Le Border Collie

Lire la suite : Le Border CollieDéveloppé par les bergers britanniques pour le travail sur ovins, le Border Collie est aujourd’hui le chien le plus utilisé dans le monde pour le travail sur tous types de troupeaux.

Le Bichon Frisé

Lire la suite : Le Bichon FriséPetit chien blanc, au poil tirebouchonné, le bichon frisé séduit par son tempérament enjoué, sa vivacité et son agilité. Débordant de fougue, il est vif, pétillant, fonceur. De santé robuste, il s'adapte aussi bien à la ville qu'à la campagne.

Le Berger des Pyrénées

Lire la suite : Le Berger des PyrénéesLe Berger des Pyrénées, le plus petit de nos bergers français, est un chien fantastique, au flair exceptionnel, à l'intelligence aiguë. C'est un chien rustique dont l'espérance de vie avoisine les 15 à 16 ans, il a le cœur d'un sportif de haut niveau, d'où sa grande énergie.

Le Berger de Podhale

Lire la suite : Le Berger de PodhaleLe Berger de Podhale ou Berger des Tatras est un chien originaire de Pologne. Il est utilisé comme gardien de troupeaux dans le sud montagneux de la Pologne, face aux loups, lynx et ours qui cohabitent avec l'Homme dans le parc naturel des Tatras. En Amérique du Nord, il est également utilisé par l'armée ou la police.

Le Berger catalan

Lire la suite : Le Berger catalanLe Berger Catalan aussi appelé le Gos d'Atura Català ou chien de berger de Catalogne, est un chien originaire des Pyrénées Catalanes, qui s’est ensuite répandu dans toutes les autres zones de la Catalogne.