La leptospirose du chien

Lire la suite : La leptospirose du chien

Cette maladie bactérienne qui atteint principalement les chiens, peut se transmettre à l'homme et parfois à d'autres animaux. Elle peut être très grave et il est donc indispensable de prendre des précautions pour la santé de votre chien, mais aussi pour la votre !

La hernie discale chez le chien

Lire la suite : La hernie discale chez le chienLa hernie discale consiste en un déplacement du disque intervertébral (ces disques séparent les vertèbres entre elles) vers le haut. Cela provoque alors une compression de la moelle épinière et a des conséquences sur la locomotion du chien : douleur, raideur, difficultés locomotrices pouvant aller jusqu'à la paralysie... Comment arrive une hernie discale et que peut on faire chez le chien ?

Mon chien tousse

Lire la suite : Mon chien tousseLa toux peut être rencontrée sous différentes formes chez le chien : il peut s’agir de quintes de toux parfois associées à des crachats ou des vomissements ou de simples toux faibles et discrètes. Les causes de toux sont diverses, nous vous proposons d’en connaître les principales. Quelle que soit la forme de la toux, une consultation chez un vétérinaire est nécessaire pour la mise en place d’un traitement adapté.

Le syndrome brachycéphale du chien

Lire la suite : Le syndrome brachycéphale du chienLes chiens de races brachycéphale sont caractérisés par un crâne plus large que long et une face aplatie. Ces races sont bien connues et assez répandues : bouledogues anglais et français, boxer, carlin, shih-tzu, pékinois, cavalier King Charles... Ces chiens sont très prisés de nos jours pour ce "faciès" sympathique, presque humain, mais beaucoup de manipulations génétiques sont intervenues dans la reproduction de ces races et ont mené à l'accentuation de leurs caractéristiques et notamment de la face plate... Cela entraine des troubles de plus en plus marqués : des problèmes respiratoires mais aussi digestifs...

La mutation du gène MDR1 chez le chien

Lire la suite : La mutation du gène MDR1 chez le chienChez certaines races (Colley par exemple), il existe une mutation génétique rendant les chiens sensibles à certains médicaments et notamment à des traitements antiparasitaires. Il est conseillé de dépister les chiens appartenant à ces races pour voir s'ils sont porteurs de cette mutation.

Les ulcères cornéens chez le chien

Lire la suite : Les ulcères cornéens chez le chienParmi les affections oculaires chez le chien, on rencontre les ulcères cornéens. Il s’agit de lésions qui touchent la surface de l’œil : la cornée. Ils ne sont généralement pas visibles à l’œil nu. Une consultation chez un vétérinaire est donc indispensable pour le diagnostic et la mise en place de soins appropriés.

Le syndrome confusionnel chez le chien âgé

Lire la suite : Le syndrome confusionnel chez le chien âgéLorsque les chiens vieillissent, leur comportement peut changer : ils dorment le jour et vivent la nuit, ils font leurs besoins dans la maison, etc… Ces changements pourraient s’apparenter aux troubles observés en humaine lors de la maladie d’Alzheimer.

Les tumeurs mammaires chez la chienne

Lire la suite : Les tumeurs mammaires chez la chienneA l’instar du cancer du sein chez la femme, les chiennes peuvent souffrir de tumeurs mammaires. Il s’agit de masses tumorales qui se développent à partir du tissu mammaire. Nous proposons d’en savoir plus sur les tumeurs mammaires ainsi que sur les moyens de prévention.

Le tétanos chez le chien

Lire la suite : Le tétanos chez le chienLe tétanos est une maladie infectieuse redoutable chez l'homme et chez le cheval, bien qu'elle soit de meilleur pronostic chez le chien ou le chat (le chien est 600 fois moins sensible et le chat 7200 fois moins sensible que le cheval), elle reste très impressionnante. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la bactérie responsable du tétanos : Clostridium tetani, les symptômes qu'elle occasionne chez le chien et quel est le traitement de la maladie.

Laisser votre chien lorsque vous partez

Lire la suite : Laisser votre chien lorsque vous partezVous n’avez peut-être pas la possibilité d’emmener votre chien avec vous pendant les vacances. En effet, les chiens ne sont pas toujours autorisés sur les lieux de vacances, les démarches peuvent être compliquées, etc… Vous cherchez alors une solution pour laisser votre chien en toute sérénité. Nous vous proposons d’en savoir plus sur les modes de garde qui s’offrent à vous.

Le collapsus trachéal

Lire la suite : Le collapsus trachéalLe collapsus trachéal est fréquemment rencontré chez les chiens de petite taille. Il correspond à une diminution du diamètre de la trachée responsable de symptômes respiratoires (toux voire détresse respiratoire). Il est nécessaire de veiller au poids et de préférer les harnais aux colliers chez les petits chiens pour prévenir l'expression de ce problème.

Comment protéger son chien contre les moustiques ?

Lire la suite : Comment protéger son chien contre les moustiques ?Les moustiques peuvent être responsables de la transmission de maladies graves aux chiens. Il est donc important de les protéger contre ces insectes. Découvrez quelles sont les maladies pouvant être transmises aux chiens par les moustiques et les moyens de protection existants.

L’angiostrongylose canine

L’angiostrongylose est une maladie parasitaire rencontrée chez le chien et le renard. Cette maladie touche le cœur et les poumons. Elle est transmise aux chiens par l’ingestion de mollusques (limaces, escargots). Le traitement consiste notamment en l’administration d’un médicament antiparasitaire. Il est possible de protéger les chiens de manière préventive contre cette maladie.

Le Cani-VTT et la Cani-rando

Lire la suite : Le Cani-VTT et la Cani-rando Au retour des beaux-jours, il est agréable de profiter de l’extérieur et de faire du sport avec son chien. Il est notamment possible de faire du Cani-VTT et de la Cani-Rando, qui seront bénéfiques aussi bien pour vous que pour votre chien. Nous vous proposons de découvrir ces deux activités qui plairont sans doute à votre compagnon !

Le suivi de chaleurs chez la chienne

Lire la suite : Le suivi de chaleurs chez la chienneSi vous souhaitez faire reproduire votre chienne, vous vous demandez sans doute quel est le meilleur moment pour la présenter au mâle. Pour déterminer avec précision la date de l’ovulation et les dates des saillies, il est conseillé de réaliser un suivi de chaleurs. Nous vous proposons d’en savoir plus sur la reproduction de la chienne et plus particulièrement sur le suivi de chaleurs.