la vaccination du chien

La vaccination du chien

Tout au long de leur vie, les chiens peuvent attraper un certain nombre de maladies contagieuses pouvant affecter gravement leur santé, voire même entraîner leur mort. Pour prévenir ces graves affections, la vaccination est souvent leur seule protection. Il s’agit d’un acte simple, efficace et durable : alors pourquoi l’en priver ?

A quel moment faire vacciner votre chien ?

Dès l’âge de deux mois, les chiots ne sont plus protégés par les anticorps de leur mère. C’est un âge où ils sont particulièrement sensibles aux maladies.

Dès l’acquisition d’un chiot, il est très important de le faire correctement vacciner par un vétérinaire.
Il est conseillé de réaliser 3 injections de primo-vaccination à 8, 12 et 16 semaines pour que votre chiot soit correctement protégé.
Le premier rappel est annuel. Les rappels ultérieurs peuvent être espacés pour certains vaccins.

Contre quelles maladies faire vacciner votre chien ?

Il y en a 8 contre lesquels il est possible de faire vacciner votre compagnon (pour plus de détails sur chaque maladie, se reporter au dossier complet les concernant) :

  • La maladie de Carré : Maladie virale très contagieuse de chien à chien, elle affecte principalement les chiots mais peut s’attraper à tout âge. Presque toujours mortelle elle ne se transmet ni à l’homme ni aux autres animaux domestiques (à l’exception des furets). Les premiers symptômes sont fièvre, baisse d’appétit, conjonctivite et écoulement nasal. Apparaissent ensuite difficultés respiratoires, diarrhées et tremblements généralement irréversibles.
  • L’hépatite Contagieuse canine ou hépatite de Rubarth : Cette maladie s’apparente à l’hépatite virale de l’homme, mais s’accompagne en plus de problèmes oculaires irréversibles. Devenue plus rare elle s’avère systématiquement mortelle.
  • La Parvovirose : Il s’agit d’une des maladies contagieuses les plus répandues, principalement dans les collectivités (élevages, chenils, pensions, refuges). C’est une diarrhée virale hémorragique entraînant un fort taux de mortalité principalement chez les chiots, même si des soins sont entrepris rapidement.
  • La Leptospirose : La leptospirose est une maladie se traduisant par une violente hépatite associée à une grave insuffisance rénale. Elle entraîne le décès du chien dans 99% des cas. Elle est due à une bactérie contenue dans l’urine des rongeurs (lapins, rats). Votre chien peut donc la contracter facilement aussi bien à la campagne qu’en ville.
  • La Toux de chenil : Cette affection se traduit, comme son nom l’indique par une toux, qui peut s’avérer particulièrement rebelle, chez les chiots. On la rencontre principalement dans les collectivités (élevages, pensions, refuges). La vaccination contre la toux de chenil est maintenant obligatoire pour pouvoir faire garder son chien dans la plupart des chenils.
  • La Rage : Il s’agit de la seule maladie infectieuse du chien pouvant être transmise à l’homme et faisant l’objet d’une législation particulière. La France étant indemne de rage depuis 2001, l’obligation de vaccination antirabique des lévriers engagés dans les courses publiques et des carnivores domestiques dans les campings, centres de vacances, exposition ou tout lieu de rassemblement est supprimé. Il n’est plus nécessaire de vacciner contre la rage les chiens et chats voyageant en Corse, en départements d’Outre-Mer (réunion, Martinique, Guadeloupe) hormis la Guyane. Pour les pensions et chenils, s’adresser directement au professionnel.On ne peut légalement vacciner contre la rage que les animaux de plus de trois mois.
    A l’issue de cette première vaccination, un délai de validité est nécessaire, il est maintenant de 21 jours après l’injection. Contrairement aux autres vaccins, le vaccin antirabique ne nécessite pas de rappel un mois plus tard la première année.
    Le rappel a lieu tous les ans. En cas d’oubli du rappel, ou si la date de fin de validité légale du vaccin n’est dépassée ne serait-ce que d’un jour, le protocole devra être repris depuis le début (vaccination valable 21 jours après).

    Sachez que les certificats (roses et bleus) n’existent désormais plus et la vignette de vaccin est directement collée sur le passeport de l’animal. En effet, depuis le 01 janvier 2008, tous les animaux vaccinés contre la rage devront posséder un passeport, qu’ils voyagent ou non. Ce passeport sera à la fois le support de l’identification de votre animal et de la vignette du vaccin rabique autrefois apposé sur le certificat rose ou bleu.

  • La Piroplasmose : La piroplasmose est une maladie due à un parasite du sang transmis par les tiques qui détruit les globules rouges. Les symptômes sont manque d’appétit, abattement, vomissements et urines très foncées. S’il n’est pas soigné rapidement, le chien meurt de jaunisse et/ou d’urémie. La vaccination est efficace à condition de la pratiquer sur un chien qui n’a pas encore eu la maladie. Elle consiste en deux injections à un mois d’intervalle, à partir de l’âge de 5 mois.
  • La maladie de Lyme : La maladie de Lyme est une maladie commune à l’homme et à de nombreux mammifères, dont le chien. Elle est due à une bactérie, Borrelia burgdorferi, également transmise par les tiques.

Existe-t-il des obligations en matière de vaccination au moment des vacances ?

Oui, il est bon de se tenir informé avant le départ.

La vaccination du chien contre la rage est obligatoire, au même titre que l’identification (puce électronique ou tatouage) dans les situations évoquées ci-dessus. Aujourd’hui la majorité des pensions exige la totalité des vaccinations à jour, y compris la toux de chenil.

En pratique, quand et comment doit-on faire vacciner son chien ?

La vaccination contre les maladies du jeune âge se pratique sur les chiots dès l’âge de 2 mois. Elle nécessite dans ce cas 3 injections de primo-vaccination pour immuniser efficacement votre jeune compagnon. Le premier rappel est annuel. Les rappels ultérieurs peuvent être espacés pour certains vaccins. N’hésitez pas à lire notre fiche « Faut-il faire vacciner son chien tous les ans ? » pour plus de renseignements.

Comme chez l’homme, les défenses immunitaires diminuent avec l’âge. Il est donc presque aussi important de vacciner un vieux chien qu’un chiot.

Que se passe-t-il lorsque l’on oublie la date du rappel ?

Très vite l’immunité acquise grâce au vaccin s’épuise et votre chien n’est plus protégé. S’il entre en contact avec un animal malade, il développera alors à son tour la maladie. Il est donc important de bien respecter les dates des rappels annuels.

mt_ignore:mt_ignore: