Wanimo Véto

Sat25102014

Derniers ajouts

Back Vous êtes ici : Chats Santé Parasites et maladies parasitaires chez le chat Le crochet O'Tom pour retirer les tiques

Le crochet O'Tom pour retirer les tiques

Le crochet O'Tom

Il est assez rare que les chats attrapent une tique. Cela peut toutefois arriver et mieux vaut avoir sous la main de quoi l'enlever rapidement !

Inventé par un vétérinaire français, le crochet O'Tom est une véritable innovation et une révolution dans la lutte contre les tiques. En effet, il permet de retirer manuellement les tiques en un seul geste et sans douleur pour l'animal. Adapté absolument à tous les animaux (même à l'homme) dès qu'ils ont des tiques, le crochet O'Tom existe en plusieurs tailles afin de permettre le retrait de toutes les tiques, même les plus petites.

Vous trouverez le crochet O'Tom dans notre Boutique.


Les avantages du crochet O'Tom

  • Rapide, non douloureux et réutilisable
  • Evite l'utilisation de produits toxiques (éther)
  • Evite l'utilisation d'un acaricide, contre-indiqué chez le chat (pour cause de léchage éventuel)
  • Ne laisse jamais le rostre (la tête) dans la peau de l'animal
  • Ne comprime pas l'abdomen de la tique, ce qui évite le reflux de salive de la tique vers l'animal et donc le risque de transmission de maladies (piroplasmose, maladie de Lyme)

Mode d'emploi

  • Etape 1 : Choisir le crochet adapté à la taille de la tique.
  • Etape 2 : Engager le crochet à la base de la tique, contre la peau, en abordant la tique par le côté, jusqu'à ce qu'elle soit maintenue.
  • Etape 3 : Soulever très légèrement le crochet et TOURNER comme avec un tournevis.
  • Etape 4 : La tique se détache d'elle-même au bout de 2 à 3 tours.

Résultat final

Le crochet O'Tom est plus efficace que tous les autres moyens utilisés pour enlever des tiques pour deux raisons principales :

1) Il ne laisse jamais le rostre de la tique dans la peau

Ce que l'on appelle le rostre est en fait les pièces buccales de la tique, qui sont plantées dans la peau de l'animal. Le rostre est entièrement recouvert d'épines plantées de façon rétrograde (c'est à dire à contre-courant). Si on tire sur la tique, ces épines se redressent et retiennent le rostre qui se casse et reste dans la peau. Celui-ci est alors souvent la cause d'inflammations, de douleur, voire d'une infection.
En revanche, si l'on tourne le corps de la tique « en dévissant » comme avec le crochet O'Tom, les épines reviennent autour de l'axe de rotation et le rostre sort doucement sans se casser.

2) Il réduit le risque de transmission d'agents infectieux

C'est par sa salive que la tique transmet les maladies et les germes qu'elle porte. Des animaux peuvent aussi développer un phénomène allergique à la salive des tiques. Or, tous les autres moyens d'enlever une tique impliquent une pression de l'abdomen et donc automatiquement un reflux salivaire dans la peau. L'avantage du crochet O'Ttom est qu'il n'exerce aucune pression sur le corps de la tique.

 

Crédits photo : © Wanimo