Question vétérinaire : mon chat a des parasites

b_250_0_16777215_00_images_articles_chat_question_du_mois-chat.jpgDoudou présente quelques troubles digestifs et sa propriétaire a mis en évidence des vers lors du toilettage : elle s'interroge sur les traitements à réaliser pour soulager son chat.

 

 

La question de la propriétaire de Doudou :

"J'ai récemment toiletté mon chat et j'ai découvert un petit truc blanc près de son anus.

Comme, il a également des selles molles et des "gargouillements" dans son ventre, j'ai décidé de le vermifuger et de lui donner des comprimés pour le transit et les vers que l'on trouve sur le site.

Mon vétérinaire m'a prévenue que si mon chat avait des vers, il fallait le re-vermifuger dans 2-3 semaines et qu'il faudrait, si le problème persiste, prévoir une consultation.

Mon chat semble très infesté : auriez-vous d'autres conseils pour le traiter ?

Merci pour votre aide."

 

La réponse des vétérinaires Wanimo :

Bonjour,
Nous avons bien pris connaissance de votre question et nous vous remercions de votre confiance.

Il est effectivement important que vous preniez soin de vermifuger régulièrement Doudou.

La vermifugation s'effectue tous les mois jusqu'à l'âge de six mois, puis tous les trois mois à l'âge adulte. Ceci durant toute la vie de Doudou.
Jusqu'à six mois, les vers rencontrés chez le chaton sont principalement des ascaris (qui sont des vers ronds), il faut donc utiliser un vermifuge qui détruisent ceux-ci.
Un fois adulte, tous les vers peuvent parasiter Doudou, il faut donc utiliser un produit dit "polyvalent", c'est-à-dire qui détruit tous les vers intestinaux des chats (vers ronds et vers plats).

La vermifugation peut se faire par plusieurs moyens :

- Les comprimés, ce sont les plus classiques. Il en existe de toutes tailles, avec pour chacun une indication spécifique. Il existe même des comprimés appétants (appétissants), spécialement conçus pour les chats afin qu'ils les prennent volontiers, comme si c'était des friandises.

- Il existe aussi des vermifuges sous forme de pâte ou de liquide qui se mettent sur la nourriture ou s'administrent à l'aide d'une seringue directement dans la bouche. Cela est un peu plus facile à faire prendre qu'un comprimé, surtout que certains de ces vermifuges n'ont aucun goût ou ont un goût de viande.

- Les pipettes. Ils existe des pipettes qui détruisent les puces et les vers. Ce type de vermifuge permet de traiter facilement son chat, par contre selon la molécule, il ne traite pas forcément contre tous les vers.
Attention : ce produit peut vous paraître cher, mais sachez qu'il est tout de même efficace et traite de nombreux soucis d'entretien du chat.

- La dernière solution est l'injection pratiquée par le vétérinaire. Mais le produit utilisé n'est pas très polyvalent (il ne tue que les vers plats, de type ténias).

Sachez enfin qu'il est important de vermifuger Doudou 15 jours environ avant la vaccination. En effet, les vers induisant une diminution des défenses de l'organisme, le chat est alors plus sensible aux maladies et moins réceptif aux vaccins dont l'efficacité se trouve donc diminuée.

Si vous avez observé des vers chez votre chat, il est effectivement important de renouveler la vermifugation selon l'intervalle conseillé par votre vétérinaire, souvent à 2-3 semaines d'intervalle.

N'hésitez donc pas à rendre visite à votre vétérinaire afin de lui demander conseil sur le vermifuge le plus adapté à Doudou. Les vermifuges sont des médicaments soumis à prescription (ordonnance) et seul votre vétérinaire peut les vendre, à plus forte raison sans ordonnance. De plus, ils peuvent se révéler inefficaces ou toxiques s'ils ne sont pas adaptés. N'hésitez pas à lui demander conseil, c'est un professionnel et son conseil est gratuit.

Nous espérons avoir répondu à vos attentes.
Nous restons à votre disposition pour toute autre question et serions heureux d'avoir des nouvelles de Doudou.
Bien à vous, l'équipe des vétérinaires Wanimo.com