La mue chez le chien

Lire la suite : La mue chez le chienLa mue est un phénomène physiologique normal qui consiste à renouveler ponctuellement l'apparence externe en abandonnant les reliquats de l'ancienne apparence. Un serpent qui mue renouvellement sa peau, son enveloppe externe, un chien qui mue renouvelle son pelage. C'est à cause de la mue que l'on peut retrouver beaucoup de poils de chien chez soi...

Mon chien a des gaz

Lire la suite : Mon chien a des gazLes flatulences correspondent à l'émission de gaz accumulés au sein des intestins par voie rectale. Elles peuvent altérer la relation entre un chien et son propriétaire lorsqu'elles sont très fréquentes et nauséabondes. Elles sont dues à deux choses principalement : l'ingestion d'air ou à une production excessive de gaz dans le tube digestif. Nous allons voir qu'il existe différentes mesures pour venir à bout de ces flatulences : compléments alimentaires, vermifugation régulière, alimentation adaptée...

Votre chien à la plage

Lire la suite : Votre chien à la plageVotre chien part en vacances avec vous. L'emmenez sur la plage, c'est possible, à condition de prendre quelques précautions et de se renseigner sur les plages autorisées aux animaux. Ainsi, votre chien profitera au maximum de ses vacances !

Peut-on donner du pain à un chien ?

Lire la suite : Peut-on donner du pain à un chien ?Les propriétaires donnent parfois du pain à leur chien pour leur faire plaisir, pour les occuper, pour qu'ils fassent leurs dents... Mais le pain peut être responsable d'une prise de poids et de troubles digestifs et il n'a pas d'effet positif sur l'hygiène bucco-dentaire. Par quoi peut-on remplacer le pain ?

Mon chien rêve et pleure dans son sommeil

Lire la suite : Mon chien rêve et pleure dans son sommeilTous les propriétaires ont déjà vu leurs chiens couiner ou bouger dans leur sommeil. Les chiens sont capables comme les humains de rêver pendant qu'ils dorment. Il ne faut pas les réveiller et les laisser terminer tranquillement leur rêve.

Punition chez le chien : bonne ou mauvaise idée ?

Lire la suite : Punition chez le chien : bonne ou mauvaise idée ?Lorsque les chiens font des bêtises, les propriétaires ont souvent tendance à les gronder pour leur faire comprendre que ce qu'ils ont fait n'est pas bien. Les punitions ne sont toutefois pas la bonne solution pour éduquer un animal. Il est préférable d'utiliser des méthodes d'éducation positive plutôt que des punitions.

Le hot-spot chez le chien

Lire la suite : Le hot-spot chez le chienUn hot-spot est une lésion sans poils, très enflammée, humide et suppurée, d'apparition très rapide chez le chien (en quelques heures seulement). Elle se forme secondairement à des lésions que le chien s'inflige en se grattant ou en se léchant. Le plus souvent, ce sont les démangeaisons provoquées par une dermatite par allergie aux piqûres de puces (DAPP) qui sont à l'origine d'un hot-spot.

Vieillissement chez le chien : comment agir ?

Lire la suite : Vieillissement chez le chien : comment agir ?Le temps passe vite, on ne s'en rend pas forcément bien compte car on vit avec son chien au quotidien, mais il vieillit plus vite que nous. Un chien de petite taille est considéré comme senior dès 8 à 10 ans, un chien de plus grande taille dès 5 à 7 ans. On dispose aujourd'hui de nombreux moyens pour apporter une bonne qualité de vie aux chiens âgés. L'important est d'agir en prévention et de prendre en compte le bien-être de son chien...

Comment savoir si son chien est sourd ?

Lire la suite : Comment savoir si son chien est sourd ?Les chiens peuvent présenter une surdité partielle ou totale touchant une ou les deux oreilles.Les deux principales causes sont les anomalies congénitales (surdité à la naissance) et le vieillissement. Un test permet de savoir avec certitude si un animal entend bien ou non des deux oreilles.

La maladie parodontale chez le chien : quels sont les risques ?

Lire la suite : La maladie parodontale chez le chien : quels sont les risques ?La maladie parodontale est très répandue chez nos carnivores domestiques. Elle touche 80% des chiens environ et peut avoir de graves conséquences si on la laisse s'installer. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette maladie infectieuse, à quoi elle est due, qu'est-ce qu'elle peut provoquer et comment la prévenir...

La hernie ombilicale chez le chiot

Lire la suite : La hernie ombilicale chez le chiotLa hernie ombilicale est une affection fréquente chez le chiot. Elle se traduit par la présence d'une boule en regard du nombril (aussi appelé ombilic). Une intervention chirurgicale est recommandée afin de réduire la hernie. Cela permet d'éviter une augmentation de la taille de la hernie et des complications.

Faut-il changer l'alimentation de son chien après la stérilisation ?

Lire la suite : Faut-il changer l'alimentation de son chien après la stérilisation ?La stérilisation des chiens présentent de nombreux bénéfices notamment pour leur santé : diminution du risque de tumeurs mammaires pour les femelles (si elle est réalisée avant les troisièmes chaleurs), prévention des problèmes prostatiques chez les mâles, etc... Un inconvénient de la stérilisation est que les chiens stérilisés sont sujets à l'embonpoint mais il est tout à fait possible de maintenir leur poids de forme avec une alimentation et une activité physique adaptées.

Mon chien respire vite

Lire la suite : Mon chien respire viteUne respiration rapide chez le chien est le plus souvent normale. Comme pour les humains, il existe des situations dans lesquelles les chiens respirent plus vite : sport, chaleur... Une respiration peut plus rarement être le signe d'une maladie comme une affection respiratoire par exemple.

La teigne chez le chien

Lire la suite : La teigne chez le chien La teigne est une maladie parasitaire bien connue du grand public. Elle est responsable d'une chute de poils chez l'animal. Elle est redoutée étant donné sa grande contagiosité et la difficulté des propriétaires à s'en débarrasser. Elle nécessite un traitement long des animaux ainsi qu'un traitement de l'environnement.

Mon animal a de l'arthrose, que faire ?

Lire la suite : Mon animal a de l'arthrose, que faire ?L'arthrose est une affection fréquente chez les chiens et les chats. C'est une maladie qui évolue dans le temps et qu'il n'est malheureusement pas possible de guérir. Elle nécessite une grande implication des propriétaires car de nombreux traitements sont souvent nécessaires pour soulager l'animal. Ces différents traitements évoluent au cours du temps.