L'alimentation du chien de prairie en pratique

Alimentation du chien de prairie
Donnez du foin à volonté à votre chien de prairie
Pour préserver la santé de votre chien de prairie, il est important de se rapprocher au maximum de son alimentation à l'état sauvage. Pas facile, c'est vrai... Alors, voici quelques conseils pour vous aider!

 

Le chien de prairie au naturel

Les chiens de prairie sont des herbivores mais il leur arrive de manger quelques petits insectes pour augmenter leur apport en protéines. A l'état sauvage, ils adaptent leur nourriture selon les végétaux qu'ils trouvent dans la nature. Ils peuvent aussi manger des herbes mortes et des graines pour l'apport énergétique.

Pour tout savoir sur Les besoins nutritionnels du chien de prairie, n'hésitez pas à consulter notre fiche.

 

Et votre petit chien de prairie, que doit-il manger alors?

Attention! Le chien de prairie est prédisposé à l'obésité car son corps peut rapidement stocker des graisses et, ce qui aggrave souvent les choses, c'est un animal gourmand qui réclame tout le temps même s'il n'a pas faim! Alors, ne lui cédez pas et respectez scrupuleusement (pour sa santé!) les conseils suivants.

Les herbes et le foin

Pour se rapprocher au maximum de son alimentation naturelle, récolter des herbes semblerait une bonne solution. Attention, celles-ci doivent être exemptes de pesticides ou autres produits chimiques, fraîches, lavées et séchées! Pas facile tous les jours, c'est pourquoi, nous vous conseillons de donner du foin à volonté à votre chien de prairie. Il constituera sa ration de base.

Découvrez notre large sélection de foins de qualité.

Le foin pourra alors être complété par des herbes fraîches si vous le pouvez, mais de façon modérée afin de limiter les troubles digestifs. On pourra alors donner du pissenlit, de la chicorée, de la fléole des pré ou encore du trèfle. Consultez notre fiche concernant L’apport d’aliments frais dans l’alimentation des rongeurs et lapins pour connaître les règles à respecter.

Les granulés

Comme les granulés pour chien de prairie se font rares, très rares en France, nous vous conseillons de choisir un aliment pour lapins de bonne qualité en granulés. Une ration de 50 à 60g par jour est raisonnable mais doit être diminuée si votre chien de prairie prend trop de poids. Les granulés seront distribués en deux repas (au moins) ou cachés dans la litière (à condition qu'elle soit très propre) pour occuper votre petit compagnon.

A savoir: Un chien de prairie adulte pèse environ 1.5kg mais les variations sont importantes selon les individus. Il est donc important d'évaluer l'état d'embonpoint de votre chien de prairie en l'observant et en le palpant!

Les fruits et légumes

Les premiers, riches en sucre, sont à distribuer avec modération! Mais vous pouvez donner de la poire, de l'orange, du melon, de la pastèque, de la pêche, du raisin, de la pomme, de l'ananas...

Les légumes comme la carotte, les endives, le persil, le céleri, les haricots verts, la mache...apporteront beaucoup de nutriments essentiels.

Nous vous conseillons donc de donner de petits morceaux de carotte et de pomme, quotidiennement, en dehors des repas. D'autres fruits et légumes pourront alors être distribués plusieurs fois par semaine.

Attention de bien respecter quelques règles pour ces fruits et légumes : ils doivent être distribués à température ambiante, lavés, séchés...

 

N'oubliez pas quelques objets durs à ronger comme des branches de pommier, érable, osier, saule, genêt, vigne, orme, tilleul... ou quelques friandises à ronger.

En conclusion, Vous avez maintenant les clés pour nourrir facilement votre chien de prairie de façon équilibrée! Pour la santé de votre petit compagnon, suivez ces quelques conseils et évitez tout aliment non approprié même s'il réclame...

 

Crédit photo V. Legre - Pepere - Wanimo.