Chaton sous couverture

Hiver : cocoonez votre chat

De nombreux chats, même ceux ayant accès à l’extérieur, se transforment l’hiver en véritable pachas d’intérieur !  Or un chat d’intérieur n’a pas les mêmes besoins qu’un chat qui chasse, se balade et se dépense à l’extérieur. Voici quelques conseils pour que votre chat passe un hiver serein dans un environnement adapté.

Tout pour une alimentation appropriée

Un chat d’intérieur ou passant plus de temps au chaud de votre maison pendant la saison froide a une dépense énergétique réduite. Ainsi, il a plus de risque de prendre du poids. Pour ne pas le restreindre drastiquement, n’hésitez pas à adapter son alimentation pour des croquettes moins caloriques et plus riches en protéines.

Vous pouvez également pratiquer la bi-nutrition en proposant une partie de la ration en pâtée et l’autre en croquettes. La pâtée a l’avantage d’être riche en eau et donc d’apporter une sensation de satiété par effet volume dans l’estomac sans trop apporter de calories.

A savoir : Les chats sont des grignoteurs qui aiment faire 15 à 20 petits repas par jour. Il est donc conseillé de fractionner au maximum la ration journalière des chats. Vous pouvez vous aider d’un distributeur de croquettes comme le Pipolino.

Les indispensables pour un sommeil profond

Les chats ont un sens du confort assez développé. Si vous ne voulez pas retrouver sans cesse votre chat à votre place préférée sur le canapé, offrez-lui un couchage douillet !
Corbeilles et paniers, canapés et fauteuils, coussins et matelas, couvertures et plaids, petites maisons… Variez les plaisirs afin que votre chat puisse parfois changer de place pour ses nombreuses siestes quotidiennes.
Certains chats adorent somnoler en hauteur pour surveiller son environnement. Dans ce cas, choisissez aussi un arbre à chat.

A savoir : Une simple pincée d’herbe à chat séchée (catnip) sur un nouveau couchage et il sera immédiatement occupé par votre chat !

Si malgré le froid, votre chat aime passer la plupart de son temps dehors, n’oubliez pas de le sécher lorsqu’il rentre mouillé et offrez-lui un couchage fermé comme une petite maison dans laquelle vous placerez des couvertures.  Une chatière est alors intéressante car votre chat peut se mettre à l’abri quand il le désire.

Malgré une température ambiante adaptée, certains chats adorent dormir près d’une source de chaleur. Placez alors son couchage près d’un radiateur. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez même faire découvrir à votre chat un hamac à fixer sur le radiateur.

Environnement enrichi, bonheur garanti !

Pour éviter que votre chat ne s’ennuie, vous devez aussi enrichir son environnement, c’est-à-dire votre habitation.

Offrez-lui alors arbres à chat, griffoirs, jouets, herbe à chat… Pour plus d’infos, consultez notre fiche « Comment rendre votre chat heureux ? ».

Un chat, bien dans sa tête, au chaud, tout l’hiver, c’est facile ! Et quel bonheur de l’observer dormir en ronronnant devant un bon feu de cheminée…