Comment savoir si mon chien ou mon chat a des vers ?

Vers chien chat
Un test rapide Idexx est disponible pour rechercher les parasites présents dans les selles de votre compagnon. Parlez-en à votre vétérinaire.
Les parasites internes, appelés couramment « vers », peuvent entraîner des troubles plus ou moins graves sur la santé de vos compagnons. Ils peuvent être responsables d’un affaiblissement du système immunitaire, de problèmes intestinaux et dermatologiques ainsi que de carences en vitamines et minéraux. La vermifugation est donc importante pour préserver la santé de votre chien ou de votre chat. Comment alors savoir si votre compagnon est parasité ?

 

Une vermifugation systématique ?

Selon les recommandations de l'ESCCAP, votre chat ou votre chien doit être vermifugé à l’âge adulte 4 fois par an en moyenne mais cela dépend de son mode de vie (accès à l’extérieur ou intérieur exclusivement, présence d’enfants en bas âge, collectivité…).

Les vermifuges utilisés ont pour la plupart un spectre large, c’est-à-dire actif contre l’ensemble des vers ; or, il existe des différences dans le risque de contamination selon le mode de vie de l’animal.

En effet, des études ont montré que les chats vivant exclusivement en intérieur ont très peu de risque d’être contaminés par Toxocara cati (un ver rond de la famille des ascaris) à partir de l’âge d’un an. Cependant, les vers Dipylidium caninum (encore appelés Tænia) sont retrouvés même chez les chats d’intérieur car ils sont transmis par les puces, qui peuvent se retrouver dans vos appartements (par l’intermédiaire de vos chaussures par exemple).

La question des résistances aux antiparasitaires (antihelminthiques notamment) se pose de plus en plus, notamment chez le chat d’intérieur. En effet, si les vers deviennent résistants, ils seront plus difficiles à traiter, ce qui pose problème…

 

Vers une vermifugation raisonnée et individualisée…

Afin d’éviter les résistances aux différents médicaments antiparasitaires, il est nécessaire d’en faire une utilisation raisonnée.

S’il est possible de repérer les segments de vers aux marges de l’anus de votre chien ou de votre chat qui signent la présence de Tænia, il est tout à fait impossible de détecter les autres vers sans l’aide d’une coproscopie.

Ainsi, il serait bon de réaliser une coproscopie sur les selles de votre chien ou de votre chat afin de connaître son niveau d’infestation parasitaire et de le vermifuger de manière plus ciblée.

En pratique, cet examen est peu réalisé par les vétérinaires à cause du manque de temps, de la difficulté de la technique à mettre en œuvre, ou de la mauvaise connaissance des critères de diagnose (= reconnaissance des œufs de parasites à l’aide de caractéristiques morphologiques). En effet, les erreurs sont nombreuses, elles sont notamment dues à l’excrétion intermittente d’œufs par les parasites ou à la faible densité d’œufs présents dans l’échantillon de selles.

C’est pour toutes ces raisons que le laboratoire IDEXX propose désormais le test Petchek® IP « kit de détection de parasites intestinaux », pour détecter la présence de 4 types de vers retrouvés le plus fréquemment chez le chien et le chat (ascarides, ankylostomes, trichures et Giardia).

Ce test permet de détecter la présence des vers adultes (et non les œufs) afin de s’assurer de la nécessité d’une vermifugation. Son principal avantage est sa simplicité de réalisation : il suffit d’un faible échantillon de selles prélevées sur une journée avec un résultat rapide du laboratoire en 5 à 7 jours.

Par ailleurs, il permet la détection de Giardia, un ver qui peut être responsable de troubles digestifs (diarrhée ou selles molles) chroniques, et qui n’est pas ciblé par les antiparasitaires les plus fréquemment utilisés.

Attention, toutefois, ce test ne remplace pas la vermifugation d’un animal sain mais il permet de vérifier si le rythme et le type de traitement antiparasitaire sont adaptés à votre compagnon. Il s’inscrit donc dans une logique de prévention.

N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.

En complément, vous pouvez consulter nos fiches conseil sur les vers du chien et les vers du chat.

 

Crédit photo iStock.