L’arrivée du chiot à la maison

Arrivée du chiot à la maison
Montrez bien à votre chiot son lieu de couchage et où il peut faire ses besoins
Vous venez d’adopter un chiot, vous l’accueillez à la maison. Ce petit chien est plein de vie et a plein de choses à apprendre. Pour que cette nouvelle vie avec lui se passe au mieux, découvrez nos conseils pour son installation, les accessoires indispensables, tout pour qu’il soit le plus heureux possible et vous aussi.

                             

Installation du chiot à la maison : quels accessoires ?

Voici comment préparer l’arrivée de votre chiot dans votre appartement ou votre maison :

  • Installez un coin couchage, qui sera son lieu de repos et de repli : un panier, une corbeille ou un coussin, un tapis ou un matelas très confortable dans un coin tranquille, une niche dans le jardin, sur la terrasse…

  • Prévoyez également son coin repas, dans la cuisine ou dans le lieu que vous aurez choisi, avec deux gamelles : l’une pour l’eau et l’autre pour la nourriture.

  • Pensez également à la laisse pour le promener et au collier ou au harnais qu’il portera. Vous pouvez faire personnaliser une médaille avec son nom et un numéro de téléphone ou une adresse que vous accrocherez à ce collier.

  • Un chiot est très actif, dynamique et joueur quand il ne dort pas, offrez-lui des jouets pour partager des moments avec lui et éviter l’ennui lorsque vous n’êtes pas là.

 

Les étapes à l’arrivée du chiot chez vous

Quand vous allez chercher votre chiot chez l’éleveur, à l’animalerie ou chez la personne qui vous le vend et que vous arrivez chez vous, faites lui faire le tour de la maison et du jardin si vous en avez.

Montrez lui bien son lieu de couchage, et le lieu où il pourra faire ses besoins (c’est pour cela qu’il est important de lui faire voir l’extérieur le plus rapidement possible, afin de pouvoir féliciter votre chien dès qu’il urine au bon endroit).

Ensuite présentez à votre chiot les membres de votre foyer : humains et animaux.

Si vous avez d’autres animaux, n’hésitez pas à consulter notre fiche sur « Comment faire les présentations ».

N’hésitez pas à jouer avec lui pour le mettre en confiance.

Le conseil de l'expert Royal Canin : pensez à bien sécuriser votre maison

"Dans la maison Il est important d’éliminer tout ce qui représente un danger potentiel pour le chiot. N’hésitez pas à vous mettre à quatre pattes pour repérer un câble électrique qu’il pourrait mordiller. Y a-t-il des endroits où votre chiot risque de rester coincé ? Ou de tomber (fenêtres, escaliers, balcons) ? Prenez les précautions nécessaires maintenant et vous éviterez bien des frayeurs plus tard !

Votre chiot passera-t-il du temps dehors sans surveillance ? Inspectez votre jardin. La clôture présente t-elle des ouvertures par où votre chiot pourrait s’échapper ?

Y a-t-il des engrais, herbicides ou insecticides à sa portée ? Certaines plantes sontelles toxiques pour lui ? Demandez à votre vétérinaire quelles sont celles qui peuvent être dangereuses pour votre chien.
Restez toujours vigilant, à l’intérieur comme à l’extérieur."

 

Comment rendre votre chiot heureux

Le chiot a des besoins physiologiques qui sont finalement assez simples.

Un chiot dort beaucoup, il lui faut donc un coin tranquille pour se reposer, qui ne soit pas dans un lieu de passage et si possible pas dans votre chambre.

Un chiot doit manger un aliment adapté à sa croissance : des croquettes pour chiots qui lui apporteront tous les nutriments nécessaires. Nous vous conseillons de donner à votre chiot 2 à 3 repas par jour pour ne pas surcharger son estomac. Il n’est pas conseillé de laisser les croquettes à disposition toute la journée mais bien de lui donner le rythme des repas et de retirer la gamelle au bout de 20 minutes. Il faudra que votre chiot ait de l’eau à disposition toujours propre et fraiche.

Un chiot aime jouer, n’hésitez pas à le stimuler et à lui proposer de jouer dès que vous êtes disponible, soyez vous-même à l’initiative des contacts.*

Un chiot doit apprendre à faire ses besoins dans un lieu approprié : sortez-le très régulièrement, après chaque repas, dès qu’il se réveille d’une sieste, après chaque période de jeu et félicitez-le (même en exagérant lorsqu’il fait ses besoins dehors). N’hésitez pas à consulter notre fiche sur l’apprentissage de la propreté.

Il est important pour sa socialisation et son exercice physique, que vous promeniez votre chiot et que vous lui fassiez découvrir les environs, d’autres personnes, d’autres chiens, etc…

Pour ne pas prendre de risque préférez des lieux sûrs en attendant que votre chiot soit correctement vacciné, c’est-à-dire qu’il ait reçu ses deux injections de primo-vaccination.

 

Pour une bonne santé, le suivi chez votre vétérinaire traitant est très important : vaccination, vermifugation, traitement contre les puces, les tiques, etc…

 

Crédit photo istockphoto.