Interview du Dr Clément vétérinaire ostéopathe

Interview du Dr Clément vétérinaire ostéopatheL'ostéopathie est aujourd'hui une médecine répandue pour les humains et se développe de plus en plus pour les animaux. Lorsqu'on parle de médecines douces, de soigner son animal au naturel, on pense à l'ostéopathie. Et pour cela un vétérinaire ostéopathe est indispensable ! Nous avons interviewé pour vous le Dr Caroline Clément, vétérinaire ostéopathe dans la région lyonnaise. Découvrez ses réponses à nos questions sur l'ostéopathie pour les chiens, les chats et les Nacs !

 

Le Dr Caroline Clément est avant tout vétérinaire. Intéressée par les médecines complémentaires, elle a ensuite choisi de se spécialiser en ostéopathie. Elle a alors suivi une formation dédiée aux vétérinaires sur plusieurs années.

 

Pouvez-vous en quelques mots nous définir ce qu’est l’ostéopathie ? Quelles espèces et type d’animaux cela touche ?

Dr Caroline Clément, vétérinaire ostéopathe dans la région lyonnaise

L’ostéopathie est une médecine complémentaire qui porte mal son nom ! En effet, elle ne concerne pas uniquement les os, c’est, au contraire, une médecine holistique qui prend en compte l’individu dans sa globalité. L’ostéopathie prend en charge les restrictions de mouvement de toutes les structures de l’organisme par différentes techniques. Elle permet de traiter toutes les espèces animales : chiens, chats, chevaux, NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), bovins, ovins…

 

Il existe des ostéopathes animaliers non vétérinaires et des vétérinaires ostéopathes, quelle est la différence ?

La principale différence réside dans la formation. N’oublions pas que les études vétérinaires nécessitent 7 ans d’étude auxquelles il faut rajouter les années de spécialisation. Notre connaissance des différentes pathologies animales nous permettent, en tant que vétérinaires, de proposer d’autres thérapeutiques si nécessaire ou de prescrire des traitements adaptés si l’ostéopathie ne permet pas de prendre en charge l’animal.

Les ostéopathes animaliers sont formés en 4 ou 5 ans pendant lesquels ils doivent non seulement apprendre l’ostéopathie mais aussi l’anatomie, la physiologie… des animaux.

Pour trouver un vétérinaire ostéopathe, vous pouvez consulter ce site.

 

Comment savoir si son animal a besoin de consulter un ostéopathe ?

Les indications de l’ostéopathie sont nombreuses. On pense, dans un premier temps, aux troubles musculo-squelettiques, boiteries et arthrose mais il faut savoir que la plupart des problèmes chroniques peuvent être pris en charge : troubles digestifs, respiratoires, urinaires, génitaux ou encore comportementaux. Il faut aussi penser aux animaux sportifs, aux suites de chirurgie ou de traumatismes. Enfin, il n’est pas nécessaire d’être malade pour consulter un vétérinaire ostéopathe : un bilan régulier préventif peut s’avérer utile.

 

L’ostéopathie remplace-t-elle un traitement classique ou le complète-t-elle ? Est-il nécessaire d’être envoyé par un vétérinaire ?

L’ostéopathie vétérinaire ne se substitue pas à un traitement allopathique mais c’est une médecine complémentaire. Elle peut soulager un animal lorsque la médecine classique montre ses limites ou aider l’individu à mieux supporter un traitement allopathique.

Tous les scénarii sont possibles : le vétérinaire traitant peut orienter ses clients vers un confrère ostéopathe mais toute personne peut décider d’elle-même de consulter un vétérinaire ostéopathe. Il est alors préférable de prévenir le vétérinaire traitant pour un meilleur suivi de l’animal.

 

Est-ce qu’il y a des contre-indications chez certains patients ?

Il y a peu de contre-indications à l’ostéopathie mais il faut éviter les manipulations ostéopathiques lors de tumeurs malignes et chez les animaux en fin de vie.

 

Pouvez-vous nous décrire une séance type ainsi que la préparation antérieure de l’animal, si nécessaire (tranquillisation, anesthésie…) ?

Dr Caroline Clément, vétérinaire ostéopathe dans la région lyonnaise

Aucune préparation préalable n’est nécessaire pour une consultation d’ostéopathie vétérinaire. Toute médication peut perturber le ressenti de l’ostéopathe. Plus l’animal est libre (sans collier, sans laisse, sans muselière), plus la consultation se fera dans le respect de chacun et donc dans de bonnes conditions.

 

Quel suivi, quels conseils post-séance donnez-vous le plus souvent à vos patients ?

Pour les chiens et les chats, je conseille un repos de 48 heures pendant lesquelles les efforts intenses sont fortement déconseillés. Chez les animaux sportifs, une semaine sans entraînement est nécessaire pour profiter au maximum des bienfaits de la consultation d’ostéopathie vétérinaire.

 

Avez-vous une anecdote à nous raconter ? Un cas particulier ? Une belle histoire d’un de vos patients ?

J’aime raconter la belle histoire de cette chienne que j’ai vue en consultation pour une boiterie. Ses propriétaires voulaient des chiots mais elle ne présentait plus de chaleurs depuis 1 an. La prise en charge globale lors de cette séance a permis de rééquilibrer tout son système hormonal. Les chaleurs sont réapparues quelques semaines plus tard et de magnifiques chiots m’ont été présentés après quelques mois. Un pur bonheur !

 

Pour consulter le site du Dr Clément :

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez également vous abonner à sa page Facebookson compte twitter et Google +.

 

Crédit photo Dr Caroline Clément.