Wanimo Véto

Thu30102014

Derniers ajouts

Back Vous êtes ici : Chats Santé Pathologies de l'appareil digestif du chat Les diarrhées aiguës chez le chat

Les diarrhées aiguës chez le chat

Les diarrhées sont souvent dues aux changements alimentaires

Il est toujours important de s'inquiéter d'une diarrhée chez un chat. En effet, si certaines causes sont bénignes, d'autres peuvent être graves. Découvrez les causes des diarrhées aiguës chez le chaton et chez le chat.

La diarrhée chez le chaton

La diarrhée est une chose fréquente chez les chatons, notamment à l'acquisition. Il existe différentes causes, plus ou moins graves.

Quelle que soit la cause, il est toujours prudent de s'inquiéter d'une diarrhée, surtout chez les jeunes qui se déshydratent très vite et dont l'état général peut rapidement s'altérer.

Les causes les plus fréquentes de diarrhée chez le chaton sont :

1. Les parasites digestifs

Il s'agit principalement d'ascaris chez les jeunes. Ces vers intestinaux viennent de la mère et sont transmis lors de la gestation et de la lactation. Les chatons sont presque systématiquement contaminés à la naissance.

Ces vers sont responsables d'une irritation digestive et donc de diarrhée voire de vomissements (les chatons vomissent parfois des vers quand ils sont très parasités).

C'est pourquoi il est important de vermifuger les chatons régulièrement (tous les mois) jusqu'à l'âge de six mois, puis au moins 2 à 4 fois par an à l'âge adulte (d'autres vers sont alors concernés et les produits utilisés pour s'en débarrasser sont différents).

2. Les gastro-entérites infectieuses (dues à des bactéries ou des virus bénins).

Elles représentent également une des causes les plus fréquentes de diarrhée chez le chaton. Les symptômes sont une diarrhée, avec des vomissements et parfois un abattement du chaton. Il est important d'aller rapidement consulter un vétérinaire qui mettra en place un traitement anti-diarrhéique et éventuellement antibiotique.

3. Les diarrhées d'origine alimentaire sont également fréquentes.

La flore digestive des chatons est en train de se former et reste très sensible aux variations alimentaires (mélange de boîtes, d'aliments faits maison, de croquettes).

Or, à l’acquisition d’un chaton, on lui modifie souvent son régime alimentaire sans en prendre garde : ceci peut déclencher des diarrhées et des troubles digestifs. Aussi, il faut savoir respecter une période de transition entre l'ancien aliment du chaton et son nouvel aliment. La transition doit s'effectuer sur une huitaine de jours en diminuant la proportion de l’ancien aliment tout en augmentant celle du nouvel aliment.

Par ailleurs, les croquettes de qualité Premium sont à recommander car elles sont plus économiques, plus sûres au niveau hygiénique et d'une qualité nutritionnelle supérieure à celle des pâtées. Ces dernières ayant en plus l'inconvénient de favoriser le développement du tartre sur les dents.

4. Le typhus (ou panleucopénie féline)

C'est une maladie virale contagieuse du chat qui s'accompagne de symptômes généraux importants (abattement intense, déshydratation, diarrhée). Cette maladie est très grave (elle est mortelle dans la plupart des cas, notamment chez les jeunes). Pour plus d'information sur cette maladie, consultez notre fiche sur Le typhus du chat.

5. Autres causes de diarrhée

Par exemple des diarrhées dues à l'ingestion d'objets ou de nourriture inhabituelle.

 

La diarrhée chez l’adulte

De la même façon, la diarrhée chez le chat adulte peut provenir de plusieurs choses :

1. Les parasites digestifs

Ces vers sont responsables d'une irritation et donc de diarrhée voire de vomissements. C'est pourquoi il est important de vermifuger le chat régulièrement : 2 à 3 fois par an à l'âge adulte, voire 4 fois par an si l'animal sort ou chasse beaucoup.

Il fait utiliser une vermifuge le plus complet possible chez le chat adulte car certaines vers peuvent résister à des produits qui ne sont pas assez polyvalents. Le mieux est de demander conseil à votre vétérinaire qui vous fournira un produit très efficace et très adapté.

2. Une gastro-entérite bactérienne ou virale

Comme chez les hommes, les animaux tels que les chats peuvent souffrir de gastro-entérite.

3. Une ingestion d'aliments avariés ou d'objets non comestibles

L'ingestion d'objets non comestibles est également susceptible de provoquer une diarrhée et/ou une gastrite importante, voire une occlusion intestinale si un objet se bloque dans les intestins (dans ce cas, le chat vomit souvent et est très abattu).

4. Une intoxication

Elle peut aussi provoquer des troubles digestifs. Certains détergents, insecticides ou plantes toxiques peuvent en effet provoquer des diarrhées associés à d’autres troubles.

5. Une diarrhée d'origine alimentaire

En effet, certains chats peuvent présenter une intolérance alimentaire en vieillissant, surtout lorsqu'ils sont nourris avec des aliments standards. Il est alors indispensable de leur apporter des aliments Premium spécifiques, très digestibles.

Il existe en effet des aliments particulièrement adaptés aux chats sensibles au niveau digestif. Ces aliments comme par exemple le Royal Canin Sensible 33, le Hill’s Feline Sensitive Stomach ou encore le Proplan Delicate seront particulièrement bien adaptées si votre chat a des difficultés à digérer et fait souvent des selles peu moulées.

 

Crédits photo : © Anna Utekhina iStockPhoto