Arrivée d'une nouvelle poule

Introduire une nouvelle poule dans un poulailler

Vous avez déjà un poulailler avec une ou plusieurs poules et vous souhaitez en adopter une ou plusieurs nouvelles. Comment procéder pour que tout se passe au mieux et à quoi devez-vous vous attendre ? L’introduction d’une nouvelle poule amène un nouvel équilibre à trouver dans le poulailler et cette période peut donner lieu à quelques troubles…

Les poules vivent en groupes hiérachisés, donc lorsqu’une nouvelle poule arrive dans un groupe, il faut que la hiérarchie se remette en place et cela peut donner lieu à quelques coups de becs et arrachages de plumes

La nouvelle poule sera toujours positionnée en bas de la hiérarchie. Les autres poules lui donneront probablement au début quelques coups de bec, chercheront à l’impressionner en battant des ailes, etc…

Même si on peut être tenté de séparer la nouvelle arrivante pour qu’elle soit laissée tranquille par les autres, il ne faut pas le faire. Elle pourra se réfugier dans un coin du poulailler mais il faut laisser cette étape se faire dans tous les cas.

Rassurez-vous en 1 jour ou 2, tout sera réglé et l’ordre social sera rétabli, votre nouvelle poule vivra une vie normale dans le poulailler.

Bien sûr si les affrontements sont trop violents et qu’une poule se retrouve blessée alors vous pouvez l’isoler le temps de la soigner.

Plus il y a de poules dans un espace restreint, plus le risque de conflit est grand… Ne prenez pas de nouvelle poule si l’espace est trop étroit ! Lorsqu’un poulailler est trop petit il devient impossible pour la nouvelle poule de se mettre à l’écart des autres pour être un peu tranquille…

En règle générale, on considère qu’il faut 20 m² par poule au minimum : donc pour 4 poules 80 m².

Le coq peut lui aussi s’attaquer à la nouvelle poule. Si vous possédez un coq, mieux vaut alors le mettre à l’écart pendant l’adaptation de la nouvelle poule avec les autres femelles.

Pour limiter les attaques lors de l’introduction d’une nouvelle arrivante, il est possible de distribuer aux poules qui occupent déjà le poulailler des choux entiers et des salades, du riz ou des pâtes cuites, ainsi elles seront bien occupées, rassasiées, plus calmes et moins tentées d’attaquer la nouvelle venue.

Dans la mesure du possible introduisez les nouvelles poules par groupe de 2, ainsi il n’y aura pas 1 poule persécutée.

Il est aussi possible d’envisager de placer les nouvelles poules dans le jardin à côté du poulailler dans une cage sans fond, ainsi les autres poules libres en journée peuvent tourner autour des nouvelles et s’habituer un peu à leur présence, commencer les rituels de hiérarchie sans pouvoir réellement les attaquer avec leur bec…