Reprendre le rythme de la rentrée avec son animal

Reprendre le rythme de la rentrée avec votre animal
Pour éviter un changement brutal, il est conseillé de réinstaurer la routine quotidienne...
Le mois d’août et avec lui les vacances touchent à leur fin… La rentrée approche pour vous, vos enfants mais aussi votre compagnon ! Après avoir profité des balades et des journées au grand air en votre compagnie, votre animal va devoir reprendre le rythme de la rentrée et l’habitude de rester seul à la maison pendant que vous serez au travail. Comment bien préparer votre chien ou votre chat à ce moment - redouté par tous - qu'est la rentrée, et comment lui éviter les désagréments qui vont avec ? Voici quelques conseils à suivre pour reprendre le rythme en douceur…

 

Bilan de santé au retour des vacances

La rentrée de septembre est le bon moment pour réaliser un bilan de santé de votre compagnon chez votre vétérinaire. Ce sera l’occasion de le vermifuger, comme à chaque changement de saison.

Si vous êtes partis dans le sud de la France, en Espagne ou en Italie avec votre compagnon, soyez très vigilant dans les semaines et mois à venir. En effet, s’il a été piqué par des moustiques (phlébotomes), il peut avoir contracté la leishmaniose, maladie qui a de graves conséquences chez les chiens. La période d'incubation peut durer plusieurs mois avant que les premiers symptômes ne se manifestent. Pour plus d’informations, vous pouvez lire notre fiche santé.

 

Changer doucement de rythme

Habitué à votre présence, votre chien ou votre chat a besoin de se réadapter petit à petit à votre absence pendant la journée. Pour éviter un changement trop brutal, et très stressant pour un animal, il est donc vivement recommandé de réinstaurer peu à peu la routine quotidienne.

Pour que la transition entre les grandes vacances et la rentrée se fasse en douceur, il est possible (cela notamment pour le chien), de reprendre quelques temps avant le retour à la maison le rythme et les horaires habituels des sorties.

Laissez également votre chien ou votre chat seul à la maison pendant quelques heures par jour lorsque vous êtes encore en vacances, et pendant le reste de la journée, essayez de lui accorder un peu moins de temps que pendant les vacances.

De même pour la distribution des repas, si celle-ci a connu quelques décalages durant les vacances, vous devrez progressivement reprendre un rythme normal.

Une période de transition est donc nécessaire pour éviter à votre compagnon de se sentir « abandonné » lorsque le jour de la rentrée, tout le monde quittera la maison pour partir au travail ou à l'école.

Si vous avez un jeune chien, nous vous invitons à suivre les conseils de notre fiche "apprendre au chiot à rester seul".

 

Combattre l'ennui

Pourquoi ne pas profiter de la rentrée pour offrir à votre animal un ou des nouveaux jouets, qui l'aideront à combattre l'ennui, tout en stimulant son activité et son esprit ?

Vous pouvez lui offrir un distributeur à actionner pour libérer ses croquettes ou ses friandises préférées, un laser pour réveiller l’instinct de chasseur de votre chat ou encore un jeu pour stimuler ses neurones par exemple…

Vous trouverez sur notre boutique Wanimo.com une panoplie de jouets pour chien et pour chat.

 

Lutter contre l'anxiété

Même si vous l'avez préparé en douceur à reprendre le rythme de la rentrée, et lui avez laissé des jouets pour s'occuper, votre animal souffrira peut-être d'anxiété, pendant plusieurs jours.

Vous n'êtes pas à l'abri de quelques désagréments. Miaulements ou aboiements, destructions, malpropreté ou marquage… dans la maison peuvent alors arriver : ne punissez pas votre animal s'il fait des bêtises. Cela aurait aura pour seul effet d’augmenter son stress.

Certains animaux plus sensibles que d’autres peuvent aussi se montrer apathiques, avec une baisse d’appétit. Dans les cas les plus sévères d’anxiété de séparation, cela peut générer des troubles du comportement (plaies de léchage, etc.). Pour plus d’informations, vous pouvez lire notre fiche santé à ce sujet.

N'hésitez pas à utiliser, en prévision, des phéromones apaisantes pour votre chat ou pour votre chien et un complément nutritionnel anti-stress pour aider votre compagnon à s’adapter au mieux à tous ces changements de la rentrée.

Si après plusieurs jours, l'anxiété de votre chien ou votre chat ne disparaît pas, il faudra envisager une visite chez votre vétérinaire, qui pourra vous prescrire au besoin un traitement pour aider votre compagnon à gérer son anxiété.

 

Quand rentrée rime avec déménagement

C’est souvent durant l’été ou à la rentrée qu’ont lieu une grande partie des déménagements. Cela rime alors avec un changement de cadre de vie et de territoire qui peut affecter le chien mais surtout  le chat.

En effet, on ne peut pas prévoir comment un chat va appréhender un déménagement mais il s’agit encore d’une source d’anxiété pour lui. Il va donc falloir que vous agissiez en douceur pour éviter tous les symptômes et toutes les conséquences désagréables de l’anxiété chez le chat (déjà évoqués ci-dessus).

Nous vous invitons donc à lire notre fiche conseils sur « le déménagement et le chat » afin de bien réussir ce changement d’environnement sans stress pour votre chat.

 

Crédit photo iStock.