Alimentation du chinchilla en pratique.

Alimentation du chinchilla en pratique

Que votre cher petit chinchilla vienne d’arriver chez vous ou qu’il partage votre vie depuis quelques mois déjà, il faut savoir qu’une alimentation adaptée est indispensable pour le maintenir en pleine forme! Alors, que lui donner à manger pour respecter ses besoins nutritionnels?

 

Que mange le chinchilla sauvage ?

Vivant sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes, le chinchilla sauvage se nourrit de plantes herbacées à tige épaisse ainsi que l’écorce et les feuilles des buissons épineux, et même de cactus ! Son alimentation est donc sèche, monotone, riche en fibres et à faible teneur énergétique. Son tube digestif est adapté à de telles conditions dont il faut s’en rapprocher au maximum pour éviter tout problème de santé.

 

Et votre chinchilla, que doit-il manger?

Difficile de respecter l’alimentation naturelle du chinchilla sauvage et de trouver des plantes telles que Nasella chilensis ou des fleurs de cactus dans nos régions ! C’est pour cela que nous conseillons une alimentation essentiellement à base de foin et granulés pour votre chinchilla.

Le foin

Pour que votre chinchilla ait un apport suffisant en fibres, le foin est donc indispensable. C’est l’aliment de base. Il doit être disponible à toute heure de la journée et de la nuit ! Il doit être de bonne qualité, bien vert, sec, non poussiéreux… Le foin sera présenté dans un râtelier afin de ne pas être souillé par la litière.

Découvrez des foins de qualité.

Les granulés

Ils doivent être étudiés pour répondre aux besoins particuliers du chinchilla et doivent contenir environ : 15 à 18% de protéines, 2 à 5 % de matières grasses, 15 à 18% de fibres ou cellulose. Il faut savoir que si l’aliment que vous avez choisi est trop pauvre en fibres, celles-ci seront apportées par le foin!

Il est préférable de donner un repas par jour, le soir lors de la reprise d’activité nocturne. La ration quotidienne sera d’environ 20 à 30 grammes pour un adulte.

Découvrez les aliments adaptés au chinchilla sur Wanimo.com.

L’alimentation de votre chinchilla peut donc être constituée uniquement de foin de bonne qualité et de granulés. Néanmoins, si vous souhaitez lui faire plaisir par quelques compléments et friandises, voici lesquels privilégier.

Les compléments et friandises

Le tube digestif du chinchilla est adapté à une nourriture sèche. Ainsi, les fruits et légumes frais, trop riches en eau, ne sont pas bien supportés. Ils doivent être distribués en très petite quantité à titre de friandises occasionnelles, car ils peuvent provoquer des diarrhées graves.

Pour faire plaisir à votre chinchilla, nous vous conseillons plutôt de varier les herbes séchées ou racines de plantes.

 

En conclusion : Le régime du chinchilla doit être très riche en fibres pour stimuler le transit et éviter la constipation. Rappelez-vous que des friandises séchées comme les boutons de rose, les feuilles de chardon et les racines de pissenlit sont un régal et sans danger pour lui !

 

Les besoins nutritionnels du chinchilla

Les besoins nutritionnels du chinchilla

Beaucoup de décès accidentels de chinchillas sont dus à des erreurs alimentaires à long terme ou non. Pour la santé de votre […]