Les glucides dans les croquettes pour chien et chat

Les glucides dans les croquettes pour chien et chat
Il y a obligatoirement de l'amidon donc des glucides dans les croquettes
Les glucides dans l’alimentation des chiens et des chats font beaucoup parler d’eux. Que sont les glucides ? Sont-ils mauvais ? Toxiques ? Nécessaires ? Votre animal peut-il les digérer ? Pourquoi les utilise-t-on ? L'équipe vétérinaire de Wanimo vous dit tout ce qu'il faut savoir sur les glucides !

 

Les glucides : qu’est-ce que c’est ?

Les glucides sont des macronutriments composés de sucre. On les appelle aussi les hydrates de carbone (car ils sont composés de carbone, d’hydrogène et d’oxygène).

Il existe plusieurs types de glucides :

  • Les glucides assimilables : votre animal peut les digérer et utiliser comme source de glucose. Le glucose est vital : c’est la forme d’énergie rapidement utilisable par l’organisme. Il vient des glucides mais peut également être fabriqué à partir des acides aminés des protéines par exemple grâce à la néoglucogenèse.
    • Les sucres rapides : saccharose, lactose (sucre du lait), etc... Ils contiennent 2 sucres simples
    • Les sucres lents (comme l’amidon) contiennent de très nombreuses molécules de glucose liées entre elles. L’amidon doit être consommé cuit (gélatinisé) pour être digéré par les enzymes digestives et libérer du glucose, qui sera utilisé comme source d’énergie. Si l’amidon n’est pas bien cuit, votre chien ou votre chat peut présenter des diarrhées.
  • Les glucides non assimilables aussi appelés fibres
    • Les fibres insolubles (fibres brutes ou cellulose) permettent un bon transit et un confort digestif. Plus il y en a dans l’alimentation plus la quantité de selles est importante.
    • Les fibres solubles (pectines, fructo-oligosaccharides FOS, etc…), qui elles, se trouvent dans certains fruits (pomme, pruneau) ou le psyllium

Les glucides ne sont donc absolument pas toxiques, ils sont plus ou moins digérés selon leur nature, leur cuisson et leur quantité, ils peuvent tout au plus provoquer de la diarrhée.

 

Mon chien ou mon chat a-t-il besoin de glucides ?

La réponse est : non pas vraiment… Mais cela ne veut pas dire que le chien ne peut pas en manger (le chat également dans une moindre mesure) ou va refuser de manger ses croquettes.

Les idées reçues sur les glucides :

  • Le chien ne peut pas digérer les glucides : FAUX !

Même si certains s’appuient sur la nature carnivore des chiens et des chats pour l'attester, des travaux scientifiques montrent une adaptation du chien suite à sa domestication par l’homme qui a entrainé une modification de son génome (de certains de ses gènes) notamment concernant le métabolisme des glucides.

Le chien n’est pas un loup et contrairement à celui-ci, il a évolué et a appris à digérer et utiliser l’amidon. Il a développé l’amylase pancréatique qui le lui permet.

En effet, une fois ses besoins en protéines et en acides gras essentiels couverts, l’énergie peut être apportée par des glucides, qui sont une source d’énergie bien moins coûteuse que la viande (tout le monde ne peut pas se permettre financièrement de données des quantités de viande couvrant à la fois le besoin en protéines et le besoin en énergie).

  • Le chat ne peut pas digérer les glucides : Faux, mais...

Contrairement au chien qui est carnivore à tendance omnivore, votre chat est bien un carnivore strict. Son amylase est 60 fois moins performante que celle du chien. Le taux d’incorporation maximal d’amidon devrait être inférieur à 30% pour un aliment pour chat.

Nos félins peuvent donc aussi ingérer des glucides, même si c'est dans une moindre mesure.

  • Les glucides provoquent du diabète : FAUX ! Il a été prouvé que c’est bien l’obésité et non l’amidon présent dans l’alimentation qui est un facteur de risque du diabète chez nos chiens et nos chats.
  • Les carnivores sont allergiques aux glucides : FAUX, il peuvent être allergiques à certains glucides mais c'est extrêmement rare (une intolérance au gluten existe chez certaines lignées de Setter Irlandais). Les allergies et intolérances alimentaires sont rares chez les chiens et les chats et la plupart d’entre elles sont des allergies à certaines protéines.

 

Pourquoi y-a-t-il des glucides dans les croquettes ?

  • Pour une raison technique : la croquette est fabriquée par un procédé d’extrusion et il est impossible de la fabriquer avec un taux d’amidon inférieur à 10-11%.
  • Pour des raisons éthiques. Peut-on se permettre vis-à-vis de la planète de nourrir les chiens avec uniquement de la viande ou de la viande en quantité très importante ? La substitution des glucides par des protéines animales (alors que nos animaux sont en bonne santé avec une quantité raisonnable de glucides dans leur alimentation), qui sont de plus en plus rares, est coûteuse, peu écologique, sans parler de l’éthique. Il faudrait produire bien plus de volailles ou de bétail uniquement destinés à nourrir nos chiens et nos chats… Dans un monde dans lequel la dette envers notre planète grandit de jour en jour, la question peut être soulevée.

 

Comment calculer la quantité de glucides dans les croquettes pour chien et chat ?

Ce taux n'est presque jamais indiqué sur l'étiquette des aliments des animaux de compagnie car ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez le calculer avec cette formule :

ENA (Extractif Non Azoté) en % = 100 – lipides/matières grasses – protéines – cellulose/fibres brutes – cendres – humidité

En revanche, attention ce n’est pas tout à fait la quantité d’amidon car l’ENA comprend également les fibres solubles.

 

Crédit photo Fotolia.