Les oreilles de mon chiot tombent, que faire ?

Lire la suite : Les oreilles de mon chiot tombent, que faire ?Les chiens appartenant à certaines races (Berger Allemand, Bouledogue français, Husky, etc…) ont les oreilles dressées. Les chiots naissent avec les oreilles tombantes, celles-ci finissent pas se redresser au cours de la croissance. Il arrive que les oreilles des chiots ne se redressent pas correctement, ou qu’elles fassent le « yo-yo ». Existe-t-il des solutions pour aider les oreilles des chiots à se redresser ?

L'oedème pulmonaire chez le chien

Lire la suite : L'oedème pulmonaire chez le chienL'oedème pulmonaire est une affection grave qui met en danger la vie du chien très rapidement. Il ne s'agit pas d'une maladie mais plutôt d'un symptôme qui peut être dû à plusieurs choses. Le chien qui a un oedème du poumon a de très grandes difficultés respiratoires et peut mourir si un vétérinaire n'est pas consulté en urgence.

La mastose ou fibro-adénomatose chez la chatte

Lire la suite : La mastose ou fibro-adénomatose chez la chatteLes chattes peuvent présenter un gonflement rapide et très impressionnant des glandes mammaires appelé mastose ou fibro-adénomatose mammaire. C’est une affection bénigne à différencier des tumeurs mammaires souvent malignes chez la chatte. Nous vous proposons d’en savoir plus sur cette affection rencontrée essentiellement chez les jeunes chattes non stérilisées à la suite de leurs chaleurs.

Comment choisir de bonnes croquettes pour mon chien ?

Lire la suite : Comment choisir de bonnes croquettes pour mon chien ?L’alimentation est très importante pour la santé des chiens. Mais parmi le large choix de croquettes, comment choisir une alimentation de qualité ? Faut-il choisir des croquettes avec ou sans céréales ? Que faut-il regarder pour évaluer la qualité d'un aliment ? 

Le tétanos chez le chien

Lire la suite : Le tétanos chez le chienLe tétanos est une maladie infectieuse redoutable chez l'homme et chez le cheval, bien qu'elle soit de meilleur pronostic chez le chien ou le chat (le chien est 600 fois moins sensible et le chat 7200 fois moins sensible que le cheval), elle reste très impressionnante. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la bactérie responsable du tétanos : Clostridium tetani, les symptômes qu'elle occasionne chez le chien et quel est le traitement de la maladie.

Collier Yoos : une innovation Ceva pour le confort articulaire du chien

Lire la suite : Collier Yoos : une innovation Ceva pour le confort articulaire du chienL'arthrose est une affection très répandue chez les chiens âgés, une gêne articulaire peut même apparaître de manière prématurée chez les chiens lourds, en surpoids ou ayant souffert d'un traumatisme aux articulations. Pour soulager la douleur causée par l'arthrose des traitements existent sous forme de comprimés, d'injections et cette année, le laboratoire Ceva a innové en mettant sur le marché un nouveau soin sous la forme d'un collier pour soulager les douleurs articulaires des chiens...

Le collapsus trachéal

Lire la suite : Le collapsus trachéalLe collapsus trachéal est fréquemment rencontré chez les chiens de petite taille. Il correspond à une diminution du diamètre de la trachée responsable de symptômes respiratoires (toux voire détresse respiratoire). Il est nécessaire de veiller au poids et de préférer les harnais aux colliers chez les petits chiens pour prévenir l'expression de ce problème.

Faut-il faire vacciner son chien tous les ans ?

Lire la suite : Faut-il faire vacciner son chien tous les ans ?La vaccination est très importante pour les chiens quel que soit leur âge et leur mode de vie. Le protocole de vaccination (vaccins utilisés et fréquence des rappels) doit être établi par le vétérinaire traitant de l’animal. Si les vaccins étaient systématiquement réalisés tous les ans dans le passé, les nouvelles recommandations autorisent un allègement du protocole pour certains vaccins.

L’angiostrongylose canine

Lire la suite : L’angiostrongylose canineL’angiostrongylose est une maladie parasitaire rencontrée chez le chien et le renard. Cette maladie touche le cœur et les poumons. Elle est transmise aux chiens par l’ingestion de mollusques (limaces, escargots). Le traitement consiste notamment en l’administration d’un médicament antiparasitaire. Il est possible de protéger les chiens de manière préventive contre cette maladie.

Le reverse sneezing chez le chien

Lire la suite : Le reverse sneezing chez le chienLes chiens peuvent présenter des crises d'"éternuements inversés" que l’on appelle "reverse sneezing". Même si les crises sont impressionnantes, le reverse sneezing n’est généralement pas grave pour les chiens. Les crises sont le plus souvent de courte durée et peu fréquentes. Un traitement est rarement nécessaire.

Mon chien tousse

Lire la suite : Mon chien tousseLa toux peut être rencontrée sous différentes formes chez le chien : il peut s’agir de quintes de toux parfois associées à des crachats ou des vomissements ou de simples toux faibles et discrètes. Les causes de toux sont diverses, nous vous proposons d’en connaître les principales. Quelle que soit la forme de la toux, une consultation chez un vétérinaire est nécessaire pour la mise en place d’un traitement adapté.

Les pancréatites chez le chien

Lire la suite : Les pancréatites chez le chienLes chiens peuvent souffrir de pancréatites (inflammation du pancréas) qui peuvent être aigües ou chroniques. Le diagnostic des pancréatites est difficile, il repose sur la confrontation entre les symptômes présentés par l’animal et les résultats de différents examens complémentaires. Les symptômes varient entre la forme aigüe et la forme chronique. Les traitements mis en place sont également différents lors de pancréatites aigües et chroniques.

Le syndrome confusionnel chez le chien âgé

Lire la suite : Le syndrome confusionnel chez le chien âgéLorsque les chiens vieillissent, leur comportement peut changer : ils dorment le jour et vivent la nuit, ils font leurs besoins dans la maison, etc… Ces changements pourraient s’apparenter aux troubles observés en humaine lors de la maladie d’Alzheimer.

Mon chien maigrit

Lire la suite : Mon chien maigritUn chien en bonne santé nourri avec une alimentation adaptée ne doit normalement pas perdre de poids. Un amaigrissement chez un chien doit amener à s’interroger sur son alimentation et sur sa santé. Une perte de poids est d’autant plus inquiétante qu’elle est rapide et importante.