Présentation du hamster

Lire la suite : Présentation du hamsterLe hamster est un petit rongeur qui attire souvent les enfants par sa petite taille et sa jolie petite frimousse. Le hamster fait partie des Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC). Ce petit compagnon est très différent du cobaye ou du lapin. Voici toutes les informations pour vous apprendre à mieux connaître le hamster.

Les bois toxiques pour les rongeurs et lapins

Lire la suite : Les bois toxiques pour les rongeurs et lapinsLes rongeurs et les lapins ont les dents qui poussent en permanence et ont donc besoin de ronger des objets durs. Le fait de ronger fait partie de leur comportement naturel, il faut donc leur fournir des objets, des morceaux de bois sains qu'il peuvent ronger sans risquer de s'intoxiquer. Quel bois pouvez-vous donner sans risque à votre petit compagnon ? Quel bois devez-vous éviter ?

Présentation du cobaye

Lire la suite : Présentation du cobayeLe cobaye est un petit animal de compagnie qui fait partie des NACs (Nouveaux Animaux de Compagnie). Il est très fréquemment rencontré dans les familles, ce petit compagnon étant très apprécié des enfants. Découvrez toutes les informations utiles sur le cobaye ou cochon d’inde.

Les zoonoses transmises par les NAC

Lire la suite : Les zoonoses transmises par les NACLes nouveaux animaux de compagnie (NAC) sont très variés et nombreux : lapin, cobaye, hamster, rat, souris, chinchilla, serpents, lézards (iguane, gecko), tortues, oiseaux (perroquets, canaris…). Ces NAC peuvent transmettre des zoonoses. Les zoonoses sont des maladies qui peuvent se transmettre de l’animal à l’homme et vice versa. Il est donc important de les prendre en compte et de respecter certaines règles d’hygiène afin de les éviter.

Les maladies respiratoires chez les rongeurs et lapins

Lire la suite : Les maladies respiratoires chez les rongeurs et lapinsTous les rongeurs et lapins peuvent souffrir d'affections respiratoires. Toutefois, certains d'entre eux présentent une fragilité toute particulière des voies respiratoires et y sont particulièrement prédisposés. Toux, éternuements et nez qui coule sont les principaux symptômes traduisant une affection respiratoire.

L'insulinome du furet

Lire la suite : L'insulinome du furetL’insulinome est l’une des deux affections endocriniennes les plus fréquentes chez le furet âgé avec la maladie surrénalienne. Il est essentiellement rencontré chez les furets de plus de 4 ans. Afin de détecter le plus tôt possible l’apparition d’un insulinome, il est important de réaliser des suivis cliniques réguliers, tous les 6 mois.

 

Les cris du cobaye

Lire la suite : Les cris du cobayeLe cobaye ou cochon d’Inde communique beaucoup par le langage. Il émet ainsi des sons très variés en fonction de leur signification. Comment comprendre votre petit compagnon ? Voici les principaux sons, cris ou vocalises du cobaye, pour vous aider à comprendre votre animal.

Les sens du cochon d'inde

Lire la suite : Les sens du cochon d'indeNe vous fiez pas à son apparence et son comportement placide : votre cochon d’inde est un vrai bavard et développe avec ses congénères des relations sociales très élaborées ! Les cochons d’inde présentent en effet une grande variété de postures et de vocalises qui rythment leurs activités sociales et leurs capacités sensorielles exceptionnelles jouent un rôle fondamental dans ces comportements.

La cohabitation chez le cobaye

Lire la suite : La cohabitation chez le cobayeLe cobaye est un animal très affectueux, qui ne supporte pas la solitude. Vous souhaitez donc faire l’acquisition d’un nouvel animal pour tenir compagnie à votre cochon d’Inde, mais vous vous demandez quelle espèce choisir et comment faire les présentations. Voici quelques conseils pour vous aider à faire cohabiter votre cobaye et son nouveau compagnon.

La propreté du lapin

Lire la suite : La propreté du lapinOn ne se doute pas forcément que le lapin est un animal propre, en effet le lapin fait souvent ses besoins là où il se trouve, mais il est possible de lui apprendre la propreté. On ne peut bien sûr pas éduquer un lapin comme on éduque un chien, mais on peut lui apprendre quelques « trucs », comme faire ses besoins dans un bac à litière.

Foin, regain, luzerne, quelles différences ?

Lire la suite : Foin, regain, luzerne, quelles différences ?Le foin est primordial dans l’alimentation du lapin et des rongeurs, mais comment le choisir ? Comment s’y retrouver entre toutes les sortes de foin du marché ? Quelle différence faire entre le foin, le regain ? Qu’est-ce que le foin de Crau ? Et la luzerne, que doit-on en penser ?

La cohabitation chez le lapin

Lire la suite : La cohabitation chez le lapinVous souhaitez adopter un compagnon pour votre lapin, attention ! Ne vous précipitez pas ! Le lapin ne cohabite pas facilement avec n’importe qui… Il existe des règles à respecter, quelques conseils pour faire les présentations correctement, afin que votre lapin puisse partager sereinement son espace de vie avec un congénère ou une autre espèce.

L’obésité chez les rongeurs

Lire la suite : L’obésité chez les rongeursTout comme les chiens et les chats, les rongeurs ne sont pas épargnés par les problèmes de surpoids. Cela n’est pas sans conséquence sur leur santé, et il est donc important de prévenir l’obésité chez ces petits animaux.

Comprendre son lapin

Lire la suite : Comprendre son lapinVous avez un lapin et vous souhaitez vous en occuper au mieux ? Sachez qu’avec de l’attention vous pouvez apprendre à décrypter son comportement, ses attitudes, et ainsi vous pourrez comprendre votre lapin.

La chromodacryorrhée du rat

Lire la suite : La chromodacryorrhée du ratDe nombreux propriétaires de rat ont déjà pu observer la présence d’écoulements de larmes rouges au niveau des yeux ou des narines de leur rat. Ces écoulements peuvent correspondre à ce qu’on appelle la chromodacryorrhée.