Chat dans la neige

Hiver : le chat ayant accès à l’extérieur

Votre chat a accès à l’extérieur et vous vous demandez comment il se comporte et résiste à l’hiver, au froid, à la neige… Ne vous inquiétez pas, les chats sont des animaux très résistants et « débrouillards » !

 

Résistance au froid

Les chats ont un sous-poil épais qui les protège du froid, qui possède des propriétés imperméables et leur permet donc de résister à des températures extrêmes.

Pour que le pelage de votre chat le protège efficacement pendant l’hiver, il faut que votre chat mue, c’est-à-dire que son poil d’été soit remplacé par un pelage d’hiver plus fourni. Or, les chats ne vivant qu’à l’intérieur ont des mues moins importantes car la température dans nos maisons est quasiment constante. Il est donc impératif de ne pas mettre votre chat subitement tout le temps dehors sans l’y habituer progressivement.

Comment l’habituer ? Si vous déménagez d’un appartement à une maison pendant l’hiver, il faut tout d’abord que votre chat s’habitue à son nouveau territoire avant de le laisser sortir. Ensuite, vous pourrez le surveiller pendant ses petites sorties afin de vérifier qu’il rentre assez rapidement (attirez-le avec une friandise !). Une fois qu’il aura pris ses repères dans le jardin, vous pourrez le laisser en liberté un peu plus longtemps à moins qu’il ne fasse très froid. En effet, il risque de prendre goût à la vie à l’extérieur et prendre confiance au point de ne pas rentrer un soir, mais son pelage n’étant pas adapté, il pourrait avoir très froid.

Que faire ? Si votre chat rentre trempé par la pluie ou même la neige (des petits blocs de glace peuvent se former dans les poils), n’oubliez pas de le sécher consciencieusement. En effet, il pourrait prendre froid. Utilisez une serviette pour le frotter, et s’il est très conciliant le sèche-cheveux mais de façon modérée afin de ne pas le brûler.

 

Accès à l’intérieur

Il est nécessaire que votre chat puisse rentrer chez vous quand il le désire pour se reposer, se réchauffer, se nourrir, boire et, bien sûr, venir dire bonjour et se faire câliner surtout quand il fait froid !!

Vous pouvez donc laisser une petite fenêtre protégée ouverte, mais d’autres chats auront alors accès à votre maison. Cela pourrait être très gênant puisque, non seulement, il mangera les croquettes de votre chat, mais ce dernier risquera de ne plus se sentir dans son territoire à l’intérieur même de votre maison. Une chatière peut donc être idéale, à condition que votre chat soit habitué à l’emprunter. Sachez aussi qu’il existe des chatières magnétiques permettant de ne laisser entrer que votre chat ou vos chats.

Apprendre à votre chat à utiliser sa chatière : le passage dans une chatière donc dans un endroit étroit où on ne voit pas forcement bien ce qu’il y a de l’autre côté est une chose difficile et nécessite une mise en confiance.
Il faut que vous entraîniez votre chat à passer au travers de la chatière et ce plusieurs fois par jour pendant plusieurs jours.
Vous pouvez effectivement laissée la porte en plastique ouverte au début afin que votre chat soit plus en confiance.
Vous pouvez vous y prendre avec de la nourriture ou des friandises. Vous vous placez de l’autre côté de la chatière par rapport à votre chat et vous l’incitez à venir avec la nourriture.
Vous pouvez aussi l’attirer avec des jeux : les chats s’approchent facilement de quelque chose qui gigote pour le chasser.
Il ne faut surtout pas le forcer s’il a peur ; il faut qu’il soit en confiance à chaque instant. Veillez à ce qu’il n’y est rien dans l’environnement de la chatière qui soit susceptible de l’intimider.
Vous verrez qu’au bout de quelques jours, il passera à travers la chatière tout seul et trouvera ça très pratique.

Alimentation

Le chat ayant accès à l’extérieur se dépense beaucoup plus. Son territoire peut s’étendre sur plusieurs hectares, il chasse, se bagarre… Ses dépenses énergétiques sont importantes et varient selon les saisons et la fréquence de ses sorties.

Mode de distribution de l’alimentation : Les chats sont des animaux qui aiment faire 15 à 20 petits repas par jour. Il est donc conseillé de leur laisser leur ration journalière à disposition en permanence plutôt que de leur donner 2 repas par jour. De plus, un chat ne sera pas tout le temps présent au moment où vous avez décidé de lui donner à manger. Les croquettes sont donc idéales : elles ne sèchent pas et vous pouvez les laisser à disposition de votre chat s’il décide de rentrer grignoter en votre absence.

Qualité de l’alimentation : les croquettes de qualité dîtes Premium fourniront à votre chat des apports caloriques adaptés à ses dépenses à l’extérieur, et lui permettront de renforcer ses défenses immunitaires.

Alimentation pendant les périodes de grand froid : Vous pouvez augmenter la ration quotidienne de votre animal de 10% environ lorsqu’il subit des températures très basses.

Chasse : Pendant les beaux jours, certains chats pourront rester plusieurs jours et nuits dehors, mais pendant l’hiver, la plupart seront obligés de rentrer se nourrir car l’activité de chasse est alors très limitée. Il aura donc besoin de plus de croquettes car il ne mangera plus ses proies à l’extérieur.

La plupart des chats ayant accès à l’extérieur sont habitués depuis leur plus jeune âge, pour ceux là, l’hiver ne pose aucun problème à condition de respecter ces quelques règles toutes simples. Pour les autres, le premier hiver peut être plus difficile, il est donc important de bien rester vigilant.