Alimentation du chiot de grande race et de race géante

Le chiot Saint-Bernard
Une longue période de croissance

Comment nourrir un chiot de grande race ou de race géante afin que sa croissance soit harmonieuse et qu'il n'ait aucun problème ensuite à l'âge adulte ? Chez ces races, la croissance est particulièrement longue donc l'alimentation est d'autant plus importante.

 

Une croissance longue et très importante

Pour les chiots de grande race (poids adulte entre 25 et 40 kg : labrador, golden retriever, boxer, hovawart, berger allemand, berger belge...), la croissance va se prolonger jusqu'à 15 voire 18 mois. Ces chiots vont voir leur poids de naissance multiplié par 70 à 90.

Pour les chiots de race géante (poids adulte supérieur à 40 kg : saint-bernard, rottweller, mâtin de Naples, dogue de Bordeaux, dogue argentin, dogue allemand, leonberg, cane corso, bouvier bernois...), la croissance se prolonge jusqu'à 24 mois et leur poids de naissance sera multiplié 80 à 100.

Compte tenu de cette croissance importante et longue, une bonne alimentation est primordiale. En effet, pendant cette période, le chiot va constituer son squelette et sa musculature. Il va également remplacer ses dents de lait par ses dents d'adulte définitives, prendre son pelage d'adulte et se développer le plus harmonieusement possible.

 

L'importance d'une bonne alimentation

La croissance est une période critique pour les chiots et plus particulièrement pour les chiots de grande race. Il est vraiment recommandé de tout mettre en œuvre pour que leur développement se déroule au mieux car il en va de leur santé future. C'est pourquoi nous vous recommandons de leur donner une alimentation de qualité dite « santé » ou « premium », conçue spécialement pour la croissance et plutôt sous forme de croquettes.

Un chiot de grande race doit ingérer une quantité d'énergie supérieure à celle d'un chien adulte. Mais, son estomac est proportionnellement plus petit que celui d'un chien adulte. C'est pourquoi les aliments pour chiots sont plus énergétiques que les aliments pour chiens adultes. Ainsi, le chiot ne devra pas ingérer une quantité trop élevée de croquettes pour arriver à subvenir à ses besoins en énergie. Cela permet alors de ne pas dépasser les capacités de l'estomac du chiot.

Cela est très important tout au long de la vie du chien de grande race, et pas seulement pendant la croissance. En effet, les chiens de grandes races sont prédisposés aux problèmes de dilatation/torsion de l'estomac. Ces problèmes sont favorisés par une dilatation excessive de l'estomac par un contenu alimentaire trop important. C'est pourquoi il est primordial de donner aux chiens de grandes races une alimentation hyper-digestible et concentrée en énergie, et ceci durant toute leur vie, afin que la quantité d'aliment ingérée ne soit pas excessive.

De plus, le tube digestif des chiots de grandes races est nettement moins grand (2.7% du poids total) que celui des chiots de petites races (7% du poids total). Les chiots de grandes races ont donc des capacités digestives limitées. C'est pourquoi il est primordial que les chiots de grande races disposent d'un aliment hyper-digestible. Celui-ci sera digéré rapidement et les quantités à ingérer pour une même valeur nutritionnelle seront moins importantes.

Conseil expert Royal-Canin : un apport d'énergie adapté aux grandes races :

"La densité énergétique des aliments est adaptée à la race à laquelle il est destiné. Par exemple, un chien de 50 kg n’a pas besoin de 5 fois plus de calories qu’un chien de 10 kg, mais seulement de 3,3 fois plus. Un aliment destiné aux chiots de grande race a donc une densité énergétique (exprimée en kcal/g d’aliment) inférieure à celle d’un aliment pour chiots de petite race.

D’autres éléments doivent également être pris en compte, comme la teneur en matières grasses qui intervient dans la vitesse de croissance. Limiter les matières grasses permet de contrôler la vitesse de croissance du chiot. Les croquettes pour les chiots de grande race, qui grandissent lentement, contiendront donc proportionnellement moins de matières grasses que celles d’un chiot de petite race. Ainsi, avec un aliment bien adapté, la prise de poids ne sera pas trop élevée pendant la croissance du chiot."

Retrouvez les croquettes Royal Canin adaptées aux chiots de grande race sur Wanimo.com.

 

Les besoins alimentaires du chiot de grande race

Consultez notre fiche sur les Besoins nutritionnels du chiot qui donne les principes généraux concernant l'alimentation d'un chiot. Cependant, il y a quelques spécificités pour les chiens de grande race.

Les besoins en minéraux

Les aliments pour chiot de grande race possèdent des taux de minéraux moins élevés par rapport aux aliments pour chiots de petites races. En effet, chez un chiot de grande race, il faut veiller à ne pas donner trop de minéraux (calcium et phosphore) qui pourraient, en quantité excessive, entraîner des malformations du squelette.

Les besoins en énergie

Un chiot de grande race a des besoins énergétiques qui sont proportionnellement deux fois moins élevés que ceux d'un chiot de petite race. En effet, la croissance d'un chiot de grande race est longue et progressive, alors que celle d'un chiot de petite race est courte et très rapide.

C'est pourquoi les aliments « croissance » pour chiot de grande race présentent une densité énergétique moins importante que ceux pour chiot de petite race. Cela permet d'éviter des apports excessifs en énergie chez un chiot de grande race qui peuvent entraîner des malformations ostéo-articulaires et une surcharge pondérale voire de l'obésité à l'âge adulte. D'autant plus que les grands chiens ne se dépensent souvent pas beaucoup.

Les besoins en protéines

Les besoins en protéines de bonne qualité sont primordiaux car celles-ci sont indispensables à la constitution des os et des muscles L'alimentation doit apporter au chiot tous les acides aminés dont il a besoin afin d'éviter un retard de croissance ou une mauvaise conformation.

Les protéines permettent aussi la production des anticorps qui sont les supports de l'immunité (défense de l'organisme). Si le chiot est carencé en protéines, ses défenses immunitaires seront plus faibles et il sera plus sensible aux infections et aux parasites.

Les besoins en lipides et vitamines

Le chiot a besoin d'un apport suffisant en lipides et en vitamines pour la santé de sa peau et la beauté de son pelage. Là aussi, chez le chiot de grande race, on doit moins apporter de lipides par rapport au chiot de petite race, toujours pour respecter une croissance harmonieuse et pour éviter les excès. C'est pourquoi les aliments pour chiot de grande race sont moins riches en graisses que les aliments pour chiot de petite race.

 

Quel type d'aliment choisir pour un chiot de grande race ?

Nous vous conseillons de choisir :

  • une alimentation sous forme de croquettes. Les aliments humides (boîtes) contiennent 70 à 80% d'eau, les quantités à ingérer sont encore plus importantes et la pâtée est lourde à digérer
  • un aliment de qualité, « santé » ou « premium », plus concentré et hyper-digestible. La quantité à ingérer sera moindre pour une valeur énergétique et nutritionnelle élevée
  • un aliment « spécial chiot de grande race » :  les croquettes seront suffisamment grosses pour obliger votre chiot à bien les mâcher et donc à manger plus lentement

Vous trouverez un large choix d'aliments de qualité pour chiot de grande race et pour chiot de race géante dans la boutique Wanimo.com.

 

Crédit photo Katrina Brown iStockPhoto.