Comment faciliter la perte de poids de son animal ?

Comment faciliter la perte de poids de son animal ?
Dans un premier temps, il est conseillé de choisir un aliment allégé pour faire perdre du poids à son animal.
Faire perdre du poids à son animal n'est jamais chose facile. Plusieurs mois sont souvent nécessaires pour atteindre son poids idéal. Il est important de surveiller plusieurs choses si son chien ou son chat est au régime comme son alimentation ou encore son activité physique. Il existe aussi des choses très utiles auxquelles on ne pense pas forcément : réalisation d'un bilan de santé chez le vétérinaire, prise d'un complément alimentaire qui aide au contrôle du poids, enrichissement de l'environnement, etc...

 

Votre chien ou votre chat est en surpoids et vous avez décidez de lui faire perdre du poids ? Pour que la perte de poids soit la plus facile possible, voici plusieurs astuces :

 

Déterminer son poids idéal

Il est avant tout nécessaire de savoir quel est le poids idéal de votre chien ou de votre chat pour plusieurs raisons :

  • il s'agit de l'objectif à atteindre !
  • les quantités de nourriture nécessaires sont calculées pour le poids idéal de l'animal et non pour son poids actuel

Votre vétérinaire traitant est le plus à même de déterminer le poids idéal de votre animal, n'hésitez pas à lui demander !

A noter : on parle d'obésité lorsque le poids de l'animal est augmenté de plus de 20% par rapport à son poids idéal.

 

Surveiller son alimentation

Le choix de l'aliment est essentiel : pour faire perdre du poids à votre animal, il est dans un premier temps nécessaire de choisir un aliment allégé, "light", dont la densité énergétique est réduite.

L'animal doit être rationné, il doit recevoir la quantité d'aliment nécessaire pour atteindre son poids idéal. 

Si la perte de poids est importante, la quantité de croquettes doit être diminuée progressivement pour que l'animal ne soit pas affamé.

Les animaux rationnés ont souvent des difficultés à être rassasiés. Pour améliorer leur satiété, il est possible :

  • d'ajouter des courgettes cuites à l'eau (sans ajout de matières grasses) à leur ration
  • humidifier les croquettes : ajoutez de l'eau chaude à la ration et laissez les croquettes gonflées quelques minutes avant de les donner
  • Préparer les repas de ses animaux avec des produits frais : les rations ménagères
  • proposer une alimentation mixte associant des croquettes et de la pâtée : c'est ce qu'on appelle la bi-nutrition. N'hésitez pas à lire notre fiche sur la bi-nutrition pour plus de détails.

Une alimentation de régime est parfois prescrite par le vétérinaire dans le cadre d'un régime. N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour l'alimentation de votre animal.

 

Stimuler son activité physique

Tout comme pour les humains, il est conseillé d'augmenter les dépenses physiques des animaux au régime.

Pour les chiens, il existe un large choix d'activités possibles : promenades, canicross, cani-vtt, baignades, jeux avec les propriétaires, etc...

Pour les chats ayant accès à l'extérieur, le niveau d'activité est rarement un problème, les chats passant généralement beaucoup de temps à chasser. Cela est plus problématique pour les chats vivant en appartement, sans accès à l'extérieur. Il est alors très important d'enrichir l'environnement de l'animal pour stimuler son activité : arbres à chats, jouets stimulant l'activité de chasses jeux avec les propriétaires, donner des croquettes dans un jouet distributeur, etc...

Notre astuce : Equipez votre chien ou votre chat d'un capteur d'activité pour surveiller ses dépenses physiques !

 

Consulter un vétérinaire 

Certaines pathologies rendent difficile la perte de poids d'un animal, c'est le cas du diabète sucré par exemple. Des médicaments favorisent également la prise de poids comme les corticoïdes, les progestatifs, etc...

Une consultation chez un vétérinaire est conseillée et permet de faire le point sur la santé de l'animal et sur les traitements en place. Votre vétérinaire est un véritable partenaire pour la santé de votre animal, il pourra vous aider à faire perdre du poids à votre chien ou votre chat.

 

Lui donner un complément alimentaire d'aide à la perte de poids

Il existe un complément alimentaire d'aide à la perte de poids spécialement conçu pour les chiens et les chats : Sum Fit de Sum Lab Vet.

Ce complément est composé d'ingrédients naturels : il aide les chiens et les chats en surpoids à maigrir en régulant le métabolisme des lipides et des glucides et il améliore leur satiété.

 

Prise en charge de l'anxiété

L'anxiété peut conduire un animal à manger (et à réclamer) sans cesse, des mesures doivent donc être mises en place pour apaiser les animaux stressés.

Plusieurs choses peuvent être essayées : installation de diffuseurs de phéromones apaisantes, compléments alimentaires antistress, enrichissement de l'environnement, jeux, etc...

 

Crédit photo istock.