La taurine pour le chat

Taurine pour le chat
La taurine est un acide aminé essentiel pour le chat
Le chat est un carnivore et a des besoins élevées en protéines. Il a aussi besoin de taurine, qu'il n'est pas capable de synthétiser lui même et qu'il doit donc trouver dans son alimentation. La taurine est un des éléments indispensables dont le chat a besoin pour être en bonne santé.

 

Protéines et acides aminés : qu’est-ce que c’est ?

Les protéines sont le deuxième constituant du corps après l’eau. Leur rôle est multiple : elles entrent dans la structure des os, des muscles, de la peau, etc… elles ont également un rôle fonctionnel : hormones et enzymes primordiales pour les fonctions vitales, anticorps pour les défenses immunitaires, etc…

Parmi les 20 acides aminés qui constituent les protéines (une protéine est une chaîne d’acides aminés), une dizaine d’entre eux sont indispensables, c’est-à-dire que l’animal ne peut pas les synthétiser lui-même, il doit donc les trouver dans son alimentation. A partir de cette dizaine d’acides aminés indispensables, l’animal peut fabriquer les autres.

Important à savoir : une alimentation trop pauvre en protéines a progressivement des conséquences graves chez le chat : sensibilité aux infections, poil piqué et peau en mauvais état, fonte musculaire, retard de croissance…

 

La taurine : un acide aminé essentiel pour le chat

Le chat n’est pas capable de synthétiser la taurine en assez grande quantité, elle est donc indispensable pour lui et doit donc être puisée dans l’alimentation en quantité suffisante.

La taurine se trouve dans les protéines animales uniquement : elle est présente naturellement dans les muscles : viande, poisson et crustacés. Elle n’est pas présente dans les protéines végétales et c’est pour cela qu’un chat ne peut pas être nourri avec un régime végétarien uniquement.

La taurine est détruite par la chaleur, la cuisson des aliments qui en contiennent naturellement ne doit donc pas être trop importante. C’est pour cela que dans les croquettes ou les pâtées (qui sont cuites), on ajoute de la taurine en quantité plus importante.

Si votre chat mange des croquettes ou de la pâtée pour chat, celles-ci sont correctement supplémentées. Par contre attention : ce n’est pas le cas des croquettes et pâtées pour chien ! C’est pour cela qu’un chat ne peut pas se nourrir uniquement de croquettes pour chien.

Si votre chat mange une ration ménagère correctement équilibrée (avec de la viande fraiche ou du poisson frais) et que vous ne faites pas trop cuire la viande ou le poisson, alors ses besoins en taurine seront couverts naturellement. Attention si vous donnez des conserves de poisson (de thon au naturel par exemple) comme source de protéine, cela peut poser problème car suite au procédé de cuisson la taurine est détruite.

Le saviez-vous : la taurine est un acide aminé essentiel pour le chat, mais il ne l’est pas pour le chien, qui lui le fabrique en quantité suffisante (sauf dans le cas de certaines maladies).

 

Et en cas de carence en taurine ?

Les conséquences d’une carence en taurine peuvent être graves chez le chat :

  • une dégradation de la rétine et donc la vue, qui est irréversible
  • une cardiomyopathie dilatée (le cœur se dilate et ne fonctionne plus correctement)
  • des troubles de la reproduction, des anomalies chez le fœtus en cas de gestation...

 

Crédit photo istock.