Que sont les cendres dans les aliments pour animaux ?

Que sont les cendres dans les aliments pour animaux ?
Les cendres brutes correspondent essentiellement aux minéraux présents dans l'aliment.
Si vous vous intéressez à la composition des aliments que vous donnez à vos animaux, vous avez sûrement vu que le taux de cendres brutes était indiqué. Mais à quoi correspondent les cendres brutes que l’on retrouve dans les aliments de nos animaux de compagnie ?

 

Les cendres brutes correspondent aux éléments restants après combustion de l’aliment : ce sont essentiellement des minéraux. Le pourcentage de cendres brutes doit être indiqué dans la composition des aliments, tout comme les protéines brutes, les matières grasses brutes (ou lipides) et les fibres brutes (ou cellulose brute).

Les cendres ne correspondent donc pas à des déchets rajoutés à l’aliment mais essentiellement aux minéraux. Une légende urbaine dit que les cendres dans les croquettes correspondent à des résidus d'incinération animale. Rassurez-vous, ce n'est pas le cas ! Ces cendres sont bien des résidus de combustion mais de l'aliment lui-même.

Les minéraux les plus importants à prendre en compte pour l’alimentation des chiens et des chats sont le calcium et le phosphore. Ils ont plusieurs rôles essentiels dans l’organisme (squelette, cellules musculaires, etc…).

Il est recommandé, chez un adulte, que le rapport phosphocalcique Ca/P soit compris entre 1 et 2.

Les aliments industriels sont généralement équilibrés en minéraux. Par contre, pour les rations ménagères, il est indispensable de fournir à l’animal un complément minéral et vitaminé pour que la ration soit équilibrée en minéraux.

Crédit photo Fotolia.