Comment traiter l'habitat contre les puces ?

Lire la suite : Comment traiter l'habitat contre les puces ?Si vous remarquez des puces sur vos animaux, que vous avez l’impression que même avec leur traitement habituel rien n’y fait, ils se grattent toujours, il y a de fortes chances que vous soyez réellement envahi par les puces. Pour vous en débarrasser il faut passer à l'offensive !

Mon chien éternue

Lire la suite : Mon chien éternueLes éternuements occasionnels chez le chien ne sont pas inquiétants tout comme chez l’homme. Par contre, des éternuements fréquents et/ou associés à d’autres symptômes (difficultés respiratoires, jetage nasal, etc…) sont à prendre au sérieux. Nous vous proposons de découvrir les différentes causes pouvant être responsables d’éternuements chez le chien. Les éternuements sont à différencier du reverse sneezing ou éternuement inversé.

Est-ce que les chiens peuvent attraper la grippe ?

Lire la suite : Est-ce que les chiens peuvent attraper la grippe ?Chaque année pendant l’hiver, nous devons faire face à une épidémie de grippe redoutée par nous tous… Si vous avez des animaux de compagnie, vous vous êtes sûrement demandés s’il y a un risque de leur transmettre cette maladie. Le furet est sensible à la grippe humaine, mais qu’en est-il des chiens ?

La mue chez le chien

Lire la suite : La mue chez le chienLa mue est un phénomène physiologique normal qui consiste à renouveler ponctuellement l'apparence externe en abandonnant les reliquats de l'ancienne apparence. Un serpent qui mue renouvellement sa peau, son enveloppe externe, un chien qui mue renouvelle son pelage. C'est à cause de la mue que l'on peut retrouver beaucoup de poils de chien chez soi...

Chiens hypertypés et sélection canine

Lire la suite : Chiens hypertypés et sélection canineCes dernières années, plusieurs races de chien présentant des caractéristiques morphologiques exagérées (hypertypes) ont fait l’objet d’un engouement sans précédent : Basset Hound, Shar-Pei, Bouledogue Français, Berger-Allemand… Ces hypertypes ne sont pas sans conséquence sur la santé et le bien-être des chiens. Des mesures doivent être mises en place pour limiter les effets négatifs de la sélection canine sur la santé et la qualité de vie de ces animaux.

Les problèmes cardiaques du chien

Lire la suite : Les problèmes cardiaques du chienIl existe différentes maladies cardiaques rencontrées chez le chien, les dominantes pathologiques varient en fonction de la taille du chien. Chez les chiens de petite taille, la principale affection cardiaque est la maladie valvulaire dégénérative alors que chez les chiens de grand format, on rencontrera majoritairement des cardiomyopathies dilatées. On rencontre aussi des affections cardiaques spécifiques aux jeunes animaux dues à des malformations congénitales. Nous évoquerons ici uniquement les pathologies cardiaques les plus fréquentes chez le chien adulte à savoir la maladie valvulaire dégénérative et la cardiomyopathie dilatée.

L'alimentation du chien épileptique

Lire la suite : L'alimentation du chien épileptiqueL’alimentation d’un animal est importante pour sa santé, elle l’est d’autant plus lorsque l’animal présente un problème comme l’épilepsie. L’épilepsie, par les crises convulsives très impressionnantes et par le changement de comportement du chien, la perte des apprentissages, peut altérer la qualité de vie du foyer de manière considérable (angoisse, dépression, désocialisation pour les propriétaires du chien malade). Il est donc essentiel de la prendre en charge de la manière la plus efficace possible. L'alimentation peut jouer un rôle dans cette prise en charge.

Faut-il faire vacciner son chien tous les ans ?

Lire la suite : Faut-il faire vacciner son chien tous les ans ?La vaccination est très importante pour les chiens quel que soit leur âge et leur mode de vie. Le protocole de vaccination (vaccins utilisés et fréquence des rappels) doit être établi par le vétérinaire traitant de l’animal. Si les vaccins étaient systématiquement réalisés tous les ans dans le passé, les nouvelles recommandations autorisent un allègement du protocole pour certains vaccins.

Mon chien traine son derrière par terre : le signe du traineau

Lire la suite : Mon chien traine son derrière par terre : le signe du traineauVous avez peut-être déjà vu votre chien poser ses fesses par terre et avancer en s'appuyant sur ses pattes avant, il traine ainsi son derrière par terre. Ce signe est appelé "signe du traineau", il se manifeste lors de prurit anal ou d'irritation de la zone anale ou péri-anale. Dans quels cas survient ce signe du traineau, quelles sont les affections qu'on peut suspecter et que faire ?

Le reverse sneezing chez le chien

Lire la suite : Le reverse sneezing chez le chienLes chiens peuvent présenter des crises d'"éternuements inversés" que l’on appelle "reverse sneezing". Même si les crises sont impressionnantes, le reverse sneezing n’est généralement pas grave pour les chiens. Les crises sont le plus souvent de courte durée et peu fréquentes. Un traitement est rarement nécessaire.

L’hémangiosarcome de la rate chez le chien

Lire la suite : L’hémangiosarcome de la rate chez le chienL’hémangiosarcome splénique est une tumeur de la rate malheureusement relativement répandue chez le chien. Il doit fréquemment faire l’objet d’une intervention chirurgicale en urgence et son pronostic est souvent mauvais, ce qui en fait un vrai défi pour les vétérinaires.

Collier Yoos : une innovation Ceva pour le confort articulaire du chien

Lire la suite : Collier Yoos : une innovation Ceva pour le confort articulaire du chienL'arthrose est une affection très répandue chez les chiens âgés, une gêne articulaire peut même apparaître de manière prématurée chez les chiens lourds, en surpoids ou ayant souffert d'un traumatisme aux articulations. Pour soulager la douleur causée par l'arthrose des traitements existent sous forme de comprimés, d'injections et cette année, le laboratoire Ceva a innové en mettant sur le marché un nouveau soin sous la forme d'un collier pour soulager les douleurs articulaires des chiens...

Comment nettoyer un chien qui a peur de l’eau ?

Lire la suite : Comment nettoyer un chien qui a peur de l’eau ?Laver un chien peut être très compliqué, surtout s’il a peur de l’eau ! Il est possible d’habituer progressivement son animal à être lavé, mais il existe aussi des alternatives aux bains. Voici tous nos conseils pour laver votre chien en toute sérénité.

La maladie valvulaire dégénérative chez le chien

Lire la suite : La maladie valvulaire dégénérative chez le chien La maladie cardiaque la plus fréquente chez le chien est la maladie valvulaire dégénérative. Elle touche préférentiellement les chiens de petite taille. Certains sont prédisposés comme les chiens de race Cavalier King Charles. Nous vous proposons d’en savoir plus sur cette maladie, son diagnostic et son traitement.