Comment emmener son chat sans stress chez le vétérinaire ?

Lire la suite : Comment emmener son chat sans stress chez le vétérinaire ?Les chats apprécient en général peu d'aller chez le vétérinaire, ils ont peur, anticipent et se cachent même avant de partir de la maison. Cela a malheureusement des conséquences plutôt négatives à la fois pour le chat, qui est dans un état de stress intense, mais aussi pour les propriétaires, qui appréhendent de se rendre en consultation, et également pour le vétérinaire qui ne pourra pas réaliser les soins de manière optimale. Alors comment prévenir cela et comment faire pour que tout se passe bien ? Comment habituer et rassurer le chat ?

Quelle litière pour mon chat ?

Lire la suite : Quelle litière pour mon chat ?Il est très important de choisir une litière qui convienne à votre chat. En effet, si votre chat n’apprécie pas sa litière, il peut faire ses besoins dans des endroits inappropriés… Parmi le large choix qui s’offre à vous, il n’est pas facile de vous y retrouver ! Nous vous proposons d’en savoir plus sur les différents types de litières et de bacs pour vous aider au mieux dans votre choix.

La constipation chez le chat

Lire la suite : La constipation chez le chatLa constipation touche particulièrement les individus sédentaires et peut être favorisée par de nombreux facteurs comme la présence de boules de poils, une consommation d’eau insuffisante ainsi que des maladies. Comment reconnaître la constipation chez votre chat et que faire ?

Les différentes formes d'agressivité chez le chat


Lire la suite : Les différentes formes d'agressivité chez le chat

Votre chat présente parfois un comportement agressif que vous aimeriez comprendre. Il existe chez le chat différentes formes d'agressions qui ne correspondent pas à des maladies prédéfinies : ce ne sont que des symptômes qui sont souvent le résultat de plusieurs problèmes différents.

Laisser votre chat lorsque vous partez

Lire la suite : Laisser votre chat lorsque vous partezLorsque vous partez pour un weekend ou pour les vacances, il est possible d’emmener votre chat avec vous mais aussi de le laisser. Découvrez les différentes possibilités qui s’offrent à vous si vous devez laisser votre chat.

Le complexe granulome éosinophilique félin

Lire la suite : Le complexe granulome éosinophilique félinLe complexe granulome éosinophilique félin est une maladie cutanée caractérisée par trois types de lésions. Les causes de cette maladie sont jusqu'à présent peu connues et il est difficile de traiter cette maladie. Nous vous invitons à lire la suite pour en savoir plus sur le complexe granulome éosinophilique félin.

Pourquoi nourrir son chat avec un aliment médicalisé ?

Lire la suite : Pourquoi nourrir son chat avec un aliment médicalisé ?Si votre chat souffre d’une maladie, votre vétérinaire traitant lui a peut-être prescrit des aliments spécifiques que l’on appelle aliments médicalisés. Nous vous proposons d’en savoir plus sur les particularités des aliments médicalisés et sur les "règles" à respecter concernant ces aliments.

La pododermatite plasmocytaire chez le chat

Lire la suite : La pododermatite plasmocytaire chez le chatEn dermatologie féline, les affections qui touchent les coussinets sont plutôt rares. La pododermatite plasmocytaire intrigue car bien que peu fréquente, elle est très impressionnante. Alors que cache ce nom un peu compliqué ? à quoi est due cette dermatite des coussinets ? et comment peut-on faire pour la traiter ?

Mon chat me réveille la nuit, que faire ?

Lire la suite : Mon chat me réveille la nuit, que faire ?Bon nombre de propriétaires ont déjà été réveillés la nuit par leurs chats. Certains sont très actifs, d’autres miaulent ou sautent aux portes…Cela peut vite devenir fatigant s’ils réveillent leurs propriétaires toutes les nuits ! Nous vous proposons d’en savoir plus sur les causes possibles et sur les solutions qui existent.

Le syndrome polyuro-polydipsie du chat

Lire la suite : Le syndrome polyuro-polydipsie du chatOn parle de syndrome polyuro-polydipsie (PUPD) lorsqu’un chat boit et urine plus que la normale. Plusieurs maladies peuvent être responsables de PUPD chez le chat. Une consultation chez un vétérinaire est nécessaire pour établir un diagnostic et mettre en place un traitement adapté.

Les allergies chez le chat

Lire la suite : Les allergies chez le chatComme les chiens, les chats sont sujets aux allergies. Les causes d'allergies chez le chat sont sensiblement les mêmes que chez le chien. Les manifestations cliniques sont essentiellement cutanées. Nous vous proposons d’en savoir plus sur les allergies chez le chat.

Les maladies cardiovasculaires du chat

Lire la suite : Les maladies cardiovasculaires du chatTout comme les chiens, les chats peuvent souffrir de maladies cardiovasculaires. Chez les chats, on rencontre essentiellement des maladies qui touchent le myocarde (muscle cardiaque) contrairement aux chiens où les maladies sont essentiellement valvulaires. N'hésitez pas à lire la suite pour en savoir plus sur les maladies cardiovasculaires du chat.

L'acné chez le chat

Lire la suite : L'acné chez le chatL'acné féline correspond à une inflammation des glandes situées dans les follicules pileux : les glandes sébacées. Le follicule pileux est alors obstrué par le sebum produit par ces glandes. Chez le chat la zone très souvent affectée est le menton : on peut observer des points noirs qui peuvent dégénérer en pustules. Des soins locaux et des règles d'hygiène générales permettent le plus souvent de venir à bout de cette acné chez le chat.

Mon chat ne mange plus : anorexie et risques encourus

Lire la suite : Mon chat ne mange plus : anorexie et risques encourusL'anorexie est un mot qui fait peur, chez le chat elle définit le fait de ne plus manger. On dit souvent qu'un animal ne se laisse pas mourir de faim mais il faut faire très attention car l'anorexie causée par une maladie ou par une perturbation psychogène peut être rapidement très grave. Quelles sont les causes possibles d'une anorexie chez le chat, quelles en sont les conséquences et que faire si votre chat ne mange plus ?