L’alimentation de la poule

L'alimentation de la poule
Pour que vos poules pondent des oeufs de qualité, il est nécessaire de leur fournir une alimentation adaptée !
L’alimentation est essentielle pour la santé des poules. Elle est également indispensable pour la ponte de bons œufs et pour un pelage de qualité. Quels sont les besoins des poules ? Que faut-il leur apporter pour leur fournir une alimentation de qualité et équilibrée ?

 

Que faut-il savoir sur l’alimentation des poules ?

Les poules ont un régime alimentaire très varié, ce sont des omnivores : elles mangent presque de tout ! Leur régime alimentaire est toutefois composé essentiellement de graines. Les céréales participent au bon fonctionnement du système digestif des poules et elles sont sources d’énergie.

Les poules ont un comportement exploratoire important, elle passe beaucoup de temps à rechercher leur nourriture, à fouiller dans la terre, à gratter, etc… La mangeoire doit être placée dans le poulailler de façon à être protégée des intempéries. Vous pouvez aussi leur éparpiller des graines sur le sol pour les occuper au cours la journée.

Il faut fournir aux poules de l’eau propre à volonté. Pour que l’eau ne soit pas souillée rapidement, l’abreuvoir peut être surélevé.

Les poules n’ayant pas de dents, le broyage des aliments se fait au niveau du gésier de la poule grâce à de petits cailloux ingérés par les poules.

 

En pratique, que faut-il donner à manger aux poules ?

Un aliment complet pour les poules

Les aliments spécialement conçus pour les poules doivent être donnés tous les jours. Ils sont indispensables pour que les poules reçoivent une alimentation complète et équilibrée, les restes de table seuls ne suffisent pas.

Les aliments sont adaptés à l’âge de la poule (poussin, croissance, adulte). Parmi les aliments adulte, certains sont spécialement conçus pour apporter aux poules tout ce qui est nécessaire pour une ponte de qualité. Il existe aussi des aliments à donner aux poules pendant la mue (une fois par an) pour les aider à refaire un plumage de qualité !

Les aliments adulte sont composés essentiellement de céréales (blé, maïs, etc…). Les céréales peuvent être associées à des granulés contenant des protéines, des minéraux et des oligo-éléments afin de leur fournir une ration équilibrée. Enfin, des particules de calcium peuvent être ajoutées pour fournir aux poules tout le calcium nécessaire pour la formation de la coquille.

Découvrez sur notre boutique une gamme d’aliment complet pour vos poules pondeuses. 

 

De l’herbe

Les poules picorent l’herbe, les mauvaises herbes, etc… Même si vous plantez de l’herbe, le terrain accessible à vos poules sera sans doute rapidement en terre. N’hésitez pas à laisser l’herbe tondue à vos poules, elles en seront ravies !

 

Des petites bêtes…

Les poules apprécient toutes sortes de petites bêtes : araignées, vers de terre, insectes, escargots, limaces, etc…

 

Des restes de table

Vous pouvez donner à vos poules (mais sans en abuser, à considérer comme des friandises) :

  • Les épluchures de fruits et de légumes (éviter les épluchures de pommes de terre crue, d’oignons, d’agrumes, les peaux de bananes, etc…)
  • Les feuilles du potager (salade, fanes, chou, etc…)
  • Les fruits très mûres (mais pas pourris !)

De temps en temps, il est aussi possible de leur donner du pain sec ramolli dans de l’eau, des restes de viande et de poisson, des féculents cuits (pâtes, riz, blé)...

Les poules trient les aliments et consomment généralement seulement les aliments qui sont bons pour elles, il ne faut pas trop s’inquiéter sur ce qu’on leur donne.

Enfin, n’oubliez pas de fournir des graviers à vos poules si elles n’ont pas accès à l’extérieur !

Crédit photo Pixabay.