Les dangers qui guettent votre chaton

Lire la suite : Les dangers qui guettent votre chatonVous venez d’adopter un petit chaton, vous allez vite vous rendre compte qu’il est très dégourdi et curieux ! Il va être exposé chez vous et à l’extérieur à de nombreux dangers qu’il vaut mieux anticiper. Parce qu’on ne peut pas penser à tout, voici notre liste non exhaustive de tout ce qui pourrait arriver, une sorte de « scénario catastrophe » qui fort heureusement peut être évité avec de simples précautions…

La vaccination du chat

Lire la suite : La vaccination du chat

Tout au long de leur vie, tous les chats risquent d'attraper un certain nombre de maladies contagieuses, encore plus particulièrement s'ils vivent en maison et ont accès à l'extérieur. Ces affections peuvent affecter gravement leur santé, voire même entraîner leur mort. La vaccination est de très loin la meilleure protection.

La calicivirose chez le chat

Lire la suite : La calicivirose chez le chatLa calicivirose est une maladie due à un virus : le calicivirus. Le calicivirus est généralement bien connu des propriétaires de chats car c’est un agent du coryza. Nous vous proposons de découvrir cette maladie ainsi que les moyens de prévention et les traitements possibles.

Le typhus du chat

Lire la suite : Le typhus du chat

Le typhus du chat est aussi appelé la panleucopénie féline. Elle est due à un virus de la famille des Parvovirus, dont l'équivalent chez les chiens provoque la parvovirose canine. Assez rare aujourd'hui grâce à la vaccination, on peut toutefois la rencontrer chez des chats non vaccinés, surtout ceux vivant en communauté.

Le FIV du chat

Lire la suite : Le FIV du chat

Le syndrome d'immunodéficience acquise du chat est une maladie virale grave. Elle est due à un virus appelé F.I.V. (Feline Immunodeficiency Virus), qui appartient au groupe des rétrovirus. Cette maladie est responsable d'une immunodéficience qui rend le chat vulnérable aux infections, comme le SIDA chez l'homme.