Si vous recherchez actuellement un animal à adopter, Wanimo soutient le site Seconde Chance qui offre aux particuliers et aux associations une plate-forme unique de mise en relation. Seconde Chance fédère plus de 1 000 associations.

 

Prendre en compte votre mode de vie pour choisir un NAC

Il est important de prendre en compte votre mode de vie afin qu'il coïncide avec celui de l'espèce de votre NAC. Par exemple, un étudiant noctambule verra plus souvent son hamster, animal nocturne, qu'un enfant couché à 20h ! Une personne souvent en déplacement devra déjà réfléchir si elle peut assumer un animal et si oui, choisir une espèce qui demande peu de contacts et d'exigences : un aquarium peut être une bonne solution !

A savoir : Il existe même des distributeurs automatiques de nourriture pour poissons. Découvrez notre boutique pour poissons mais aussi notre rubrique Poissons sur Wanimo Véto.

 

Prendre en compte l'espace prévu pour accueillir un NAC

Certains NAC nécessitent plus d'espace que d'autres pour vivre sereinement. Les cages pour NAC prennent de la place. Il faut donc en tenir compte lorsque vous choisissez votre animal. Un studio ne permettra pas d'accueillir une énorme cage pour furet mais plutôt une cage pour un hamster ou une souris !
Certaines espèces de NAC ont besoin de longues heures de liberté, surveillée, bien sûr, tous les jours. Là encore il est nécessaire de prévoir de l'espace pour ces sorties. Un parc pour NAC peut être intéressant pour offrir un espace de liberté mais sécurisé.

Vous avez un jardin ? Lapins et cobayes peuvent vivre à l'extérieur toute l'année dans un clapier.

 

Prendre en compte la présence d'enfants pour choisir un NAC

Nous avons tous tendance à choisir un NAC pour les enfants mais il est nécessaire de leur apprendre le respect de l'animal. Un NAC, même petit, n'est pas une peluche ! Toutefois, certains NAC sont plus enclins aux câlins, aux caresses et aux interactions avec des enfants : notamment les lapins et les cobayes.
Au contraire, les enfants prendront moins de plaisir à s'occuper d'un animal que l'on ne peut presque pas toucher comme un serpent !

 

Prendre en compte la présence d'autres animaux pour choisir un NAC

Chiens, chats et NAC ne font pas toujours bon ménage ! Tous les petits rongeurs et lapins, les oiseaux ou encore les poissons constituent des proies potentielles. Si les poissons sont souvent protégés dans leur aquarium, les cages à barreaux peuvent ne pas suffire. De plus, même à l'abri dans sa cage, la présence proche d'un prédateur pourrait être source d'anxiété permanente pour votre NAC.

 

Vous connaissez maintenant tous les critères à considérer avant de choisir une espèce de NAC. Vous saurez alors vous poser les bonnes questions pour trouver le NAC qu'il vous faut.
Nos rubriques NACpoissons et oiseaux regorgent de fiches conseils pour vous informer une fois que votre choix sera fait !

 

Crédit photo GlobalP.