L'alimentation du chat âgé

Alimentation chat âgé
Une alimentation adaptée peut aider le chat à bien vieillir
Il est particulièrement important de donner à un chat âgé une alimentation « senior » de qualité supérieure. Ces aliments sont parfaitement étudiés par des nutritionnistes pour les besoins spécifiques du chat âgé. Grâce à une alimentation adaptée, vous pouvez aider votre chat à bien vieillir, en effet son espérance de vie et sa qualité de vie en bénéficieront.

 

Quel type d’alimentation choisir ?

Alimentation ménagère « faite maison » : un risque de carences

Si vous préparez vous-même les repas de votre chat à base de produits frais, il est indispensable de supplémenter sa ration avec des minéraux et des vitamines.

Attention, ce type d'alimentation est toutefois peu conseillé, car il est difficile de faire des repas équilibrés. Les rations ménagères sont très souvent trop riches en graisses et carencées en vitamines ce qui peut aggraver certains problèmes de santé liés à l'âge.

Les aliments industriels sont quant à eux parfaitement équilibrés et adaptés aux besoins du chat vieillissant. Ils ont été spécialement mis au point par des nutritionnistes. Ces aliments industriels de qualité sont disponibles en circuits spécialisés : vétérinaires, animalerie et sur Wanimo.com.

 

Croquettes : la prévention du tartre

Nous vous conseillons vivement de proposer à votre chat un aliment Premium.

Les chats âgés peuvent avoir des problèmes de tartre. En effet, avec l'âge, il y a accumulation de la plaque dentaire, développement du tartre et souvent une mauvaise haleine.

Les croquettes ont l'avantage de diminuer le dépôt du tartre par un effet de frottement sur la dent lors de la mastication.

 

Alimentation humide (boîtes, pâtées, sachets fraîcheur…) : pour les appétits capricieux et les mauvaises dentitions

Ce n’est pas le type d’alimentation le plus couramment recommandé. Malgré tout, avec l’âge, les chats peuvent avoir l’appétit de plus en plus capricieux.  De plus,  des problèmes de tartre, des gingivites, etc… peuvent rendre le chat hésitant face aux croquettes. Dans ces cas, les boîtes offrent l'avantage d'être plus appétissantes. Une  consultation chez votre vétérinaire pour un contrôle de la dentition est alors nécessaire.

Bon nombre de chats âgés souffrent également d’une maladie rendant nécessaire l’administration de traitements à vie (ex : insuffisance rénale chronique, hyperthyroïdie, etc…). Dans de tels cas, le recours à un aliment humide peut grandement faciliter l’administration des traitements.

 

Quelques conseils alimentaires adaptés au chat âgé

Rythme des repas

Les chats sont naturellement de petits grignoteurs. Ils aiment généralement faire plusieurs petits repas par jour. L’idéal est donc le libre-service, qui permet au chat de faire autant de petits repas qu’il le souhaite dans la journée.

Mais repas en libre-service n’est pas synonyme d’alimentation à volonté. Si certains chats régulent d’eux-mêmes leur prise alimentaire en fonction des besoins, ce n’est pas le cas de tous ! Il est donc important que vous contrôliez la ration ingérée chaque jour par votre chat, et que vous le rationniez si nécessaire.

Si votre chat est glouton, il faudrait alors lui proposer sa ration quotidienne en plusieurs petits repas quotidiens (3 minimum, mais autant que vous le pourrez, pour respecter au mieux son instinct naturel).

Certains chats âgés peuvent avoir tendance à oublier qu’ils viennent de manger (ou du moins à le feindre !). Il est donc dans ces cas impératif de les rationner, pour éviter la suralimentation et donc le surpoids, et surtout de ne pas céder aux demandes intempestives ! Il en va de la santé de votre compagnon.
Les restes de tables et friandises, souvent trop riches et non équilibrés, sont également à proscrire dans l’alimentation de votre chat.

 

Transition alimentaire

Attention, si vous devez changer son alimentation afin de mieux l'adapter à ses besoins, veillez à bien respecter une transition alimentaire de 8 jours, en réduisant progressivement la quantité de l'ancien aliment et en augmentant celle du nouvel aliment. Les changements alimentaires brutaux provoquent souvent de la diarrhée. N'oubliez pas de lui laisser en permanence à disposition de l'eau propre et fraîche.

 

En résumé

Dès que votre chat atteint 8-10 ans, nous vous conseillons d’opter pour une alimentation de qualité sous forme de croquettes Premium pour chat senior. Si votre chat boit peu ou si vous devez lui administrer un traitement, vous pouvez compléter cette alimentation en lui proposant, une fois par jour, un aliment humide, toujours de qualité premium.

L’appétit de votre chat est bien souvent le baromètre de son état de santé. Aussi si votre chat refuse son alimentation alors qu’elle est de qualité, cela justifie une consultation chez votre vétérinaire pour établir un bilan de santé.

Enfin dans tous les cas, il est recommandé de réaliser des bilans de santé réguliers des chats de plus de 8 ans, de manière à détecter précocement une pathologie éventuelle. Dans certains cas, un simple changement d’alimentation permet d’enrayer une maladie débutante. Ne vous privez donc pas de belles années aux côtés d’un chat âgé, mais en pleine forme !

 

Retrouvez dans la boutique wanimo.com une sélection très complète d'aliments pour chats « seniors ».

 

Crédit photo Fotolia.