Prévoyez une visites avant l'adoption définitive, pour examiner les chiots

Comment choisir un chiot dans la portée ?

Afin de sélectionner votre chiot au sein d’une portée, pensez à effectuer une visite chez l’éleveur lorsque les petits ont 5 à 6 semaines. Vous pourrez ainsi observer la portée au complet et faire votre choix.

Puis vous retournerez chercher votre futur compagnon lorsqu’il aura 3 mois et qu’il sera prêt à quitter sa mère. Lors de la visite intermédiaire où vous allez choisir votre chiot, essayez, dans la mesure de vos moyens, de vous assurer que les chiots sont en bonne santé. Prenez les chiots un par un et examinez-les de manière approfondie.

Les critères de santé

  • Les déplacements : un chiot sain ne boîte pas. Lorsqu’il est éveillé, il doit être vif et joueur (l’isolation et la prostration dans un coin sont peut-être les signes d’un animal malade ou dépressif). Accroupissez-vous et appelez les chiots, ils doivent venir vers vous par curiosité.
  • Les yeux doivent être secs et propres, sans croûtes ou pus, sans rougeur ni traînée de larmes.
  • Les oreilles : l’intérieur doit être bien propre, sans croûte, saletés, ni odeur nauséabonde. Attention à la gale d’oreilles très fréquente dans les élevages.
  • Le nez doit être humide et frais et ne doit pas couler.
  • La vue et l’audition : vérifiez que votre futur compagnon suit des yeux votre main ou un jouet en mouvement et qu’il réagit au claquement des doigts.
  • La peau en général : le poil doit être fourni et luisant, sans croûtes, pellicules ou boutons. Attardez-vous sur la peau du ventre, sans rougeurs ni plaies, principalement au niveau de l’ombilic : si vous sentez une masse molle qui dépasse du nombril, cela peut être dû à une hernie ombilicale (petit orifice dans les muscles du ventre qui ne s’est pas fermé à la naissance et qui nécessitera peut être une intervention chirurgicale).

Si vous souhaitez plus tard faire confirmer votre chien (c’est à dire le faire passer devant un jury qui déterminera s’il est bien conforme aux critères de sa race), assurez vous à l’achat de deux éléments qui sont rédhibitoires :

  • Le prognathisme : la mâchoire inférieure est légèrement plus longue que la mâchoire supérieure, les incisives inférieures sont placées avant les incisives supérieures. Cela entraîne la non confirmation du chien.
  • La cryptorchidie chez le mâle : un seul testicule est palpable, le deuxième est resté « coincé » plus haut dans l’abdomen. Parfois le deuxième testicule descend plus tard, mais si votre désir est d’avoir un chien d’exposition, il vaut mieux s’abstenir.

Les critères de comportement

A partir de 5 semaines, les chiots commencent à s’éveiller, à jouer et à acquérir progressivement leur caractère adulte.

Le conseil de l’expert Royal Canin : une bonne observation« Posez des questions à l’éleveur sur l’attitude du chien en présence d’enfants ou d’autres animaux, comment il réagit au bruit, à la circulation, etc. Essayez aussi de savoir comment le chiot se comporte quand il est isolé : s’il s’agit d’un animal anxieux qui ne supporte pas la solitude, ne le prenez que si vous êtes sûr de pouvoir le garder tout le temps avec vous.

Pour en savoir plus sur le chiot que vous envisagez d’adopter, tâchez de l’observer hors de la présence du reste de la portée. Si l’éleveur accepte, demandez à le sortir, marchez et jouez avec lui, soyez attentif à ses réactions… Votre décision vous engage pour longtemps : soyez sûr de bien vous entendre avec ce chiot avant de l’adopter ! »

Regardez comment votre chiot interagit avec ses frères et soeurs, les autres animaux, les enfants, les adultes… Cela sera une source d’informations importantes sur son caractère ! Vous pourrez ainsi savoir si votre chiot est plutôt de nature calme, joueur, ou très vif ! Les chiots d’une même portée ont souvent des caractères très différents.

Renseignez-vous également auprès de l’éleveur pour savoir quels sont les besoins de votre chien propres à sa race. Un border collie n’aura pas les mêmes besoins qu’un bouledogue français par exemple.