Comment gérer les régimes de plusieurs animaux ?

Comment gérer les régimes de plusieurs animaux ?
Les chiens et les chats ont tendance à voler la nourriture de leurs congénères ce qui favorise la prise de poids.
Lorsque l'on a plusieurs animaux (chiens ou chats), il est souvent difficile de laisser leur nourriture à disposition. Il est nécessaire de trouver des astuces pour éviter qu'ils se volent mutuellement leur nourriture. Cela est très important pour éviter qu'ils prennent du poids et pour qu'ils soient nourris avec l'aliment qui leur convient !

 

Pourquoi est-il important de surveiller le régime de ses animaux ?

Lorsque chiens et/ou chats cohabitent, il est rare de pouvoir laisser les croquettes en libre service car ils risquent de se voler leur nourriture. Il est important de veiller à ce que chaque animal mange sa propre ration pour plusieurs raisons :

 

Le contrôle du poids

Il est primordial pour la santé des chiens et des chats de surveiller leur alimentation et leur poids.

On parle d'obésité lorsque le poids idéal d'un animal est augmenté de 20%, ce qui est rapidement atteint chez des animaux de petit gabarit. Un chat de 4,8 kg par exemple est considéré comme obèse si son poids idéal est de 4 kg.

N'hésitez pas à lire notre fiche "Le poids de mon chien est-il correct ?" et "Mon chat est-il trop gros ?" pour savoir comment évaluer le poids de votre animal. Si votre chien ou votre chat est en surpoids, il est fortement conseillé de demander à votre vétérinaire quel est son poids idéal.

Ensuite, il faut calculer la ration journalière nécessaire pour que votre animal atteigne ou maintienne son poids idéal. Il est important que les chiens et les chats mangent uniquement leur ration de croquettes et non celles de leurs congénères car ils risquent de prendre du poids.

 

Le respect du régime alimentaire

Les chiens et les chats d'un même foyer ont souvent des régimes alimentaires différents en fonction de leur :

  • espèce : les chiens et les chats ont des besoins différents en protéines, en acides aminés essentiels, etc... Les chats par exemple ont besoin de taurine, acide aminé essentiel, que l'on ne retrouve pas dans les croquettes pour chien. Un chat qui mange essentiellement des croquettes pour chien peut souffrir d'une carence en taurine.
  • âge : au sein d'une même espèce, les animaux ont des besoins différents en fonction de leur âge. Les croquettes pour les chiots et les chatons sont plus riches en minéraux et en énergie que les croquettes pour les adultes par exemple.
  • santé : il existe certaines affections qui nécessitent un aliment thérapeutique sur prescription vétérinaire (calculs urinaires, insuffisance rénale, etc...). Le régime alimentaire de l'animal malade doit être strict, l'aliment faisait partie intégrante du traitement. Il est important que les autres animaux du foyer ne mangent pas l'aliment thérapeutique car certains aliments peuvent être dangereux pour les animaux en bonne santé (cas des aliments pour animaux insuffisantes rénaux par exemple).

 

En pratique, comment procéder ?

La gestion de l'alimentation lorsque l'on possède plusieurs animaux est toujours difficile et il s'agit de trouver de petites astuces.

Pour les chats, l'idéal est d'opter pour une gamelle électronique (distributeur SureFeed SureFlap) qui détecte la puce électronique et permet de nourrir chaque chat avec l'aliment qui lui est adapté. Cela nécessite d'avoir une gamelle électronique par chat. Les autres animaux du foyer ne peuvent pas manger le repas du chat car le distributeur ne s'ouvre que s'il reconnaît la puce électronique de l'animal.

Il est aussi possible de nourrir les chats sous surveillance des propriétaires. Si vous avez plusieurs animaux, les repas peuvent être donnés dans des pièces séparées. Les chats aimant réaliser plusieurs petits repas par jour, cela peut vite devenir contraignant pour les propriétaires...

Si vous avez seulement un chat et un ou plusieurs chiens, il est possible de placer la gamelle du chat en hauteur, dans un endroit inaccessible au(x) chien(s). Dans ce cas, il est possible de laisser la nourriture du chat à disposition tout au long de la journée.

Pour les chiens, les repas doivent être donnés sous surveillance des propriétaires. La gamelle doit être retirée au bout de 20 minutes même si l'animal n'a pas terminé sa ration. La distribution des repas à heures fixes est plus facile pour les chiens que pour les chats, les chiens adultes réalisant généralement que deux repas par jour.

Crédit photo istock.