Quelle alimentation pour le chiot ?

Croquettes premium pour chien
L'alimentation premium est indispensable pour la santé future de votre chien

Vous venez d'adopter un jeune chiot et vous souhaitez lui donner l'alimentation la plus adaptée. Alors, boîtes, croquettes ou « fait maison » ? Comment le nourrir pour lui assurer une bonne santé ?

 

Alimentation ménagère ou alimentation industrielle ?

L'alimentation ménagère (c'est à dire faite maison) :

L'alimentation ménagère est intéressante si elle est préparée de façon équilibrée.

Son principal avantage est l'utilisation d'aliments frais. Elle doit être composée de viandes, de céréales, de légumes verts auxquels s'ajoutent de l'huile, de la levure de bière et d'un complément de vitamines et de minéraux.

Il faut parfaitement connaître le détail des besoins de votre chiot puis peser chaque ingrédient. Sachant que le dosage varie en fonction de la qualité de l'ingrédient, de l'âge du chiot, de sa race (taille).

Le principal inconvénient est la difficulté de préparer un repas sain et équilibré pour un chiot en croissance. Cela demande des connaissances en nutrition canine et en diététique assez poussées. Le coût de l'alimentation ménagère est finalement souvent très élevé pour un résultat diététique souvent moyen, d'autant plus que le chiot aura tendance à trier et à ne manger que ce qu'il préfère ce qui implique une alimentation encore plus déséquilibrée.

 

L'alimentation industrielle

L'alimentation industrielle pour chiot est rapide à préparer et plutôt équilibrée si vous prenez un aliment « standard » et parfaitement adaptée aux besoins de votre chiot si vous prenez un aliment « premium ». Leur composition est élaborée par des spécialistes de la nutrition canine. Ces aliments contiennent tous les nutriments en proportions optimales, il n'est donc pas nécessaire d'y ajouter des vitamines, des minéraux ou tout autre ingrédient.

La recommandation du vétérinaire : nous vous recommandons fortement de donner l'habitude à votre chiot de consommer un aliment industriel dès son plus jeune âge. Il est préférable de ne pas varier avec des restes de tables ou des repas fait maison qu'il considérera comme des friandises et qui lui donneront de mauvaises habitudes. Les aliments industriels existent en deux niveaux de qualité « standard » ou « premium » et sous deux formes, déshydratée (croquettes) ou sous forme humide (boîtes). Voir ci-dessous nos explications.

Le conseil de l'expert Royal Canin :

"Il ne vous aura pas échappé que les chiens préfèrent souvent manger quelque chose de nouveau plutôt que leurs croquettes habituelles. Ce comportement alimentaire (qui porte un nom savant : la néophilie) pourrait correspondre à une règle instinctive de prudence : en ne se limitant pas à un seul aliment, l’animal risquerait moins de souffrir de carences nutritionnelles…

Cette attirance spontanée pour la nouveauté ne dure pas longtemps si le nouvel aliment proposé n’est pas vraiment meilleur que l’aliment habituel. En revanche, si le nouvel aliment est réellement préféré, le chien va l’adopter aux dépens du premier.

Trop de variété alimentaire peut perturber le comportement alimentaire d’un chien mais à l’inverse, une monotonie excessive risque d’engendrer une certaine lassitude, même si l’aliment est de très bonne qualité."

 

Le choix du niveau de qualité

Les aliments « standards »

Ce sont les aliments disponibles en grandes surfaces et qui ne sont pas spécialement adaptés aux besoins spécifiques de l'animal.

Le prix intéressant s'explique aussi par la moindre qualité des ingrédients qui composent l'aliment. La qualité et l'origine des viandes utilisées sont bien différentes de celles utilisées dans les aliments « premium » : les aliments standards sont généralement beaucoup plus gras, c'est pourquoi les chiens les trouvent parfois plus appétents. Ils sont aussi beaucoup moins digestibles, la quantité à consommer pour une même valeur nutritionnelle est plus importante avec un aliment standard qu'avec un aliment premium.

