L'alimentation du canari

Alimentation du canari
Les graines sont l'élément principal du régime du canari
Les canaris représentent environ 45% des oiseaux de cage et de volière en France. Comment nourrir le canari pour lui apporter tout ce dont il a besoin ? Cet oiseau est essentiellement granivore et mange environ 30% de son poids en aliment par jour. Découvrez tous nos conseils…

 

Besoins nutritionnels du canari

Les besoins énergétiques du canari sont assez importants par rapport à sa petite taille : il consomme en moyenne 16,5 Kcal par jour.

Le canari a besoin de protéines. On conseille de donner une ration contenant 18 à 20% de protéines brutes.

 Il a également besoin d’acides aminés essentiels, un régime tout graine peut être à l’origine de carences en lysine et en méthionine, c’est pour cela qu’on conseille parfois de compléter ce régime avec de l’œuf.

Les lipides sont aussi indispensables et notamment un acides gras essentiel : l’acide linoléique qui doit être contenu à hauteur d’au moins 1% dans la ration. La plupart des graines oléagineuses en contiennent en quantité suffisante.

A savoir : la couleur du mélange de graines indique sa teneur en matières grasses : plus il est sombre plus il est riche en graines oléagineuses et donc en graisses.

Dans les glucides, seuls l’amidon et le sucre sont utilisables par les oiseaux, ils sont incapables de digérer la cellulose.

Le canari a aussi besoin de vitamines. Les mélanges de graines classiques sont souvent trop pauvres en vitamines A, D3, E et K. C’est pour cela qu’on peut conseiller, notamment en période de reproduction de donner un complément vitaminé.

Les oiseaux granivores comme le canari sont sujets aux déséquilibres en minéraux, car les céréales sont pauvres en calcium et plutôt riches en phosphore. Le ratio Ca/P idéal pour un canari est de 2/1. Une source de calcium comme un os de seiche ou une coquille d’huître passée au four, doit être disponible en permanence pour le canari.

La consommation d’eau du canari est d’environ 5 à 10% de son poids en eau par jour. Elle peut monter jusqu’à 5 mL par jour.

 

Le régime du canari en pratique

Les graines sont l’élément principal du régime alimentaire du canari.

Les canaris sont des gaspilleurs : ils éparpillent beaucoup de graines en mangeant, vous en retrouverez beaucoup sur le sol de leur cage, qu’ils ne mangeront pas.

Les canaris retirent l’écorce des graines avant de les manger. Ils en consomment 3 à 4 g par jour.

Les mélanges classiques de graines pour canaris contiennent en général 50% d’alpiste, du millet blanc, de la navette douce, du gruau d’avoine (graines d’avoine sans enveloppe), du lin…

Il est possible de donner en plus de ce mélange un deuxième mélange de graines dit de santé qui comprend des graines variées pour équilibrer en vitamines : graines de chicorée, de niger, d’oeillette, de chardon, de laitue blanche… Il faut alors le donner dans un récipient différent 2 fois par semaine à raison d’1/2 cuillère à café par oiseau.

La ration peut être enrichie avec de la pâtée. Vous pouvez acheter cette pâtée toute prête ou bien la fabriquer : jaune d’œuf écrasé avec de la biscotte, pomme ou carotte râpée, germe de  blé,  os de  seiche  râpé,  un  peu  de  millet  et  quelques  gouttes  de  complexe  vitaminé.

On rajoutera aussi à la ration des aliments frais chaque jour : fruits comme poire, pomme, raisin, orange, cerise, banane, etc... ou légumes comme laitue, pissenlit, carottes râpées, épinards, radis, etc…

Un os de seiche ou une coquille d’huître sera toujours mise à disposition du canari pour l’apport en calcium.

On pourra mettre à disposition également du millet en grappe ou des biscuits comme friandises.

 

Crédit photo istock.