Les aliments toxiques pour les oiseaux

Les aliments toxiques pour les oiseaux
Les gâteaux, sucreries, etc... sont déconseillés pour vos oiseaux !
Une alimentation adaptée est essentielle pour la santé de vos oiseaux. Si vous souhaitez varier les plaisirs, soyez vigilent car certains aliments peuvent être toxiques pour eux ! Nous vous proposons de découvrir quelques aliments dangereux pour vos oiseaux…

 

Si vous souhaitez donner un nouvel aliment à votre oiseau, nous vous conseillons au préalable de bien vous renseigner. En effet, certains aliments sont toxiques pour les oiseaux et donc fortement contre-indiqués. Les oiseaux ne trient pas les aliments dangereux pour eux, c’est donc à vous de leur apporter une alimentation de qualité ! Voici quelques exemples d’aliments dangereux pour les oiseaux :

 

Le chocolat

Le chocolat est bien connu comme étant toxique pour les chiens et les chats à cause d’une substance appelée théobromine. C’est un alcaloïde responsable de troubles digestifs, cardiaques et nerveux. Le chocolat est tout autant toxique pour les oiseaux .

 

La pomme de terre crue

La pomme de terre crue est déconseillée chez les oiseaux : elle contient aussi un alcaloïde toxique, la solanine, qui est notamment responsable de troubles digestifs.

 

L’ail, l’oignon, l’échalote

Ces bulbes ne doivent pas être donnés aux oiseaux, aussi bien crus que cuits, en raison des composés soufrés qu’ils contiennent et qui ont une action toxique sur les globules rouges.

 

Les noyaux de fruits et les pépins de pomme et de poire

Contrairement à de nombreux autres pépins, les pépins de pomme et de poire sont toxiques pour les oiseaux car ils contiennent du cyanure toxique voire mortel pour les oiseaux.

Les noyaux renferment aussi du cyanure dans les amandes que l’on trouve à l’intérieur des noyaux que les oiseaux peuvent facilement casser avec leur bec.

 

Le miel

Le miel est contre-indiqué chez les oiseaux car il peut renfermer des spores de la bactérie Clostridium botulinum responsable du botulisme. C’est aussi pour cette raison que le miel est fortement déconseillé aux enfants de moins d’un an car ils ne sont pas capables de détruire ces spores. 

 

D’autres aliments sont déconseillés : aubergines crues, champignons crus, cacahuètes, avocats, fruits de la passion, rhubarbes, etc…

Les agrumes et les tomates crues étant très acides, il est déconseillé de leur en donner car ils peuvent être responsables d’une gastrite.

La viande et le poisson, les produits laitiers, les biscuits, les sucres, etc…sont également déconseillés : ils ne font pas partie de l’alimentation de base des oiseaux et peuvent être responsables de troubles (diarrhée notamment).

Bien évidemment, l’alcool et le tabac sont fortement contre-indiqués. Les oiseaux étant sensibles sur le plan respiratoire, il est très important de veiller à la qualité de l’air ambiant, et d’éviter de fumer chez vous si vous avez des oiseaux.

Le pain dur et les biscottes doivent être donnés en petite quantité seulement et à une faible fréquence, comme friandise, pour faire plaisir à votre oiseau.

 

Crédit photo istock.