Peut-on donner du pain à un chien ?

Lire la suite : Peut-on donner du pain à un chien ?Les propriétaires donnent parfois du pain à leur chien pour leur faire plaisir, pour les occuper, pour qu'ils fassent leurs dents... Mais le pain peut être responsable d'une prise de poids et de troubles digestifs et il n'a pas d'effet positif sur l'hygiène bucco-dentaire. Par quoi peut-on remplacer le pain ?

La teigne chez le chien

Lire la suite : La teigne chez le chien La teigne est une maladie parasitaire bien connue du grand public. Elle est responsable d'une chute de poils chez l'animal. Elle est redoutée étant donné sa grande contagiosité et la difficulté des propriétaires à s'en débarrasser. Elle nécessite un traitement long des animaux ainsi qu'un traitement de l'environnement.

Mon chien a des gaz

Lire la suite : Mon chien a des gazLes flatulences correspondent à l'émission de gaz accumulés au sein des intestins par voie rectale. Elles peuvent altérer la relation entre un chien et son propriétaire lorsqu'elles sont très fréquentes et nauséabondes. Elles sont dues à deux choses principalement : l'ingestion d'air ou à une production excessive de gaz dans le tube digestif. Nous allons voir qu'il existe différentes mesures pour venir à bout de ces flatulences : compléments alimentaires, vermifugation régulière, alimentation adaptée...

Mon chien a du sang dans les selles

Lire la suite : Mon chien a du sang dans les sellesLa présence de sang dans les selles est toujours inquiétante pour les propriétaires. Cela se traduit par du sang en nature dans les selles ou par des selles noirâtres. Une consultation chez un vétérinaire est conseillée pour déterminer la cause des saignements et la mise en place d’un traitement adapté.

Adopter un chien dans un refuge

Lire la suite : Adopter un chien dans un refuge

Adopter un chien dans un refuge, c'est lui offrir une belle vie au sein d'un nouveau foyer où il sera heureux et en bonne santé, et contrairement à une idée répandue, un animal issu d'un refuge n'est pas moins sociable qu'un autre.

Les premières sorties du chiot

Lire la suite : Les premières sorties du chiotSi vous venez d’accueillir votre chiot, vous vous posez sans doute de nombreuses questions concernant les sorties. A partir de quel âge le sortir ? Existe-t-il un risque qu’il attrape des maladies ? Quel matériel utiliser ? Comment lui apprendre la propreté et la marche en laisse ? Nous vous proposons de répondre à toutes vos questions pour que l’arrivée de votre chiot se passe le mieux possible 

Apprendre la propreté à un chiot

Lire la suite : Apprendre la propreté à un chiot

Au début de la vie d’un chiot, celui-ci ne contrôle pas ses sphincters. Il va, petit à petit, apprendre à se retenir de plus en plus longtemps. S’il a le réflexe de laisser son panier propre, il n’en va pas de même pour le reste de la maison. Alors, comment lui apprendre à faire ses besoins dehors ?

Mon chien a mangé un os

Lire la suite : Mon chien a mangé un osQue vous donniez un os à votre chien pour lui faire plaisir ou dans le cadre de son alimentation (régime BARF), il faut savoir que cela n'est pas sans danger : troubles digestifs, dents cassées... Les risques sont moins importants pour les chiens nourris avec une ration BARF, les os étant crus et charnus.

Punition chez le chien : bonne ou mauvaise idée ?

Lire la suite : Punition chez le chien : bonne ou mauvaise idée ?Lorsque les chiens font des bêtises, les propriétaires ont souvent tendance à les gronder pour leur faire comprendre que ce qu'ils ont fait n'est pas bien. Les punitions ne sont toutefois pas la bonne solution pour éduquer un animal. Il est préférable d'utiliser des méthodes d'éducation positive plutôt que des punitions.

Faut-il humidifier les croquettes pour chien ?

Lire la suite : Faut-il humidifier les croquettes pour chien ? Si vous avez un chien, vous souhaitez sans doute lui offrir l'alimentation la plus adaptée pour qu'il soit en bonne santé. Le plus difficile est de choisir des croquettes qui conviennent à son animal. Ensuite, il persiste souvent de nombreuses questions : combien de repas donner par jour ? Faut-il mouiller les croquettes ? Quelle quantité de croquettes est nécessaire ? etc... Nous allons détailler ci-dessous les avantages et les inconvénients liés à l'humidification des croquettes.

Vieillissement chez le chien : comment agir ?

Lire la suite : Vieillissement chez le chien : comment agir ?Le temps passe vite, on ne s'en rend pas forcément bien compte car on vit avec son chien au quotidien, mais il vieillit plus vite que nous. Un chien de petite taille est considéré comme senior dès 8 à 10 ans, un chien de plus grande taille dès 5 à 7 ans. On dispose aujourd'hui de nombreux moyens pour apporter une bonne qualité de vie aux chiens âgés. L'important est d'agir en prévention et de prendre en compte le bien-être de son chien...

La maladie parodontale chez le chien : quels sont les risques ?

Lire la suite : La maladie parodontale chez le chien : quels sont les risques ?La maladie parodontale est très répandue chez nos carnivores domestiques. Elle touche 80% des chiens environ et peut avoir de graves conséquences si on la laisse s'installer. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette maladie infectieuse, à quoi elle est due, qu'est-ce qu'elle peut provoquer et comment la prévenir...

Quels compléments alimentaires pour une ration BARF ?

Lire la suite : Quels compléments alimentaires pour une ration BARF ?De plus en plus de propriétaires se tournent vers les rations BARF afin de nourrir au mieux leurs animaux. Pour que les rations soient équilibrées, celles-ci doivent contenir des os charnus, de la viande crue, des abats, des légumes et des fruits ainsi que des compléments alimentaires : huiles, algues, levure de bière, plantes et herbes… Nous vous proposons de découvrir les différents complémentaires alimentaires que l’on peut utiliser pour une ration BARF ainsi que leurs bienfaits.

Faut-il changer l'alimentation de son chien après la stérilisation ?

Lire la suite : Faut-il changer l'alimentation de son chien après la stérilisation ?La stérilisation des chiens présentent de nombreux bénéfices notamment pour leur santé : diminution du risque de tumeurs mammaires pour les femelles (si elle est réalisée avant les troisièmes chaleurs), prévention des problèmes prostatiques chez les mâles, etc... Un inconvénient de la stérilisation est que les chiens stérilisés sont sujets à l'embonpoint mais il est tout à fait possible de maintenir leur poids de forme avec une alimentation et une activité physique adaptées.