Les besoins nutritionnels du chien de prairie

un chien de prairie dans sa cage
Il est important de respecter les besoins nutritionnels de votre chien de prairie
Le chien de prairie est un animal encore peu connu en France. Pour en savoir plus sur les besoins nutritionnels de votre petit chien de prairie, suivez le guide !

Les chiens de prairie sont essentiellement herbivores mais ils peuvent parfois ingérer de petits insectes pour améliorer leur apport protéique.

 

Les fibres alimentaires

Les fibres jouent un rôle capital dans la digestion pour la motilité intestinale mais aussi l'entretien de la flore digestive.  La ration journalière d'un chien de prairie doit en comporter idéalement de 25 à 30%. On les trouve dans le foin, les végétaux séchés et dans les légumes verts. Un manque de fibres peut provoquer des troubles digestifs tels que des diarrhées souvent importantes, voire mortelles.


Les protéines

Comme pour tout animal, elles sont indispensables à la vie. Les besoins protéiques du chien de prairie sont estimés à 15 % de la ration. Tout excès risque de provoquer une prolifération anormale de bactéries dangereuses. Ces bactéries appelées Clostridies sont responsables d'une entérotoxémie souvent fatale.


Les lipides ou matières grasses

Indispensable pour l'apport en acides gras, la ration du chien de prairie ne doit, néanmoins, pas en comporter plus de 2%. En effet, le chien de prairie a tendance à fixer les graisses (puisqu'il le fait naturellement pour passer l'hiver) et est donc prédisposé à l'obésité.

Les vitamines

Peu d'études ont été réalisées à ce sujet. Le chien de prairie ne pratiquant pas la caecotrophie comme beaucoup d'autres rongeurs, il ne récupère pas ainsi les vitamines indispensables. Un apport de qualité en vitamines est donc nécessaire via l'alimentation.

Les minéraux

Ils sont généralement présents dans les aliments. Mais tout est une question d'équilibre, ne provoquez pas d'excès pour votre chien de prairie!


L'eau

Il est indispensable de leur apporter de l'eau en quantité suffisante (50 à 200 ml d'eau par jour). Cette eau doit être propre. Vous devez pour cela la changer régulièrement ou proposer à votre chien de prairie un biberon fixé à la cage.

Crédit photo F. Pottier - Charlotte - Wanimo.