Microbiote intestinal (flore digestive), prébiotiques et probiotiques

Microbiote intestinal, prébiotiques et probiotiques.
Les prébiotiques et les probiotiques ont de nombreuses indications chez le chien et le chat.
La flore digestive des chiens et des chats est désormais appelée microbiote intestinal. Elle correspond à l’ensemble des microorganismes (bactéries, virus, levures, etc…) qui vivent dans le tube digestif. Les prébiotiques et les probiotiques favorisent une bonne santé chez les chiens et les chats ainsi que l’équilibre du microbiote intestinal. Nous vous proposons d’en savoir plus sur le microbiote intestinal, les prébiotiques et les probiotiques.

 

Qu’est-ce que la flore digestive ou microbiote intestinal ?

La flore digestive, ou microbiote intestinal, est composée de 100 000 milliards de microorganismes. Il s’agit d’un véritable écosystème qui interagit avec l’organisme et notamment avec le microbiote cutané (ensemble des microorganismes présents sur la peau), respiratoire, vésical, etc… Le microbiote intestinal est aussi en relation avec le métabolisme et l’immunité de l’animal. L’équilibre du microbiote intestinal est donc très important pour la santé des chiens et des chats.

Plusieurs facteurs peuvent avoir une influence sur la composition du microbiote intestinal. Le microbiote évolue donc tout au long de la vie de l’animal en fonction de son âge, de facteurs extérieurs comme son alimentation ou encore de sa santé et en particulier des affections digestives.

On peut avoir un déséquilibre du microbiote intestinal suite à la prise d’antibiotiques par exemple. Certaines affections digestives comme les maladies intestinales inflammatoires chroniques sont aussi caractérisées par une diminution du nombre et de la diversité de bonnes bactéries et d’une augmentation des bactéries pouvant être pathogènes.

Un rapport met en avant l’implication du microbiote intestinal dans l’apparition de certaines maladies comme l’obésité par exemple.

 

Que sont les prébiotiques et les probiotiques ?

Les probiotiques (définition de l’Organisation Mondiale de la Santé) : ce sont des microorganismes vivants, qui lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante exercent des effets positifs sur la santé.

Les prébiotiques : il s’agit de fibres qui favorisent le développement des probiotiques, c’est-à-dire des bactéries bénéfiques.

 

Dans quels cas donner des prébiotiques et des probiotiques ?

Peu de choses sont connues concernant l’efficacité des prébiotiques. Plus d’études ont porté sur l’efficacité des probiotiques et il a notamment été prouvé que la bactérie Enterococcus faecium présente des bénéfices pour les chiens et les chats, aussi bien d’un point de vue préventif que thérapeutique. Elle favorise l’équilibre du microbiote intestinal et une bonne santé (renforce les défenses de l’organisme) des chiens et des chats.

Les compléments alimentaires contenant des prébiotiques et des probiotiques ont de multiples indications chez les chiens et les chats. Ils peuvent être donnés lors de baisse d’immunité, en prévention lors de traitements antibiotiques, en cas de diarrhées, lors de la vaccination (pour stimuler l’immunité), etc…

Il n’existe pas de contre-indication particulière pour la prise de prébiotiques et de probiotiques. Certains compléments alimentaires sont toutefois déconseillés aux animaux souffrant d’allergies alimentaires du fait de la présence d'autres ingrédients.

 

Crédit photo Fotolia.