Les besoins nutritionnels du chat senior

Besoins nutritionnels du chat senior
Le chat âgé a des besoins spécifiques
A partir d'un certain âge (7 à 10 ans, selon sa race, son mode vie…), votre chat est considéré comme âgé ou « senior ». Cela signifie que son organisme ne fonctionne plus aussi efficacement qu'auparavant et que ses besoins alimentaires changent. Afin que votre compagnon conserve sa forme et sa santé, il faut tenir compte de ces modifications et lui fournir une alimentation adaptée.

En complément, consultez nos fiches "Le chat senior : implications sur la santé" et "Le chat senior : implications sur les dents, les yeux et les oreilles" qui détaillent les principales modifications physiologiques engendrées.

 

Les besoins énergétiques

Quand un chat vieillit, on constate une baisse de son métabolisme mais aussi de son activité. De ce fait, ses besoins énergétiques diminuent d'environ 20% par rapport à ceux d’un chat adulte.
Il faudra donc veiller à ne pas suralimenter votre chat, sans quoi il risquerait de devenir obèse. Et il va sans dire qu’un excès de poids peut aggraver certains problèmes de santé liés à l'âge (arthrose, insuffisance cardiaque,...).

 

Les protéines

Le chat est un animal à réelle tendance carnivore, et il le reste malgré son âge ! Votre chat doit donc continuer, tout au long de sa vie, à consommer des protéines d’excellente qualité, en quantité suffisante (sans excès toutefois).

L’apport en protéines dans l’alimentation du chat âgé fait malgré tout bien souvent polémique.
Il faut en effet savoir que les protéines sont éliminées principalement pas les reins. Or les reins constituent un organe particulièrement fragile chez le chat vieillissant. Si l’alimentation de votre chat contient des protéines en excès, celles-ci ne seront alors pas assimilées et seront directement éliminées via les reins. Cela risque donc d’user prématurément les reins.


C’est pourquoi la teneur en protéines des aliments pour chats doit être soigneusement contrôlée. Toutefois, sachez que plus encore que la quantité de protéines dans l’aliment, c’est la qualité de ces protéines qui est fondamentale : en effet, les protéines de bonne qualité seront bien mieux assimilées par l’organisme que les protéines de moindre qualité. Aussi il vaut mieux, pour préserver les reins de votre chat, lui proposer un aliment contenant une quantité relativement élevée de protéines d’excellente qualité, qu’une quantité moindre de protéines de faible valeur nutritionnelle.

 

Nous vous conseillons de faire contrôler régulièrement la fonction rénale de votre chat dès ses 8 ans.

Si votre vétérinaire détecte un début d’insuffisance rénale chez votre chat, il pourra alors vous prescrire un aliment médicalisé spécifique hypo-protéique (contenant peu de protéines).

 

Les lipides

Les besoins en lipides du chat âgé sont inférieurs à ceux d’un chat adulte dans la force de l'âge. Un excès de lipide dans l’alimentation favoriserait à coup sûr l’apparition d’obésité.
En revanche, il faut choisir des lipides de qualité, et en particulier des acides gras essentiels (Omega 3 et Omega 6) indispensables notamment pour la santé de la peau et du pelage. Ces acides gras essentiels ont également des bienfaits sur les articulations, les reins, la vision, l’immunité, etc…

Un complément alimentaire contenant des AGE (acides gras essentiels) Omega 3 et Omega 6 peut être préconisé dans certains cas.

 

Les glucides

Les besoins en glucides sont approximativement les mêmes que chez le chat adulte : C’est-à-dire qu’ils sont restreints ! Les sucres dits rapides sont à éviter. Le diabète n’est pas rare chez les chats âgés. Si un diabète ou un état de pré-diabète était diagnostiqué chez votre chat, il devra alors sans doute recevoir une alimentation médicalisée spécifique, que vous prescrira votre vétérinaire.

 

Les vitamines

En vieillissant, les besoins en vitamines des chats augmentent : le métabolisme des chats âgés a en effet tendance à "gaspiller" ces précieux éléments. Les aliments pour chats seniors sont donc généralement enrichis en vitamines.  Notez l’importante de la vitamine E, ayant un rôle anti-oxydant (prévention du vieillissement).

 

Les minéraux

Comme pour le chat adulte, un excès de minéraux (magnésium et calcium en particulier) peut engendrer des calculs urinaires. Préserver la santé du tractus urinaire de votre chat âgé passe donc par une alimentation adaptée, contenant des minéraux en quantité adéquate.
De plus, les aliments pour chats âgés doivent tout particulièrement avoir une teneur restreinte en phosphore, afin de préserver leur fonction rénale, particulièrement fragile chez le chat senior. Toutes les teneurs en minéraux des aliments pour chats doivent être impérativement contrôlées.

 

Vous trouverez, parmi notre sélection d'aliments pour chat senior, l'aliment idéal pour votre compagnon.

Crédit photo Fotolia.