Wanimo Véto

Sat29112014

Derniers ajouts

Back Vous êtes ici : Chiens Santé Problèmes saisonniers chez le chien Le coup de chaleur

Le coup de chaleur

Chien sur la palge

Qui n'a jamais entendu parler du coup de chaleur chez le chien ? Très fréquent, en été, ce problème peut provoquer un choc cardiaque mortel. Alors, pendant les fortes chaleurs, prenez garde !

Qu'est-ce qu'un coup de chaleur ?

Les chiens ne transpirent pas. Ils ont donc beaucoup de difficultés à se refroidir.

Attention ! La chaleur dans un véhicule au soleil en été devient très vite insupportable (proche de 70°C). Ajoutée au stress de se retrouver seul elle peut déclencher chez votre compagnon un coup de chaleur en quelques minutes. Quand il s'affole dans une voiture surchauffée, le chien halète et s'agite de plus en plus ce qui ne fait qu'accroître sa température. La température de son corps peut atteindre 41°C !

Sachez qu'un chien qui halète pendant un long moment, même à l'ombre, est peut-être en train de faire un coup de chaleur. Les coups de chaleurs ne se produisent en effet pas toujours en voiture : par exemple, un chien au soleil peut (surtout s'il est noir) faire un coup de chaleur. Il faut donc être prudent.  Il en résulte une déshydratation, et un choc cardiaque qui peuvent être mortels en quelques minutes.

Si ce genre de situation devait se produire, consulter d'urgence un vétérinaire pour qu'il puisse mettre en place rapidement les mesures de réanimation qui s'imposent. En vous rendant chez le vétérinaire, recouvrez votre chien de linges ou de serviettes mouillés à l'eau froide.


Comment prévenir le coup de chaleur ?

Pour éviter d'en arriver là, ne laissez jamais votre chien dans votre voiture au soleil, même pour quelques minutes ! S'il doit rester seul un moment, garez votre véhicule à l'ombre, et laissez plusieurs fenêtres entrouvertes. Pour les longs trajets, dans la mesure du possible, roulez de nuit, et faites régulièrement une pose pour qu'il puisse boire.

Enfin, ne l'emmenez pas à la plage aux heures les plus chaudes de la journée, il sera mieux au frais à l'intérieur. N'oubliez pas l'eau fraîche en permanence. De plus, apprenez à repérer les signes du coup de chaleur !

 

Crédits photo : © © a2mimo - Prune - Wanimo