Comment enrichir l’environnement des perruches et des perroquets ?

Comment enrichir l'environnement des perruches et des perroquets ?
Il est très important de cacher la nourriture des perruches et des perroquets (enrichissement alimentaire).
Pour le bien-être et une bonne santé de votre perruche et de votre perroquet, il est conseillé d’enrichir son environnement. Nous vous proposons de découvrir comment procéder.

 

Pourquoi est-il important d'enrichir leur environnement ?

La vie domestique est moins stimulante pour les perruches et les perroquets que la vie à l’état sauvage. Il est donc important de leur accorder un espace de vie qui soit le plus spacieux possible, des sorties quotidiennes et enrichir au maximum leur environnement. Il est aussi conseillé de passer le maximum de temps avec votre oiseau et de jouer avec lui. Tout cela permettra à votre oiseau de se dépenser, de stimuler ses capacités cognitives, de se sentir bien, etc…

Au contraire, un manque de stimuli peut être responsable d’ennui,  d’anxiété, de stress, etc… Cela peut conduire à des troubles du comportement ou à des problèmes de santé comme le picage par exemple, que l’on rencontre notamment chez le gris du Gabon et les cacatoès.

 

Comment faire pour enrichir leur environnement ?

Les oiseaux passent près de la moitié de leur temps à l’état sauvage à rechercher de la nourriture (on parle de "foraging"). Le fait de leur proposer leur nourriture à disposition n’est donc pas adapté à leurs besoins. Un point essentiel pour l’enrichissement de l’environnement est donc de cacher leur nourriture. Il existe des jouets distributeurs dans lesquels il est possible de cacher de la nourriture. Il est aussi possible de la cacher dans des contenants en carton ou en plastique (boites d’œufs, pilulier...), de disposer des obstacles sur leur nourriture (comme des morceaux de cartons), etc… Nous vous conseillons de varier les aliments que vous cachez, de changer les lieux où vous les cacher, etc… afin que votre oiseau ne se lasse pas et qu’il continue à rechercher activement sa nourriture.

L'avis de l'expert Lafeber sur l'alimentation de l'oiseau :

Les Nutri-berries Lafeber furent l’un des premiers aliments nutritionnellement équilibré et favorisant le foraging (comportement de recherche alimentaire) chez les oiseaux de compagnie.

Les Nutri-Berries associaient pour la première fois des graines décortiquées et un complément en acide aminés, vitamines et minéraux. Cette nouvelle stratégie alimentaire utilise des céréales entières, organisées sous une forme sphérique tout en apportant les ingrédients supplémentaires nécessaires à l’équilibre de la ration.

La taille et la forme des Nutri-Berries est ainsi très semblable à ce que les perroquets consomment dans la nature. Leur forme stimule les oiseaux à utiliser leur comportement de recherche alimentaire naturel. Les Nutri-Berries sont souvent tenues à une patte par les espèces de perroquets les plus grandes, leur permettant ainsi d’imiter leur comportement alimentaire naturel caractérisé par l’extraction d’éléments spécifiques à partir d’objets plus grands.

Il est recommandé de leur installer des jouets ou des objets qui satisferont leurs besoins de destruction et permettront d’éviter des dégâts dans votre maison lors des sorties quotidiennes.

Vous pouvez installer des perchoirs, des échelles, etc… qui développeront leur habilité et qui stimuleront leur activité. Il est aussi possible d'installer des branches de bois que votre oiseau pourra grignoter.

Enfin, vous pouvez disposer des cabanes ou des tentes dans lesquels les oiseaux pourront se cacher.

N’hésitez pas à varier les jouets que vous leur proposer, à changer les perchoirs de place… pour limiter au maximum la routine.

Crédit photo Fotolia.