Pourquoi un plan de prévention pour mon chien ou mon chat ?

Plan de prévention
Un plan de prévention permet de lisser les dépenses sur l'année
Les plans de prévention ou plans de santé vétérinaires sont assez répandus aux Etats-Unis et dans les pays anglo-saxons, ils arrivent maintenant en France. Qu'est ce qu'un plan de prévention ? A quoi sert-il ? Quels sont les avantages pour le propriétaire d'un animal de compagnie ? Une solution de financement qui s'étudie, nous vous en disons plus...

 

Aux Etats-Unis les plans de prévention ont été créés dans les années 80 par une chaîne de cliniques vétérinaires à partir d'un constat simple : les propriétaires de chien ou de chat seraient plus à l'aise si les dépenses liées à la santé de leur animal étaient lissées sur l'année, ce qui évite de sortir de grosses sommes d'un coup par la répartition de ces sommes de manière égale tous les mois.

Le but principal d'un plan de santé est de favoriser la prévention des maladies, en effet, mieux vaut toujours prévenir que guérir et en prenant cette sorte "d'abonnement", on se rend plus régulièrement chez son vétérinaire.

 

Qu'est ce que le plan de prévention comprend ?

Le plus simple plan de santé comprend une ou deux visites annuelles avec les vaccins, les traitements antiparasitaires externes et les vermifuges pour toute l'année.

Mais l'évolution des formules peut aller jusqu'à comprendre également des interventions (stérilisation, détartrages, etc...) et des suivis de maladies chroniques (diabète, arthrose, etc...), des produits d'hygiène comme les produits nettoyants pour les yeux, les oreilles, et également des aliments...

En fait le plan de santé s'établit avec le vétérinaire traitant de l'animal et est adaptable à chaque cas.

La valeur de ces services et produits est calculée sur l'année et divisée par le nombre de mois. Le plan est souscrit sur un an et tacitement reconductible, mais le propriétaire est bien entendu libre d'y mettre fin quand il le souhaite.

 

Comment ça marche ?

Ce plan de prévention s'établit dans la clinique de votre vétérinaire traitant et se souscrit auprès d'un organisme privé tiers.

Les règlements du propriétaire de l'animal vont à l'organisme qui ensuite se charge de payer la clinique vétérinaire, tout est inscrit et récapitulé dans un logiciel.

Certaines cliniques peuvent choisir de mettre en place un service "VIP" ou préférentiel pour proposer à leurs très bons clients, qui ont souscrit à ce plan de prévention, des services en plus, des évènements, etc...

 

Quels sont les avantages d'un plan de prévention ?

  • Favoriser la prévention et donc prévenir l'apparition de maladies chez l'animal
  • Proposer des facilités de paiement (moins de grosses dépenses grâce aux dépenses lissées sur l'année)
  • Favoriser l'observance des traitements prescrits (antipuces et vermifuges)
  • Avoir une démarche globale de santé
  • Dissocier le paiement de la visite chez le vétérinaire

 

N'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire si vous êtes intéressé !

Crédit photo istock.