Leur principal avantage est d'être moins cher. Mais en fait, pas tant que ça, car il ne faut pas comparer le prix du sac de croquettes mais le coût journalier. Car un sac de croquettes premium dure plus longtemps qu'un sac de croquettes standard dont il faut donner des quantités plus importantes au chien. La différence de qualité se constate immédiatement sur les selles de l'animal notamment pour les chiots qui ont tendance à avoir de la diarrhée, cela est très rare avec un aliment premium.

 

Les aliments « premium »

Ce sont les aliments « santé » que vous trouverez en circuits spécialisés (animaleries, jardineries, vétérinaires et wanimo.com) qui sont d'une qualité supérieure et surtout qui sont segmentés en fonction des tailles de races, des âges ou de besoins physiologiques particuliers. En fonction des besoins de votre chien, il existe un aliment qui lui est spécialement adapté. Vous pouvez trouver des aliments pour chiot, jeune chien, chien adulte, de taille très petite, petitemoyenne, grande ou encore géante, ainsi que pour les chiens âgés ou les chiens ayant tendance à l'embonpoint.

Les  aliments de « santé » sont parfaitement équilibrés et de très bonne qualité. Ils sont :

  • complets : protéines, graisses, glucides, fibres, minéraux, oligo-éléments. Il ne faut ajouter aucun complément nutritionnel.
  • équilibrés : pour un chiot en pleine croissance les taux de protéines et graisses doivent être plus élevés que pour un adulte. De même, le calcium et le phosphore nécessaires à l'édification du squelette doivent être présents, mais sans excès pour éviter les troubles de la croissance.
  • digestibles : un chiot mange de grandes quantités d'aliment par rapport à son poids. Plus un aliment est de bonne qualité, plus il est digestible et moins les quantités à ingérer seront importantes pour une même valeur nutritionnelle. Votre chiot prendra moins l'habitude de se « gaver ».

On constate très vite la différence sur les selles de l'animal. Elles sont moins fréquentes, plus moulées, leur taille et leur odeur sont bien moindre avec un aliment « premium ».

 

Boîtes ou croquettes, que choisir ?

Le chiot prend très rapidement des habitudes alimentaires et refuse souvent par la suite de changer le type de son alimentation. Il faut donc dès le début faire le bon choix.

La pâtée en boîte

La pâtée est très appétente, c'est une véritable friandise, le chiot la mange donc plus facilement. En revanche, elle a un certain nombre d'inconvénients :

  • la pâtée est souvent trop grasse, elle est plus difficile à digérer et s'abîme rapidement à l'air, elle « tourne » notamment en été. Il faut savoir que la pâtée contient 70 à 80% d'eau, pour une même valeur nutritionnelle, le chiot doit donc en ingérer une quantité bien supérieure qu'avec des croquettes. Ce qui entraîne la mauvaise habitude de se « goinfrer », une digestion plus difficile, des flatulences et souvent des selles plus molles, plus importantes et odorantes.
  • la pâtée a aussi l'inconvénient de favoriser l'apparition du tartre sur les dents. Alors que les croquettes le limitent grâce à une action naturelle et mécanique de frottement sur les dents lors de la mastication.
  • enfin, l'alimentation en boîtes revient bien plus cher qu'une alimentation sous forme de croquettes.

 

Les croquettes

Les croquettes offrent de nombreux avantages :

  • Elles sont plus hygiéniques, elles ne tournent pas et sentent moins fort.
  • Plus digestibles, elles limitent les risques de diarrhée, les flatulences et donnent des selles plus « gérables ».
  • Elles sont moins couteuses.
  • Meilleures pour la santé bucco-dentaire de votre chien, la mastication des croquettes permet un massage des dents et des gencives. A long terme, le dépôt du tartre sur les dents est moins important que sur un chien qui ne mange que des pâtées.

L'alimentation lors de la croissance est primordiale pour la santé future de votre chien, c'est vraiment LA période pendant laquelle il faut bien le nourrir afin que son squelette, ses muscles et l'ensemble de son corps se développent harmonieusement. Nous vous conseillons donc fortement de lui donner une alimentation sous forme de croquettes, « spéciale chiot » adaptée à ses besoins et de qualité supérieure.

 

Crédit photo Monika Wisniewska iStockPhoto.