Arrivée d’un nouveau chien : comment faire les présentations ?

Arrivée du chien et présentation
Présentez votre nouveau chien à tous les membres de votre famille
Vous venez d’adopter un chiot ou un chien adulte et vous vous demandez comment va se passer la rencontre avec votre famille et avec vos animaux de compagnie déjà à la maison. Découvrez comment faire les présentations, quelques conseils pour que tout se passe au mieux…

 

 

Présentation du chien aux membres de votre famille

Lorsque votre nouveau chien arrive chez vous, une fois que vous lui avez faire un petit « tour du propriétaire », il est important qu’il rencontre tous les humains de votre famille.

C’est un moment qu’il va apprécier car il va recevoir plein de caresses.

Les membres de votre famille doivent s’accroupir et laisser le chien venir vers eux, les renifler, puis ils pourront le caresser.

Si vous avez des enfants, il est très important de leur expliquer quelques règles à respecter :

  • Il faut laisser le chien tranquille lorsqu’il est dans sa zone de refuge (panier, coussin)
  • Si le chien fuit, même si on veut jouer avec lui, il ne faut pas lui courir après ou chercher à le bloquer
  • On laisse le chien seul pendant qu’il mange

 

Présentation du chien aux autres animaux

Présentation du chien aux autres chiens

Nous vous conseillons de faire les présentations une fois que votre nouveau chien a déjà pris connaissance des lieux. Si cela est possible faites découvrir votre maison au nouveau venu pendant que les autres chiens sont en promenade ou dans le jardin.

Surveillez les deux chiens. Deux situations sont possibles :

  • Soit ils viennent l’un vers l’autre, ils se reniflent puis commencent à jouer ensemble ou continuent à faire leur vie normalement. Ce comportement est idéal, dans ce cas tout va bien.
  • Soit un des chiens se montre agressif avec l’autre. Dans ce cas, séparez-les. Puis essayez de nouveau un peu plus tard. Si la situation ne s'arrange pas, il faudra alors envisager une consultation chez votre vétérinaire, il pourra mettre en place une thérapie comportementale associée ou non à un traitement, le but étant de rendre moins agressif pendant les quelques jours d’apprentissage de la vie en communauté canine.

N'oubliez pas que les chiens ont un comportement hiérarchisé entre eux, c'est-à-dire que même s'ils sont deux, il existe un comportement de meute, avec normalement un dominant et un dominé.

Il faut donc laisser la hiérarchie se mettre en place. Essayez donc d'intervenir au minimum dans leurs relations.

Le rituel de mise en place des rôles peut se dérouler de la façon suivante :
- Le dominant grogne, attrape l’autre chien par la peau du cou et le plaque au sol.
- L’autre chien se met en position de soumission : sur le dos ou sur le côté sans bouger.

Si le nouveau chien est un chiot, vous devez laisser votre chien adulte le gronder et le remettre à sa place s’il l’embête. N'intervenez pas dans ces cas, dans la plupart des cas il s’agit seulement de grognements d’avertissement, qui vont apprendre au chiot à se contrôler.

 

Présentation du chien aux chats

Il ne faut jamais forcer votre chat à venir près du nouveau chien, ne pas le prendre dans vos bras pour l’approcher et le faire renifler, vous risqueriez de vous faire griffer. Votre chat viendra quand il en aura envie. Au début il va certainement éviter le chien.

Il faut bien réserver des zones dans lesquelles votre chat pourra se réfugier s’il le souhaite (accès en hauteur par exemple, ou aux chambres auxquelles le chien n’a pas accès)…

 

Présentation du chien aux Nacs

Si vous avez des petits animaux de compagnie, dans une cage, nous vous conseillons de veiller à ce que le chien ne leur fasse pas peur, qu’il n’arrive pas brusquement vers eux.

En effet les nouveaux animaux de compagnie sont souvent très sensibles au stress.

Il est tout à fait possible si votre Nac a pour habitude d’être en liberté, si le chien est calme, de laisser votre lapin ou votre cobaye ou furet aller vers le chien.

 

Crédit photo Fotolia.